Choisir un pseudonyme est un bon moyen de préserver votre anonymat de manière simple, de cacher vos activités d'écriture, voire de protéger vos proches.
Le pseudonyme ou pseudo consiste en un nom choisi et utilisé par une personne en remplacement de sa propre appellation et sous couvert d'anonymat sur internet. Son choix est libre mais finalement jamais anodin notamment d'un point de vue juridique.
Une personne peut choisir librement un pseudonyme, voire en utiliser plusieurs en même temps. L'auteur d'une œuvre de l'esprit réalisée sous pseudonyme ou de façon anonyme jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, du droit d'auteur, droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
Nom d'emprunt sous lequel un artiste, un écrivain, etc., se font connaître du public : Voltaire, pseudonyme de François Marie Arouet. 2. Faux nom : Se cacher sous un pseudonyme.
L'usage du pseudonyme peut avoir plusieurs motivations : substitution à un nom jugé imprononçable, trop marqué ethniquement ou « peu glamour », protection de l'identité réelle, motivation artistique, etc.
Nom d'emprunt qui a été choisi par une personne, internaute, auteur ou artiste, pour éviter de faire connaître sa véritable identité.
Un pseudonyme n'est pas protégé comme un nom de famille courant. Pour le protéger, le meilleur moyen est de déposer un nom d'auteur en tant que marque auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
Coupez simplement au moins une syllabe à la fin de votre nom. Voici quelques exemples : « Jon » pour « Jonathan », « Béa » pour « Béatrice », « Sam » pour « Samantha » ou « Samuel », « Jess » pour « Jessica » et « Santi » pour « Santiago ». Ajoutez un « ie », « i » ou « y » à une version abréviée de votre prénom.
Utilisez des mots réels : on vous conseille également d'utiliser de véritables mots dans votre nom. En effet, si vous abusez des caractères spéciaux comme les « @ », « & » ou les chiffres, votre nom sera tout simplement impossible à retenir et à retrouver.
Ce nom doit parler à tout le monde, exister dans l'esprit commun des gens. Ainsi vous augmenterez vos chances de trouver un pseudo sympa qui sera facile à retenir. Un pseudo sur Snapchat ne vous garantie pas l'anonymat.
« RomanticBoy/Girl » : Pseudo le plus simple du monde si vous êtes romantique, mais en même temps la simplicité ça plait aussi ! Et pour rendre votre profil encore plus attrayant, misez tout sur votre photo de profil.
L'amour dans un couple est un sentiment que vous ressentez pour quelqu'un au-delà du coup de foudre, du besoin, de l'affection, de l'amitié, de l'attirance ou encore de la luxure. C'est aussi la confiance, le respect, l'honnêteté, l'intégrité, l'intimité, le partenariat et l'alchimie (3).
Préserver le cercle familial. Beaucoup d'écrivains célèbres ont choisi d'écrire sous un nom de plume pour répondre à une injonction familiale et pour éviter que leurs écrits ne créent des situations embarrassantes. Il en a été ainsi, notamment, de Philippe Sollers, écrivain contemporain.
Le pseudonyme peut être déposé auprès de l'INPI ou à l'échelle européenne sous plusieurs conditions et à travers plusieurs étapes. Ces étapes vont du choix du pseudonyme déposé, qui doit respecter les conditions de validité d'une marque, à l'obtention du certificat d'enregistrement délivré au déposant.
En France pour déposer sa propre marque ou exploiter des produits et services sous sa propre marque de manière exclusive, il faut faire un dépôt de marque auprès de l'INPI. Une fois enregistrée, votre marque bénéficie d'une durée de protection de 10 ans.
Définition de pseudo-classique
Relatif à un mouvement artistique ou littéraire ressemblant au classicisme, qui se veut classique.
Appuyez sur en haut à droite de Facebook, puis sur votre nom. Appuyez sur Voir vos informations À propos. Faites défiler la page vers le bas et appuyez sur Ajouter un pseudo, un nom de naissance… en dessous de AUTRES NOMS.
Well, what's your handle? C'est quoi, ton pseudo ? - Mon pseudo ? What's your handle? - My handle?