Il est communément admis que c'est l'ingénieur français Clément Ader qui a mis au point, et fait voler, le premier avion de l'histoire. Il faut remonter à la fin du 19e siècle en région parisienne.
Premier vol motorisé contrôlé
Après la mise au point en vol de leur planeur entre 1900 et 1903, avec plus de 700 vols en 1902, les frères Wright ont expérimenté leur premier avion, le Flyer à moteur 4 cylindres Wright de 12 ch, dans les dunes de Kitty Hawk le 17 décembre 1903 .
Quant à l'invention du premier avion motorisé fiable, nous la devons aux frères Orville et Wilbur Wright. « Flyer I » réussit son premier vol avec brio le 17 décembre 1903.
Qui a inventé l'avion ? Les travaux de Clément Ader sur des systèmes permettant aux hommes de voler démarrèrent lors de la guerre de 1870, pendant laquelle il essaya de mettre au point pour l'armée des cerf volants capables de faire voler un homme.
Les premiers hommes à voler furent des Français , les frères Mongolfier (Joseph (1740-1810) et Etienne (1745-1799)). Ils firent leur premier vol dans le ballon de 18mX13m baptisé « Le Réveillon » du nom de leur ami Jean-Baptiste Réveillon .
Parmi les étrangers particulièrement enregistrés figurent en premier lieu les Roumains. L'étude précise notamment que le nombre de mis en cause pour vols, de nationalité roumaine, a progressé de 114,4%. Pour les vols à l'étalage, le nombre de Roumains mis en cause s'est accru de 72%.
Un ingénieur imaginatif. L'heure de Clément Ader a sonné. Né à Muret, au sud de Toulouse, le 2 avril 1841, il aurait dès l'âge de 14 ans tenté de voler avec un costume d'oiseau !
Ni acronyme d'Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel, ni issu du nom de celui ou celle qui aurait inventé un tel engin (à l'instar des frères Montgolfier, par exemple), le terme « avion » aurait été créé par l'ingénieur français Clément Ader (1841-1925), à partir du latin avis qui signifie oiseau.
XXème siècle : les premiers avions.
1903 : les frères Wright travaillent sur la possibilité de faire élever et de contrôler un engin dans les airs. Ils développent alors, au niveau des ailes, un système permettant d'équilibrer l'aéroplane en plein vol malgré le vent.
Plus simplement, pour qu'un avion vole, il y a besoin de trois choses : d'air, de beaucoup de vitesse et de deux ailes. L'air qui s'engouffre très vite dans les ailes fait décoller et voler l'avion. Si on accélère de l'air au-dessus de l'aile, on fait une dépression. Dans ce cas, l'aile est aspirée et elle monte.
Baptisé par lui Éole (le maître et régisseur des Vents, dans la mythologie grecque), ce premier avion est doté, telle une chauve-souris géante, de deux ailes d'une envergure de 14 mètres articulées par une armature en bois recouverte d'une soie élastique.
Le premier aviateur breveté : Louis Blériot.
Antonov An-124 (Condor)
Surnommé « Condor » à l'OTAN, il permet de transporter des charges hors norme telles que des locomotives, des grues, des satellites, des bateaux... et même un obélisque éthiopien, en 2005. L'armée française y a, elle-même, recours de temps en temps.
En avion, la montée brutale en altitude peut provoquer un malaise, similaire au mal aigu des montagnes. L'atmosphère moins riche en oxygène peut déclencher des maux de tête, des vertiges ou des nausées. Ces signes apparaissent quelques heures après l'atterrissage et peuvent persister plusieurs jours.
Il existe plusieurs types d'avions : certains sont à hélices, d'autres sont à réaction ; certains sont utilisés pour le transports de passagers, d'autres servent au loisir ou au tourisme, d'autres encore ont un usage militaire.
Un accident aérien, un écrasement, un atterrissage forcé avec dégâts, une catastrophe aérienne ou l'anglicisme crash, définissent un événement lié à l'utilisation d'un aéronef et qui entraîne le décès ou des blessures à une ou plusieurs personnes ou des dommages irréparables à la structure de l'appareil.
Clément Ader, né le 2 avril 1841 à Muret et mort le 3 mai 1925 à Toulouse, est un ingénieur français, pionnier de l'aviation. Il est le premier à avoir fait décoller un engin motorisé plus lourd que l'air en 1890.
Ce vieux rêve de l'humanité : voler, s'est réalisé il y a plus de 100 ans, en 1903. Le 22 mai 1906, les États-Unis d'Amérique délivraient à Wilber et Orville Wright le brevet n° 821393 relatif à un engin volant. Cette invention allait changer le monde.
L'évolution technologique de l'avion suit en fait celle de la civilisation thermo-industrielle dont il est un pur produit par le moteur qui utilise la chaleur à son paroxysme dans le réacteur, et par l'usage intensif de toutes les innovations électroniques et informatiques.
Le cockpit, ou habitacle, est la partie de l'aéronef offrant une visibilité vers l'avant et sur les côtés de l'appareil, où sont installés le ou les pilotes de l'avion et éventuellement d'autres membres de l'équipage (dans les anciens avions de transport de passagers, avec un équipage à trois, ou dans certains avions ...
Ce 16 septembre, une jeune femme a donné naissance à son bébé en plein vol, entre Le Caire et Londres. Bonne nouvelle pour l'enfant né dans les airs : il pourra prendre l'avion gratuitement toute sa vie !
Définition de avion nom masculin
Appareil capable de se déplacer en l'air, plus lourd que l'air, muni d'ailes et d'un organe propulseur.
Trois ans après le développement d'un prototype, le premier vol commercial d'un avion de ligne à réaction a lieu le 5 mai 1952 entre Londres et Johannesbourg.
Orville Wright a volé pendant 12 secondes le 17 décembre 1903. Alors que Wilbur le regardait, Orville a parcouru un peu plus de 36 mètres avant d'atterrir. Les deux frères ont piloté leur avion quelques fois de plus avant la fin de la journée. C'était le premier vol d'un aéronef motorisé piloté par un humain.
Le premier avion de l'Histoire[modifier | modifier le wikicode] Sa machine à voler, premier “avion” de l'histoire, ou plutôt véritables ailes volantes, est l'invention la plus connue d'Abbas ibn Firnas.