Longue de près de 13 km, avec une profondeur variant entre 3,40 et 5,70 m, d'une largeur de 30 à 200 m, la Seine aujourd'hui traversée par trente-sept ponts dont quatre passerelles accessibles uniquement aux piétons, est au cœur du développement de la ville de Paris.
Christian Poutriquet : Le courant est le responsable. Dans la Seine, l'eau est plus ou moins en mouvements selon les endroits. En effet, dans les endroits plus étroits le courant est plus fort, dans les zones plus larges il l'est moins. C'est cette configuration de la Seine qui est dangereuse.
L'eau de la Seine n'a jamais été aussi propre qu'aujourd'hui. On le sait, Paris est l'une des villes les plus polluées au monde. Depuis des années, la capitale fait face à des pics réguliers de pollution aérienne, tandis que l'utilisation massive de l'amiante pendant des décennies se retrouve toujours dans nos sols.
De nos jours, la baignade en Seine est le plus souvent interdite – ou tout au moins peu recommandée – principalement pour des raisons de sécurité et de qualité microbiologique.
Les risques pour la santé
Les bactéries digestives présentes dans l'eau menacent aussi votre santé. Vous pouvez développer une gastroentérite en cas d'ingestion d'eau. En nageant dans la Seine, vous pourriez également attraper une infection urinaire. Cependant, le plus grand risque est d'attraper une leptospirose.
Une cuve construite dans la Seine
Avec un budget estimé de 80 millions d'euros, c'est dans ces eaux-là qu'elle a lancé en février la construction d'une cuve enterrée de 50 mètres de diamètres et 34 de profondeur, pouvant contenir 46 000 mètres cubes d'eau.
Le fleuve est navigable sur une distance de 535 km et comporte 25 écluses et retenues. Longueur : 12,780 km. Profondeur : de 3,40 m au pont Nationale à 5,70 m au pont Mirabeau.
Le Citarum, jadis un fleuve majestueux, est aujourd'hui considéré comme l'un des plus pollués du monde, voire le plus pollué (pour les macro-déchets au moins).
Une pression industrielle et urbaine
« Dans la Seine, il y a une pollution assez large avec beaucoup de polluants chimiques différents, que ce soit des hydrocarbures, des PCB, des métaux ou encore des plastiques.
Comment se produit une noyade sèche ? Une noyade sèche n'existe pas à proprement parler. C'est une complication de noyade classique suite à une inhalation ou à l'absorption de liquide qui conduit à avoir de l'eau dans les poumons et ainsi une insuffisance respiratoire.
Son cours a une orientation générale du sud-est au nord-ouest. Elle se jette dans la Manche, à hauteur du méridien du Hode, près du Havre. Son bassin versant, d'une superficie d'environ 75 000 km², intéresse près de 30 % de la population du pays. Il est géré par l'agence de l'eau Seine-Normandie.
La Seine aurait plus de 12 000 ans
Selon le site de la Ville de Paris, la Seine se serait formée en 12 000 avant Jésus-Christ. À l'origine, elle était moins canalisée mais son parcours était plus ou moins le même qu'actuellement.
Le cétacé pourrait aussi être un "pionnier", poussé au voyage soit par envie de découvrir un nouveau territoire, "comme un humain", ou encore "poussé par la faim", avance la scientifique.
L'observation d'un cétacé dans la Seine a de quoi surprendre : ces animaux marins ne sont pas connus pour remonter les fleuves et les orques préfèrent les eaux salées. Et pourtant, sans que l'on comprenne encore pourquoi, une orque remontait la Seine après avoir traversé l'estuaire au Havre.
« La Garonne est l'un des fleuves les plus propres. La couleur marron ne signifie pas que l'eau est sale. La coloration de l'eau est d'origine physique : elle est due à la floculation des particules d'argile.
Après avoir analysé les données de 6 475 villes dans 117 pays selon leur taux de concentration en particules fines, il ressort que la Nouvelle-Calédonie est le territoire le moins pollué au monde (3,8 microgrammes de polluants/m³), rapportent les données relayées par Geo.
Le bonnet d'âne, ni plus ni moins. Avec 6,52 microgrammes de pesticides par litre d'eau, le fleuve Charente est considéré comme le plus pollué de France, dans le tronçon compris entre le confluent des Eaux-Claires et celui du Né, soit grosso modo entre Angoulême et Cognac.
Sa source se situe à 446 m d'altitude à Source-Seine, en Côte-d'Or, sur le plateau de Langres. Son cours a une orientation générale du sud-est au nord-ouest. La Seine se jette dans la Manche entre Le Havre et Honfleur.
La retenue normale du bief de Paris, c'est-à-dire l'altitude de la surface par rapport au niveau de la mer, est de 26,72 mètres.
Pour dépolluer la Seine, les moteurs thermiques vont être remplacés par des systèmes électriques ou fonctionnant à l'hydrogène sur 150 bateaux navigants. Cette rénovation nécessite également que des bornes de recharge soient installés sur les quais.
Raf sur Seine a été crée en janvier 2020 par un jeune garçon parisien, Raphaël pour lutter contre la pollution de la Seine en désencombrant ses canaux des objets polluants. Pour cela Raphaël et son père pêchent plusieurs fois par semaine des objets métalliques dans le fleuve à l'aide d'un aimant et d'un grappin.
Cent vingt-quatre ans plus tard, le fleuve parisien replonge dans l'olympisme, avec des compétitions de nage en eau libre, de paratriathlon et de triathlon au départ du pont Alexandre III. Mieux : dès l'été 2025, les Parisiens pourront plonger à leur tour dans le fleuve.