Pour paraître plus jeune, il est parfois préférable de garder ses cheveux blancs plutôt que de s'entêter à les teindre ! Autant de bonnes raisons d'assumer ses cheveux blancs. A ce stade, votre coupe de cheveux et les techniques de coloration utilisées jusque-là jouent un rôle essentiel.
Il faut simplement prendre conscience que si l'on veut garder ses cheveux blancs, cela demande beaucoup d'entretien en termes de soin. Les cheveux blancs ont tendance à jaunir sous l'effet de l'oxydation et il est donc essentiel de faire des shampooings violets ou des masques pour contrer cette oxydation naturelle.
On peut opter pour des patines acier, tel un voile coloré qui apporte un aspect gris métal lumineux au cheveu, ou jouer avec des mèches décolorées en blanc. « Ça a forcément plus d'effet sur un cheveu lisse mais s'il est bouclé on peut faire une décoloration subtile sur les pointes », explique Delphine Courteille.
Abandonnez progressivement la coloration
Dans l'idéal, passez par une couleur de transition en éclaircissant ou, le cas échéant, en fonçant votre teinture habituelle pour minimiser les démarcations. Si vos cheveux sont clairs : partez sur des mèches qui nuancent votre blond pour le fondre dans vos cheveux blancs.
Ils ont un effet "anti-âge" Vous êtes de celles qui pensent que les cheveux gris vieillissent ? Détrompez-vous, loin de vous donner un "coup de vieux", votre chevelure poivre et sel a plutôt l'effet d'une cure de jouvence.
Utiliser le shampoing violet pour avoir des cheveux blancs est très simple. Il suffit de sectionner les cheveux en petites parties, puis d'appliquer ledit shampoing. Ensuite, vous devez le répartir uniformément en peignant les cheveux ou en y passant vos doigts. Attendez environ trente minutes, puis rincez et séchez.
Évitez de porter trop de teintes claires comme le beige, le kaki, le vert clair ou le marron en camaïeu. Ainsi mixée, elles auront tendance à vieillir votre look alors qu'elles marquent déjà plus fortement les défauts du teint et assombrissent l'éclat de l'épiderme.
Le vinaigre de cidre
Pour booster la brillance de votre chevelure poivre et sel, utilisez à chaque rinçage du vinaigre de cidre. Conseil : dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre dans 6 cuillères à soupe d'eau fraîche. Versez sur vos cheveux puis rincez avec de l'eau bien froide.
Les sourcils
Pour rester en accord avec vos cheveux blancs, optez pour un crayon ou une poudre de couleur grise assez claire ou pour un taupe très clair. Comblez les parties clairsemées de vos sourcils et corrigez si nécessaire leur forme pour lifter votre regard ou corriger une paupière un peu tombante.
La coupe courte ou garçonne
C'est LA coupe idéale à partir de 60 ans, pour mettre le visage et les cheveux blancs en valeur. Cela permet de casser le côté un peu trop lisse et sage de certaines coiffures. Attention de ne pas couper trop court ou d'opter pour une coiffure sans volume car cela pourrait vous vieillir...
Vous pouvez aussi tenter de blanchir vos longueurs naturellement. Le thé noir ou à la camomille par exemple sont des éclaircissants naturels : ils blanchissent les pigments de couleur de vos cheveux. Le bicarbonate semble être également un soin conseillé pour vous débarrasser des résidus de coloration ou pollution.
Bien que vos cheveux poivre et sel soient naturels, ils ont tendance à virer au jaune. Une seule solution pour afficher un gris éclatant : utiliser au moins une fois par semaine un shampoing à base de pigments bleus pour déjaunir votre crinière.
Les mèches blondes
Faire des mèches ou un balayage blond est une solution fréquement utilisée pour dissimuler les cheveux blancs sur une base « poivre et sel ».
"Il vaut mieux favoriser des teintes claires, pour adoucir les traits. On peut travailler sur des contrastes en racine, avec une base un peu plus foncée et des pointes plus claires pour apporter de la lumière.
D'autres huiles essentielles et végétales peuvent vous aider à révéler la beauté de votre chevelure et à garder des cheveux sains pour réduire l'apparition des cheveux blancs : L'huile essentielle de camomille. L'huile essentielle de lavande vraie. L'huile essentielle de cèdre de l'atlas.
Comment faire pour avoir de beaux cheveux blancs naturellement ? Adoptez un shampoing doux sans sulfates, aromatisé à 3 % environ d'huile essentielle de camomille allemande, la matricaire. Ne pratiquez pas plus de 3 shampoings par semaine.
Avec la très belle note de 4,3/5 grâce aux 74 avis récoltés, le Shampooing Eclat – Serie Expert Silver de L'Oréal Professionnel, obtient la première place de notre classement.
Quelle couleur de lunettes choisir pour mes cheveux blancs ? Si vous avez les cheveux gris, voire blancs, Les couleurs chaudes sont à privilégier. En effet, celles-ci apportent du contraste tout en illuminant votre visage. Pour cela, nous vous conseillons notamment le rouge, le jaune, ou encore l'orange.
Tournez-vous vers l'acajou ou le cuivré qui ajoutera de l'intensité à votre look. Si vous souhaitez éclaircir encore plus votre couleur de cheveux après 60 ans, vous pouvez opter pour une couleur jusqu'à trois tons plus clairs. De cette manière, vos cheveux blancs seront joliment camouflés.
Il permet d'éliminer les excès de sébum, il est donc très efficace en usage régulier sur les cheveux gras. Le bicarbonate élimine également les impuretés, et surtout les résidus comme le calcaire, les particules de pollution, ou les restes de silicone ou de parabène contenus dans les shampoings non naturels.
Avec le temps, les mélanocytes, cellules responsables de la coloration du cheveu, produisent moins de mélanine et il devient blanc. En plus de perdre sa couleur, il a tendance aussi à doubler d'épaisseur, à frisotter un peu et à être beaucoup plus sec.