C'est la cause de cette croissance qui suscite de l'intérêt. La croissance de la productivité du travail peut résulter de l'application de plus de capital (machines et matériel, structures) au processus de production ou peut s'expliquer par un changement technologique.
Les gains de productivité sont alors les ressources supplémentaires obtenues lorsque la valeur ajoutée augmente plus rapidement que le coût des facteurs de production. L'un des principaux facteurs d'amélioration de la productivité (perfectionnement des moyens de production) est le progrès technique.
Quels sont les causes des gains de productivité ? Les gains de productivité sont générés par le progrès technique et l'organisation du travail. Ces innovations provoquent une transformation des moyens et des méthodes de production, des produits, des marchés et des structures de l'économie.
En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir. La production désigne les biens et/ou les services produits.
En France, la productivité horaire a augmenté de 2,5 % en moyenne annuelle entre 1890 et 2022, soit plus que le PIB par habitant qui a progressé de 1,8 %2. 1 Cf. intervention de G. Cette, colloque du COR du 15 novembre 2021.
La productivité du travail représente le volume total de la production (mesurée en termes de produit intérieur brut, PIB) produite par unité de travail (mesurée en termes de nombre de personnes employées ou d'heures travaillées) au cours d'une période de référence donnée.
Pour améliorer la productivité, on peut jouer sur trois leviers : le progrès techniques (avec différentes formes d'innovation), la substitutions de facteurs de production ou la combinaison de facteurs complémentaires. L'amélioration de la productivité passe par l'investissement.
Les facteurs d'influence peuvent être classés en trois grandes catégories : les stimuli marketing, les facteurs personnels ou individuels, les facteurs psychologiques et les facteurs sociologiques et culturels.
La baisse de la productivité sur le long terme a plusieurs causes : ralentissement de la hausse du stock de capital humain et du temps de travail, impact de la crise sanitaire Covid.
Elle s'obtient en améliorant les conditions de la production et la performance des facteurs de production.
L'amélioration de la productivité peut protéger, voire augmenter les emplois, par exemple dans le cas où une hausse de productivité se traduit par une réduction de coûts, une augmentation des ventes et, donc, une demande plus élevée pour les produits ou les services.
Dans la littérature, il existe trois principaux facteurs économiques ayant une influence sur la productivité : l'investissement en matériel, en outillage et en infrastructures, le développement des compétences et l'ouverture au commerce et à l'investissement.
La mesure la plus courante de la productivité du travail est le ratio Output/Input. Cette méthode consiste à diviser la quantité de biens et services produits (output) par la quantité de travail utilisée (input).
La productivité est le rapport entre une production et les facteurs qui ont permis de la réaliser. Il y a trois grandes mesures de la productivité, qui rapportent la production à différents facteurs : le travail, le capital ou l'ensemble des facteurs utilisés.
Le progrès technique a donc un effet cumulatif, puisqu'il permet l'amélioration des connaissances et du savoir-faire, et donc de découvrir de nouveaux produits ou de nouveaux procédés. On entre alors dans un cercle vertueux de croissance économique qui est donc plus continu et qui s'auto-entretient.
si le volume de travail est mesuré par le nombre d'heures travaillées, on parle de « productivité horaire apparente du travail » ; si le volume de travail est mesuré par le nombre de personnes en emploi (personnes physiques), on parle de « productivité par tête ».
Tandis qu'entre la fin 2019 et la mi-2023 la productivité horaire française a reculé au rythme de 1,1 % par an, la production par personne en âge de travailler a quant à elle progressé de 0,4 % par an, la hausse du taux d'emploi faisant plus que compenser la baisse de la productivité horaire.
Pour motiver les salariés à être plus productifs, il est essentiel de reconnaître et de récompenser leurs performances, de leur offrir des opportunités de développement professionnel, de favoriser un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle, et de créer un environnement de travail positif et stimulant.
Caractère productif. Synonyme : efficacité, efficience, fertilité, rendement. – Littéraire : fécondité.
Si vous aidez vos employés à se faire une idée générale de leurs fonctions et responsabilités régulièrement, et que vous leur montrez comment établir un ordre de priorités selon l'importance et l'urgence des tâches à accomplir, cela contribuera à favoriser la productivité du travail de vos employés.