Le grand écart, la base des sports artistiques Derrière cette fluidité des mouvements se cache un travail important d'étirement. Avoir le grand écart, permet une grande mobilité des jambes, mais aussi du bassin et du dos.
Tout le monde peut faire un grand écart. Il faut simplement de la souplesse, et elle se travaille. Voici nos conseils pour réussir votre grand écart. Pour réaliser le grand écart, il faut avoir de la souplesse.
Au-delà du challenge personnel, le chemin vers le grand écart présente aussi de nombreux bénéfices pour le corps. À chaque entraînement, on améliore sa souplesse et sa mobilité : des facultés essentielles pour entretenir la jeunesse de son corps et rester libre de ses mouvements le plus longtemps possible.
Commencez debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, pliez les genoux et posez vos mains au sol. Vos doigts sont bien écartés et vos mains sont posées bien à plat au sol. Décalez vos pieds vers l'arrière jusqu'à obtenir la position souhaitée en tendant au fur et à mesure vos jambes.
Les étirements matinaux vous permettent de réveiller votre corps en douceur et de le détendre. Au bout de quelques séances d'étirements, vous vous sentirez déjà plus souple. Pensez donc à planifier vos séances d'étirements en dehors de vos séances à la salle de sport, de manière à bien les espacer.
Nous possédons un os, le grand trochanter sur le côté du fémur qui, en fonction de la posture (cambrée ou pas), peut venir toucher l'os de la hanche lorsque l'on cherche à ouvrir les jambes latéralement. Tout le monde ne peut donc pas « mécaniquement » exécuter un facial.
Les seuls facteurs limitant seront les tensions musculaires c'est à dire un manque de souplesse de certains de nos muscles (notamment les fléchisseurs et extenseurs de la hanche), comme les ischio-jambiers, les fessiers, les psoas, les adducteurs ou encore le droit antérieur.
Il existe deux types de grand écart. Le grand écart latéral, une jambe à l'avant, l'autre à l'arrière. Et le grand écart facial, les deux jambes écartées sur les côtés.
Cela nécessite de l'entrainement, mais aussi une bonne préparation. En effet, il faut procéder par étapes afin d'atteindre votre objectif sans vous blesser. Sachez qu'il est possible de parvenir à faire le grand écart en une journée.
Quel est le grand écart le plus difficile ? Le grand écart facial est plus difficile que le grand écart facial car il faut une plus grande souplesse. D'ailleurs, toutes les personnes ne peuvent pas le réussir, à cause de la forme de leurs hanches qui ne procure pas une assez grande ouverture des jambes.
Quel est le grand écart le plus facile ? Le grand écart latéral est le plus facile : tout le monde peut y arriver. Réussir le grand écart facial demande encore plus de souplesse.
Mouvements : écartez vos genoux en veillant à garder l'alignement avec votre bassin, vous pouvez prendre appui sur vos coudes ou sur votre poitrine. ⏱ restez entre 30 secondes et 1 minute, refaites la posture entre 2 et 4 fois. ➡️ Variante : tendez une jambe sur deux puis tendez les deux jambes en écart facial.
La souplesse n'est pas innée
Aussi, les femmes sont souvent plus souples que les hommes car le tissu de leurs muscles est plus élastique. Et si nous sommes tous loin d'être égaux en matière de souplesse, tout le monde est en capacité de l'améliorer avec quelques exercices et un peu d'étirement.
La forme la plus courante d'entraînement à la souplesse est le stretching. Les étirements vous aident à augmenter l'amplitude de vos mouvements tout en préservant vos muscles. Vous pouvez vous étirer après avoir terminé votre pratique de yoga matinale ou à chaque fois que vous avez un peu de temps libre.
Pas impossible mais il faut beaucoup travailler ! Le grand écart facial est plus difficile que le grand écart latéral car il faut une plus grande souplesse. D'ailleurs, toutes les personnes ne peuvent pas le réussir, à cause de la forme de leurs hanches qui ne procure pas une assez grande ouverture des jambes.
Allongez-vous sur le côté, genoux pliés et bras tendus devant vous. Levez un bras et ramenez-le vers l'arrière jusqu'à ce qu'il touche le sol de l'autre côté et que le haut de votre dos soit à plat contre le sol. Tenez cinq secondes et répétez cinq fois, puis recommencez de l'autre côté.
On distingue deux types de grands écarts : le latéral et le facial. Origine : L'inventeur italien Luigi Galvani a donné son nom au "galvanomètre". Le "galvanomètre balistique" fut créé en 1882 par les inventeurs français Arsène d'Arsonval et Marcel Deprez.
Asseyez-vous au sol avec vos jambes droites devant vous puis écartez-les le plus possible. Glissez vos mains vers vos pieds et essayez de les attraper. Tenez ainsi pendant cinq respirations, soit 20 secondes. Attention, c'est un entraînement délicat, ne forcez pas sur vos adducteurs au risque de les abîmer.
Etirer l'arrière de la jambe
Pour réussir le grand écart, il faut assouplir les muscles de l'arrière de la jambe. En font partie les mollets et les muscles ischio-jambiers. Il existe de nombreux exercices pour les étirer.
Là encore, soyons prudent. "S'étirer après un effort intense va offrir la possibilité d'aller dans des amplitudes plus importantes qu'à froid. Cela peut potentiellement entretenir des lésions musculaires, si ce n'est les aggraver" prévient notre kinésithérapeute.
Enfin, dernier argument, et pas des moindres, contre l'étirement avant l'effort : s'il dure plus de 30 secondes, celui-ci diminue l'élasticité du muscle, et donc sa capacité à restituer de l'énergie. Cela affecte les performances sportives de ceux qui s'étirent par rapport à ceux qui ne s'étirent pas.
Je laisse notre experte en souplesse répondre : « les étirements, c'est plus dans une optique de détente, de récupération, on va s'étirer quand on ressent un inconfort. Alors qu'avec l'assouplissement, on va chercher une réelle modification de l'amplitude du mouvement.
Les étirements améliorent l'amplitude articulaire dans les limites de la capacité à l'allongement du muscle. Les étirements agissent sur les systèmes musculaires et tendineux. Ils permettent de prévenir et diminuer les accidents musculaires. »