Le litre (L) est l'unité principale de capacité, mais on utilise aussi souvent le centilitre.
L'unité de capacité dans le système S.I est le Farad ( ). Selon la formule Q = C V c'est la capacité d'un condensateur pour lequel Q A = 1 C , lorsque la d.d.p. appliquée entre les armatures est V A − V B = 1 V .
Une capacité est mesurée en litre : l, dl, cl, ml, …
La capacité est mesurée dans l'unité de base SI appelée litres (L). Les unités de capacité les plus courantes sont le litre (L) et le millilitre (mL). Les recettes nécessitent des quantités précises d'ingrédients pour créer le produit fini désiré.
Capacité d'un condensateur
Un condensateur est caractérisé par sa capacité, notée C, c'est-à-dire la faculté d'accumuler sur ses armatures des charges électriques de signes opposés. La capacité C d'un condensateur est définie par le rapport de sa charge Q à la différence de potentiel entre les armatures (V1 – V2).
La relation entre la charge q emmagasinée et la tension U aux bornes du condensateur est q = C × U avec : q, la charge positive en coulomb (C) ; C, la capacité du condensateur en farad (F) ; U, la tension aux bornes du condensateur en volt (V).
Le marquage
Selon sa capacité, un condensateur reçoit un marquage signifiant sa valeur. La plupart du temps, le marquage respecte le schéma suivant XXY dans lequel la partie XX correspond à la valeur et Y à la puissance de 10 en picofarads de symbole pF. Par exemple 122 correspondra à 12 x 102 pF.
Le terme capacité est susceptible de deux acceptions distinctes. La capacité de jouissance désigne l'aptitude à être titulaire de droits ou débiteur d'obligations. La capacité d'exercice est l'aptitude à mettre en œuvre soi-même les droits dont on est titulaire.
Nom commun. Pouvoir de réaliser ou de produire quelque chose, en parlant de personnes ou de choses ; aptitude ; faculté ; force ; habileté. Quantité d'un contenant, volume, contenance.
Le volume d'un objet est l'espace tridimensionnel occupé par celui-ci. La capacité d'un objet, c'est la quantité potentielle de substance qu'il peut contenir.
On a aussi : 1 l = 0.01 hl : j'ai ajouté des zéros jusqu'à la colonne hl et mis une virgule dans cette colonne car l'hectolitre est égal à 100 l. C'est la plus grande unité de capacité (Il n'existe pas de kl comme pour le kg ou le km).
aptitude, compétence, disposition, don, étoffe, faculté, habilité, savoir, talent, valeur, vertu.
La capacité de la batterie est exprimée en Ampère-heure (Ah), et elle indique la quantité de courant que peut fournir une batterie au fil du temps. Par exemple : si une batterie de 100 Ah est déchargée avec un courant constant de 5 A, la batterie sera entièrement déchargée au bout de 20 heures.
Il permet de : Lisser et stabiliser les alimentations électriques (puisqu'il est capable d'emmagasiner de l'énergie sur un certain laps de temps, puis de la restituer).
Définition du terme Capacité totale : volume d'air maximum contenu dans les poumons et les voies aériennes après une inspiration forcée.
Qualité d'une personne qui est en état de comprendre, de faire (qqch.) [opposé à incapacité]. ➙ compétence, faculté. Avoir une grande capacité de travail.
— La capacité d'exercice est l'aptitude requise par le droit objectif pour pouvoir personnellement et valablement créer, modifier, transmettre ou éteindre des droits subjectifs ou des obligations.
Pour Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie, une capacité est une « activité intellectuelle stabilisée et reproductible dans des champs divers de la connaissance. », une compétence est « un savoir identifié mettant en jeu une ou des capacités, dans un champ notionnel ou ...
Est considérée comme personne capable une personne possédant à la fois la capacité de jouissance (l'aptitude à être titulaire de droits – droits de propriété –) et la capacité d'exercice (l'aptitude à exercer les droits dont on est titulaire).
Capacité de jouissance
Il s'agit de l'aptitude d'une personne morale à être titulaire de droits (droit de propriété par exemple). Celle-ci dispose d'une capacité de jouissance spéciale. Pour rappel, elle peut accomplir uniquement les actes utiles à la poursuite de son objet social.
Condensateurs C1 et C2 raccordés en parallèle : Formule pour calculer la capacité équivalente : Céq = C1 + C2. Où : C1 = 20 µF et C2 = 30 µF. Donc : Céq = C1 + C2 = 20 µF + 30 µF = 50 µF. La capacité équivalente pour les condensateurs raccordés en parallèle est égale à 50 µF.
La constante de proportionalité C est appelée la capacité du condensateur. L'unité SI de la capacité est le farad (F), qui vaut un coulomb par volt (C/V).
Le condensateur électronique ou électrique est principalement utilisé dans les circuits électriques pour stocker de l'énergie (une charge d'électrons), et la rendre, si besoin. Par cela, il tend à stabiliser l'alimentation électrique en lissant les variations qui peuvent survenir au sein de celle-ci.