La candela, unité de mesure de l'intensité lumineuse, est sans aucun doute la plus humaine des unités de base du Système international d'unités (SI) puisqu'elle est définie en référence à la sensibilité de l'œil humain et mesure la lumière telle que perçue par celui-ci.
Le luxmètre est un outil qui permet de mesurer les conditions d'éclairage d'un espace intérieur. Comme son nom l'indique, l'unité de mesure du luxmètre est le lux.
Le lumen – Unité de mesure éclairage LED / comparaison avec le Watt.
Le luxmètre est un capteur, qui permet de mesurer l'éclairement lumineux reçu par unité de surface dans le spectre visuel. Celui-ci est donné en lux, qui correspond au niveau de l'éclairement d'une surface qui reçoit un flux lumineux d'un lumen par mètre carré.
C'est la quantité de lumière émise sur une surface, c'est à dire le résultat sur un point donné, ce qu'on appelle l'éclairement ( lumens / m2 ).
Lux (lx) : Qu'est-ce que c'est? Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux (symbole lx).
Le Lumen indique le flux lumineux total émis par un luminaire. L'unité de lux indique dans quelle mesure une surface sur laquelle la lumière est diffusée est éclairée. Une lampe de 1000 lumens qui répartit sa lumière sur une surface de 1 m², éclaire cette surface de 1000 lux.
Imaginez qu'une bougie soit déposée au centre d'une sphère mesurant 0,60 mètre (2 pieds) de diamètre, puis qu'on découpe un trou de de 0,09 mètres2 (1 pi2) dans cette sphère. La lumière qui brille à travers ce trou est ce qu'on définit comme un lumen.
En physique, le luxmètre est un appareil avec sonde permettant de mesurer l'intensité de la lumière : l'unité de mesure est le lux, diminutif du mot luxmètre.
Un luxmètre mesure un éclairement en lux, c'est-à-dire un flux de lumière par unité de surface. Comme pour tout instrument de mesure, le prix d'un luxmètre (jusqu'à plus de 1000€ pour les marques les plus réputées) dépend beaucoup de la qualité de l'étalonnage.
1 W vaut environ 10 lm.
Avec le passage massif aux ampoules LED, la question de convertir les deux unités de mesure s'est donc posée lors du changement d'éclairage. Dans ce sens, vous devez calculer le nombre de lumens dont vous avez besoin pour remplacer vos anciennes ampoules. Pour information, 1 watt vaut environ 10 lumens.
Très simplement, 1 watt vaut environ 10 lm. En cela, pour avoir la valeur approximative en watts, il convient de diviser le nombre de lumens indiqués par 10.
On a vm = (c / n*) où n* est l'indice du milieu dans lequel elle réfracte. Si un matériau avait un indice n* < 1 , vm deviendrait supérieure à c, ce qui reste actuellemen[...]
La lumière se propage dans le vide et dans l'air à 300 000 km/s. Par conséquent, à chaque seconde écoulée, la lumière parcourt 300 000 km. Il y a proportionnalité entre la distance parcourue par la lumière, notée d, et la durée de sa propagation, notée t.
Pour une lampe de bureau ou de lecture, nous recommandons d'utiliser une ampoule fluocompacte TRUE-LIGHT de 15 watt (805 lumen) ou l'ampoule LED de 8 watt (800 lumen). Pour un lampadaire, une lampe sur pied ou une liseuse, le modèle les plus adapté est l'ampoule lumière du jour LED 12 watt (1050 lumen).
Il s'agit d'effectuer le calcul suivant : LUX = lm/m². LM correspond à Lumen, qui détermine la puissance des spots lumineux à installer, et M², évidemment est l'indication du mètre carré d'une pièce.
Il s'exprime par la formule : E= F/S où F est la valeur du flux lumineux atteignant la surface et S l'aire de cette surface réceptrice. L'éclairement s'exprime en lux (lx). C'est cette valeur que nous pouvons mesurer avec un appareil qui s'appelle un luxmètre.
Luxmètre, subst. masc.,phot. Appareil destiné à mesurer l'éclairement d'une surface (d'apr. Laitier 1969).
Grâce aux Watts et aux Lumens, on connaît le niveau de consommation électrique et la puissance lumineuse. Avec les degrés Kelvin, on mesure la température de couleur de la lumière.
Si vous optez pour une seule source lumineuse alors il faudra choisir une ampoule LED de 1500 lumens. En revanche si vous choisissez deux appliques murales il faudra diviser le nombre de lumens par le nombre de sources lumineuses. Soit pour ce hall de 5m² sans fenêtre : 1500 : 2 = 750 lumens par applique murale.
Votre ampoule de 60 W correspond donc à une puissance lumineuse de 720 lm (12 x 60). Ensuite, il faut savoir que l'efficacité lumineuse d'une ampoule LED est d'environ 100 lm/W. Vous pouvez en déduire que la puissance équivalente de LED est de 7,2 W (720/100).
Pour une ampoule incandescente, il est de 15 lm/W, Pour une ampoule halogène, il est de 20 lm/W, Pour une ampoule basse consommation, il est de 60 lm/W, Et pour une ampoule LED, il est de 100 lm/W.
L'éclairement est la transmission de la lumière naturelle (vitres, plaques d'éclairement…etc…) et l'éclairage est la distribution de la lumière artificielle (Lampe, lampadaire, néon…. etc…).
Pour être plus clair, voici un tableau des différentes valeurs suivant une situation précise. 0,5 Lux : nuit de pleine lune. 10 Lux : pénombre, ou éclairage bougie. 20 à 80 Lux : ville éclairée.