La chlamydiose est souvent asymptomatique, mais les symptômes courants peuvent inclure des écoulements urétraux et des pertes vaginales inhabituels. Si elle n'est pas traitée, l'infection à Chlamydia peut entraîner de graves problèmes de santé, y compris l'infertilité chez la femme.
Est-ce que la chlamydia peut guérir seule ? Malheureusement, il est préférable de consulter rapidement sans attendre une guérison spontanée de la chlamydia, car cela n'est pas possible. D'ailleurs, beaucoup de personnes sont porteuses de la bactérie sans le savoir car elles n'ont pas de symptômes.
On diagnostique facilement la chlamydiose en procédant à une analyse d'urine ou en prélevant des échantillons dans le rectum ou dans le col de l'utérus chez les femmes et dans l'urètre chez les hommes.
Les principaux symptômes des IST sont :
Chancre (petite bouton avec un trou indolore) sur la peau et les muqueuses (vagin, pénis, gland, testicules, anus, bouche). Sensation de brûlure en urinant. Rougeurs des muqueuses (organes génitaux, anus, gorge). Douleurs pendant ou après les rapports sexuels.
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
Les femmes souffrent de douleurs ou de brûlures en urinant ou pendant les rapports sexuels, d'écoulements vaginaux jaunâtres ou sanguinolents et de maux de ventre. Chez l'homme comme chez la femme, une inflammation des yeux est observée (conjonctivite) dans certains cas.
La chlamydia se dépiste par l'analyse d'un échantillon d'urine ou de sécrétions prélevées sur le vagin, le col de l'utérus, l'urètre ou l'anus. Pour passer un test de dépistage, consultez un professionnel de la santé ou appelez Info-Santé 811.
L'infection à Chlamydia se transmet par contacts sexuels avec une personne infectée, notamment lors : des préliminaires sexuels ; de rapports sexuels non protégés (rapport génital, anal, buccogénital ou bucco-anal) ; du contact avec des sécrétions vaginales ou du sperme.
Les symptômes peuvent survenir dans les 2 à 14 jours suivant l’infection. Cependant, une personne peut souffrir de chlamydia pendant des mois, voire des années , sans le savoir.
La chlamydiose est souvent asymptomatique, mais les symptômes courants peuvent inclure des écoulements urétraux et des pertes vaginales inhabituels. Si elle n'est pas traitée, l'infection à Chlamydia peut entraîner de graves problèmes de santé, y compris l'infertilité chez la femme.
Elle se reconnaît à l'odeur de poisson pourri des pertes vaginales. A noter que cette odeur se manifeste en cas de contact avec le sperme ou le sang, soit après les rapports sexuels ou pendant les règles.
La chlamydia à un stade avancé fait référence à une infection qui s'est propagée à d'autres parties du corps . Par exemple, elle peut s'être propagée au col de l'utérus (cervicite), aux tubes testiculaires (épididymite), aux yeux (conjonctivite) ou à la gorge (pharyngite), provoquant une inflammation et des douleurs.
Le dépistage de l'infection à Chlamydia par auto-prélèvement
Vous réalisez vous-même le prélèvement vaginal, anal ou pharyngé. Vous donnez ensuite très rapidement le tube au laboratoire.
La chlamydia peut rester latente dans le corps pendant de nombreuses années, provoquant une infection de faible intensité sans symptômes. Cela pourrait potentiellement provoquer une infection symptomatique, surtout s'il y a une altération du système immunitaire de la personne, comme un rhume ou une grippe grave, un cancer ou une autre maladie grave.
L'infection génitale est le plus souvent asymptomatique. Lorsqu'ils se manifestent, quelques semaines après la contamination, les symptômes de l'infection chez les femmes sont des douleurs en urinant ou pendant les rapports sexuels, des écoulements vaginaux jaunâtres ou sanguinolents et des maux de ventre.
Combien de temps dure la chlamydia ? Avec le traitement, la chlamydia devrait disparaître en une semaine ou deux , cependant, le test peut rester positif pendant 4 semaines après le traitement. Il est important de prendre tous les antibiotiques pour combattre l'infection. N'ayez pas de relations sexuelles pendant le traitement, sinon vous pourriez être réinfecté.
Cependant, si la chlamydia n’est pas traitée, elle peut causer des dommages permanents . Votre risque de contracter d’autres IST, comme la gonorrhée ou le VIH, augmente. Chez les hommes, une chlamydia non traitée peut conduire à la stérilité (incapacité à produire des spermatozoïdes).
IST à Chlamydia : un traitement antibiotique
Les infections à Clamydia, qu'elles se manifestent par des symptômes ou non, sont traitées en première intention par l'azithromycine en dose unique d'1 gramme ou par la doxycycline 100 mg, deux fois par jour pendant 7 jours.
Bien que la chlamydia soit très contagieuse, elle ne se transmet pas toujours aux partenaires sexuels d'une personne. Il est également possible d’obtenir un résultat de test faussement négatif ou faussement positif. Avoir des relations sexuelles plus fréquentes avec un partenaire atteint de chlamydia peut augmenter le risque de la contracter .
Dans l’ensemble, il n’existe pas de remède naturel contre la chlamydia étayé par la recherche. La meilleure façon de guérir cette IST est de consulter votre médecin et de commencer un traitement aux antibiotiques . Le traitement par l'azithromycine et la doxycycline est le plus courant.
Une sérologie positive à la Chlamydia montre que le corps a été exposé à Chlamydia auparavant, mais ne confirme pas la présence actuelle de la bactérie dans l'organisme, et ne permet donc pas de savoir si l'infection est passée ou est active au moment de la prise de sang.
Symptômes chez les hommes
S'ils présentent des symptômes, les plus courants sont les suivants : douleur en urinant . écoulement blanc, trouble ou aqueux du bout du pénis. sensation de brûlure ou de démangeaisons dans l'urètre (le tube qui transporte l'urine hors du corps)
Généralement, les médecins suspectent une septicémie lors de l'apparition soudaine d'une très haute ou très basse température, d'une accélération du rythme cardiaque ou de la fréquence respiratoire ou d'une diminution de la tension artérielle, chez une personne atteinte d'une infection.