Découvrez la plus vieille université du monde, fondée en 1088. Depuis sa fondation au Moyen Âge, l'université de Bologne a façonné le paysage académique mondial et a laissé une empreinte indélébile dans l'enseignement supérieur, la recherche et la quête perpétuelle de connaissance.
L'Université Al Quaraouiyine porte le titre de la plus ancienne université du monde avec son histoire de près de 1 200 ans.
En France, l'ancienne université de Paris apparait au milieu du XIIe siècle, mais elle n'est reconnue par le roi Philippe II qu'en 1200, puis par le pape Innocent III en 1215. Le collège de Sorbonne, créé en 1257, fait partie de sa faculté de théologie.
Nizamiyyah à Bagdad, Irak. Au XIe siècle, le vizir Nizam al-Mulk a fondé plusieurs établissements d'éducation supérieure en Perse. Le plus ancien, Nizamiyyah, créé en 1065, se trouve à Bagdad et a aujourd'hui disparu.
Théodose II et son entourage familial (notamment son épouse Eudocie, fille du sophiste Eudoxe) sont à l'origine de la création de la première université, l'université de Constantinople en 425.
L'université de Bologne, berceau de connaissances depuis le Moyen Âge. L'histoire de l'université de Bologne remonte à l'année 1088, lorsqu'un groupe d'étudiants et de professeurs se rassemble autour de l'idée d'établir une institution destinée à l'enseignement et à la recherche.
Fondée le 27 février 425 avec un corps de 31 professeurs, plusieurs chercheurs considèrent l'université de Constantinople, ou « Pandidakterion » (Πανδιδακτήριον), comme la première université dans le monde.
L'histoire des universités françaises commence au Moyen Âge et reflète les nombreuses péripéties de l'histoire de France et de ses institutions. La première université est celle de Paris, fondée au XII e siècle (1150), suivie par celles de Toulouse (1229) et de Montpellier (1289).
Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge, aux États-Unis, s'est assuré la première place avec une note globale de 100 pour la 12e année consécutive.
L'année 2020 marque les 800 ans de la Faculté de Médecine de Montpellier. Un anniversaire qui en fait aujourd'hui, la plus ancienne faculté de Médecine en exercice au monde. Tout au long de son histoire, elle a accueilli des érudits et des scientifiques de toutes époques et origines.
La plus petite université de France fête ses 30 ans à Segonzac.
Le doctorat
Il permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur. Il s'agit plus du haut diplôme délivré à l'université.
Les études de Médecine
Les études sont les plus longues du cursus universitaire (9 ans pour devenir médecin généraliste et plus de 10 ans pour un médecin spécialiste).
L'Université de Cambridge au Royaume-Uni
Parmi l'ensemble de ses bâtiments, le King's College, de fondation royale comme son nom l'indique, se distingue incontestablement.
L'université de Californie
Avec plus de 200 000 étudiants, elle est considérée comme la plus grande institution d'enseignement supérieur aux États-Unis. En 1855, le premier établissement était basé à Oakland avec une cinquantaine d'élèves.
La rentrée de l'université de Lille, la plus grande de France, en cinq questions. 80 000 étudiants et 8 000 personnels sont en train de faire leur rentrée à l'Université de Lille, plus grand établissement de l'enseignement supérieur de l'Hexagone avec l'Université d'Aix-Marseille.
Gresham's School (École de Gresham, en français), est une prestigieuse école historique en Angleterre. Fondée en 1555, elle est située à Holt, dans le Norfolk, près de la mer du Nord. L'école accueille environ 730 élèves âgés de huit à dix-huit ans.
Parmi les dix premiers du classement de cette année figurent l'Imperial College London (6e), l'ETH Zurich (7e), l'université nationale de Singapour (NUS, 8e) et l'UCL London (9e).
20 400 euros l'année, les élèves de Union School, une nouvelle école bilingue dans le XVIe arrondissement de Paris, sont très gâtés.
Les premières universités françaises sont créées au Moyen Âge. La date de création de l'université de Paris traditionnellement donnée est 1200, avec la charte par laquelle le roi Philippe Auguste accorde à ses membres le privilège d'être jugés par un tribunal ecclésiastique.
Avec Napoléon, les universités tendent vers leur forme actuelle. En 1808, Napoléon crée des facultés dépendantes de l'État (4 facultés de théologie, 6 facultés de médecine, 12 facultés de droit et 27 facultés de sciences et de lettres). C'est le début de l'évolution qui mènera aux universités actuelles.
C'est dans l'Égypte des pharaons et en Inde qu'ont été trouvées les premières traces de l'enseignement. Plus tard, l'école arrive chez les Romains. Une école très élitiste, réservée aux enfants des familles les plus opulentes.
Cette université est la première recensée dans le monde. Sa création vient d'une famille aisée et de la Mésopotamie. Théodose II et son entourage ont créé cette université en 425, ce qui a donné le souffle et le développement à d'autres dans le monde. À la suite de cette création, c'est dans la ville de Fès au Maroc.
Les États comptant le plus grand nombre d'universités parmi le Top 500 du classement académique des universités du monde (Academic Ranking of World Universities, ARWU) sont les États-Unis (139 institutions), la Chine (51), le Royaume-Uni (39), l'Allemagne (36), et l'Australie (23).
Ne laissons plus de place au suspens : ce sont les écoles d'architecture qui sont les plus difficiles à intégrer en France, avec 32 % de chance d'être admis. Pour les étudiants qui désirent un bac +2/+3, les BTS sont les plus sélectifs car ils offrent peu de places : une trentaine en moyenne.