Vitesse. L'unité de vitesse est le mètre par seconde, vitesse d'un mobile qui, animé d'un mouvement uniforme, parcourt une longueur de 1 mètre en 1 seconde.
Le sujet est à la fois scientifique, international et sociétal, car il a un impact majeur sur la vie courante. À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
L'unité de vitesse dépend du choix des unités de distance et de durée. On utilise souvent le km/h (ou km. h−1) et le m/s (ou m.s−1).
L'unité de temps du système international est la seconde (symbole s minuscule). La seconde est une unité de temps connue de manière très précise.
L'unité de masse de référence, internationalement reconnue dans le cadre du Système international est le kilogramme ; il est décliné en multiples et sous-multiples décimaux.
Le watt est la puissance d'un système énergétique dans lequel est transférée uniformément une énergie de 1 joule pendant 1 seconde.
Vitesse (V) = Distance (D) / Temps (T) Vitesse (V) = 100 km / 2 h. Vitesse (V) = 50 km/h.
Le système international inclut le système inter-étatique, la société mondiale, la transnationalisation et globalisation des économies, sans qu'il existe une architecture ordonnée, un principe supérieur d'organisation, une structure d'agencement ou d'interconnexion entre relations locales et relations planétaires.
Selon une étude parue dans la revue Science, des chercheurs ont mesuré l'unité de temps la plus courte jamais mesurée en zeptoseconde. La zeptoseconde, c'est 10 puissance moins vingt et une seconde ! Il s'agit d'un temps extrêmement court : un billionième de milliardième de seconde.
L'unité internationale de la vitesse cinématique est le mètre par seconde ( m s−1 ou m/s). Pour les véhicules automobiles, on utilise aussi fréquemment le kilomètre par heure ( km h−1 ou km/h) et le système anglo-saxon utilise le mille par heure (mile per hour, mph).
Pour calculer une vitesse moyenne, il faut diviser une distance par un temps. La vitesse peut être exprimée en plusieurs unités. Le plus souvent, il s'agit de : km/h (kilomètre par heure)
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse. Les unités de base sont le socle sur lequel sont construites toutes les unités utilisées pour exprimer quantitativement les grandeurs mesurées.
Le système international d'unités (SI) est un ensemble de grandeurs physiques qui permet de tout mesurer, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Il compte sept unités primaires, et leurs unités dérivées par « filiation ».
(Métrologie) (Physique) Unité de mesure de force du Système international, dont le symbole est N.
En 1790, l'Assemblée nationale constituante se prononce, sur proposition de Talleyrand, lui-même conseillé par Condorcet, pour la création d'un système de mesure stable, uniforme et simple, et c'est l'unité de Burattini qui est d'abord adoptée comme unité de base.
Aujourd'hui. En 2017, 6 pays n'utilisent pas officiellement les unités internationales : États-Unis, Birmanie, Liberia Palaos, îles Marshall et États fédérés de Micronésie. Le gouvernement du Myanmar (Birmanie) a décidé la métrification du pays d'ici 2019.
Les abréviations des unités de mesure et des unités monétaires ne sont jamais suivies d'un point final et ne prennent pas la marque du pluriel. Les unités de mesure ne s'abrègent que lorsqu'elles sont accompagnées d'un nombre : Nous avons parcouru 10 km. mais Nous avons parcouru plusieurs kilomètres.
Contraire : indolence, lenteur, mollesse, nonchalance.
La vitesse d'un système en mouvement est égale au quotient de la distance parcourue par la durée de son trajet. Son unité est le mètre par seconde (m/s) mais elle est aussi souvent exprimée en kilomètres par heure (km/h).
En effet, par définition, l'ampère correspond au transport d'une charge électrique d'un coulomb par seconde. Ainsi, quand il passe 1 A pendant 1 h , il passe 3 600 C . Un milliampère-heure (mAh ou mA·h) vaut un millième d'ampère-heure (soit 3,6 C ).
La masse se représente par le symbole m et, dans le Système international, son unité est le kilogramme (kg).