Pour éviter que les coquilles ne collent à l'avenir, versez du vinaigre et du sel ou du bicarbonate de soude dans l'eau avant de mettre vos œufs à bouillir.
Il suffit d'ajouter du bicarbonate de soude à l'eau froide quand on commence la cuisson. Comptez 8 minutes à partir de l'ébullition. L'oeuf aura eu le temps d'ajuster sa température. Et miracle!, la coquille n'adhère plus.
Pour écaler un œuf dur rapidement, le plonger dans l'eau froide pendant 5 minutes. Le tapoter doucement pour casser la coquille devenue souple, il est alors facile de la retirer. Une autre technique originale : Prendre un récipient, comme un pot à confiture, y déposer l'œuf dur et verser un peu d'eau froide.
Si nos oeufs ne s'épluchent pas bien, c'est qu'ils sont trop frais. À l'intérieur de la coquille, le blanc d'œuf – aussi appelé albumen – est entouré d'une mince membrane. Plus l'œuf est frais, plus la membrane est collée près de la coquille. Plus l'oeuf vieillit, plus le blanc rétrécit.
Il faut plonger l'œuf dans un bol d'eau froide, de préférence à laquelle vous avez ajouté des glaçons. Le refroidissement rapide fait que le blanc se rétracte et s'écarte de la coquille, ce qui facilite l'écalage. D'autres préconisent, au contraire, d'écaler l'œuf le plus tôt possible après la cuisson.
Moins de gaz quand l'œuf vieillit
Le surcroît d'air, qui s'immisce entre la membrane et la coquille, et l'albumine moins « collante » expliquent ainsi l'écalage plus aisé des œufs anciens. Ça peut aussi vous intéresser : Combien d'œufs pond une poule par an ?
Il y a un seul coupable à cela, c'est la fraîcheur de l'œuf ! Parfois consommer frais peut poser quelques soucis et cette situation en est l'exemple. Plus les œufs sont frais et plus ils sont difficiles à écailler tandis que des œufs ayant déjà plusieurs jours le sont.
Le détail scientifique : le blanc d'œuf est constitué d'ovalbumine, des protéines solubles dans l'eau. Ajouter du vinaigre dans la casserole acidifie l'eau et libère des ions. Ces derniers modifient les charges électriques de la molécule d'ovalbumine, qui devient insoluble.
Une question de fraîcheur
Si l'œuf est frais, cette membrane va être collée à la coquille. À l'inverse, si l'oeuf est vieilli, le blanc va rétrécir.
Ôtez la casserole du feu, sortez les œufs de l'eau et rafraîchissez-les dans un saladier d'eau froide avant de les écaler. Avec cette méthode, le risque est que les œufs éclatent au contact de l'eau bouillante, surtout si vous ne les avez pas sortis suffisamment tôt.
Le secret pour que la coquille reste intacte à la cuisson ? Ne pas dépasser les 80 à 90°C. Si vous en êtes équipés, vous pouvez glisser un thermomètre de cuisine directement dans votre casserole afin de surveiller la température de l'eau. Avec cette technique, impossible de vous louper !
Il suffit de placer ses eoufs dans une casserole, d'y ajouter de l'eau à température ambiante et de les faire cuire. Une fois cuits, laissez-les reposer 30 minutes dans la casserole puis placez-les une nuit au réfrigérateur. Le lendemain matin, leur coquille s'enlèverait très facilement.
Comment conserver les œufs durs ? Soyez sans crainte, un œuf dur peut se garder quelque temps, dans la mesure ou il est conservé de façon optimale. La meilleure solution est de le placer au réfrigérateur, pour éviter tout risque sanitaire.
Pour obtenir un œuf dur, il vous suffit donc de suivre le temps de cuisson moyen, qui est de 10 minutes dans une eau bouillante. Pensez à vous munir d'un minuteur pour ne pas oublier les œufs sur le feu ; c'est lui qui sonne et qui vous prévient quand ils sont cuits, alors vous ne risquez plus de rater leur cuisson !
Plongez votre œuf dans un grand bol d'eau froide : - S'il reste au fond, c'est qu'il a encore du temps devant lui. - S'il remonte légèrement, c'est qu'il faut le consommer rapidement et bien cuit. - S'il remonte à la surface, direction la poubelle, l'intoxication est proche !
Temps de cuisson d'un œuf dur
La recette (si on peut parler de recette aux vues des ingrédients !) est simplissime ! Lorsque votre eau est à ébullition, plongez-y délicatement vos œufs frais à l'aide d'une écumoire. Il vous faudra attendre 9 à 10 minutes pour les retirer.
Un œuf avec une coquille endommagée. Un œuf qui a une odeur nauséabonde, une fois cassé Le blanc de l'œuf est légèrement rosé Si le jaune d'œuf est plat et qu'il se déplace sur le blanc, l'œuf n'est plus très frais.
La coquille est constituée de 6 couches dont 2 couches intérieures non calcifiées, les couches formées de réseaux de cônes calciques et la cuticule à l'extérieur. La cuticule sert à limiter les infections bactériennes. La fissuration de la coquille ou de la cuticule facilite les contaminations.
Elle peut être présentée sous la forme de gélules ou de comprimés. Tous sont à prendre accompagnés d'un grand verre d'eau. La membrane peut être le seul ingrédient dans la gélule. Dans ce cas, elle va aider à la formation du collagène et soutenir l'ensemble des tissus du corps humain.
Fragilisation de la coquille
C'est l'effet inverse qui risque de se produire. En lavant l'oeuf, vous pensez bien faire, en reitrant « ce qui se voit » (les plumes collées, les déjections) mais vous allez aussi retirer cette pellicule naturellement protectrice !
Qu'est-ce que le vinaigre blanc ? Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, est obtenu à partir d'une matière première 100% naturelle : du sucre (de betterave ou de maïs), qui est fermenté et transformé d'abord en alcool à 95°, puis en acide acétique.
Cuire les œufs durs ou pochés
Œufs durs : Une cuillère à soupe de vinaigre dans votre eau de cuisson évite que le blanc ne s'échappe de la coquille si celle-ci venait à se fendre. Œufs pochés : Cette cuisson périlleuse nécessite une coagulation très rapide de l'œuf pour qu'il garde sa forme compacte.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit.
Il suffit de le plonger dans une casserole ou un saladier rempli d'eau. Si l'œuf coule, il est encore bon. S'il reste dressé, il est nécessaire de le manger rapidement. S'il remonte à la surface, il est périmé.
Vous pouvez opter pour de l'eau de source naturelle ou de l'eau distillée pour que vos œufs durent encore plus longtemps. Si l'eau de votre ville contient du fluorure, faites-la d'abord bouillir, puis laissez-la refroidir avant d'ajouter les œufs.