L'unité internationale de la vitesse cinématique est le mètre par seconde ( m s−1 ou m/s). Pour les véhicules automobiles, on utilise aussi fréquemment le kilomètre par heure ( km h−1 ou km/h) et le système anglo-saxon utilise le mille par heure (mile per hour, mph).
La vitesse peut s'exprimer dans différentes unités comme : « mètre PAR seconde », notée m/s ; • « kilomètre PAR heure », notée km/h. Séance adaptée en classe de CM2 ou 6e.
Parmi les matériaux de mesure de vitesse, le tachymètre digital reste l'outil par excellence. Testée et approuvée au préalable, la gamme propose des modèles dotés d'un chronomètre pour mesurer des moyennes et des impulsions, et d'une mémoire des valeurs minimales et maximales.
On utilise le kilomètre (km) pour mesurer des distances parcourues en voiture. On utilise le mètre (m) pour mesurer des bâtiments. On utilise le centimètre (cm) pour mesurer des objets comme un crayon ou un bureau. On utilise le millimètre (mm) pour mesurer de très petits objets.
Le multimètre
Il fonctionne comme un ampèremètre comme indiqué plus haut, mais aussi comme un ohmmètre et un voltmètre. Il peut en effet mesurer le courant, le voltage et la résistance. Tout comme les autres appareils de mesure électriques, le multimètre existe en analogique et en digital.
Les toises, goniomètres et autres instruments de mesure font partie du matériel de diagnostic servant à prendre des mesures dans le cadre d'un examen médical (tout comme le pèse personne, le thermomètre, l'oxymètre ou encore le tensiomètre).
Règle et réglet
Outil simple gradué pour mesurer ou vérifier une longueur exprimée en mm (millimètre) ou pour tracer un trait. Les règles sont communément utilisées en dessin, les réglets sont généralement métalliques, et réservés à la mécanique ou à l'atelier.
Vitesse = distance / temps
Le plus souvent, il s'agit de : km/h (kilomètre par heure) m/sec (mètre par seconde)
La vitesse d'un objet en mouvement est obtenue en divisant la distance parcourue par la durée écoulée. Cette expression permet de déterminer aussi celles de la distance parcourue et de la durée écoulée.
(Métrologie, Physique) Symbole du mégagramme, unité de mesure de masse du Système international (SI), valant 10 6 grammes.
Le poids se mesure en newtons (N). ( N ) . Pour déterminer le poids d'un objet, on utilise un dynamomètre.
Un multimètre numérique est un outil de test qui sert à mesurer au moins deux valeurs électriques, principalement la tension (volt), le courant (ampère) et la résistance (ohm).
Le symbole normalisé du voltmètre est : Le voltmètre est la partie bleue du multimètre indiqué par V=. Pour mesurer une tension, on utilise les bornes notées « V » et « COM » du multimètre.
Pour utiliser un wattmètre, il vous suffit de le brancher à la prise électrique murale. Ensuite, vous branchez votre appareil électrique sur le wattmètre. Pour connaître la consommation de votre appareil, il vous suffit de lire le nombre de watt qu'il consomme et de tester de plusieurs façons votre appareil électrique.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Selon les lieux et les époques, il existe différentes unités permettant d'exprimer cette grandeur physique, intégrées à divers systèmes. L'unité de longueur de référence, internationalement reconnue dans le cadre du Système international est le mètre ; il est décliné en multiples et sous-multiples décimaux.
1. Caractère de ce qui est un, unique : L'unité et la pluralité. 2. Caractère de ce qui est considéré comme formant un tout dont les diverses parties concourent à constituer un ensemble indivisible : L'unité du moi.
Le tableau d'unités de mesure est un outil pratique qui permet de convertir facilement les valeurs d'une unité de mesure à une autre. Il regroupe les principales unités de mesure utilisées dans les domaines de la science, de l'ingénierie, de la construction et de la fabrication.