La Matrice McKinsey est un outil d'analyse stratégique utilisé par les entreprises dans le but de prendre des décisions éclairées en matière de gestion et de planification stratégique grâce à l'étude des différentes business units (unités d'affaires ou DAS).
La matrice McKinsey, plus élaborée, permet d'approfondir l'analyse. Son approche multicritères pondérée intègre l'attrait de l'activité et les atouts de l'entreprise par rapport aux concurrents. Elle permet de prendre en compte les synergies entre les différents domaines d'activité stratégiques.
Par exemple, si la qualité du produit a un poids de 0,5 et que l'entreprise a une note de 8 pour ce facteur, le score pondéré serait de 4 (0,5 * 8). Si l'entreprise a trois autres facteurs avec des scores pondérés de 3, 2 et 1, alors le score total de position concurrentielle serait de 10 (4 + 3 + 2 + 1).
La matrice BCG peut être utilisée pour analyser des entreprises ou des produits sur la base de leurs parts de marché et de leurs taux de croissance par rapport à leurs principaux concurrents. On l'utilise moins couramment de nos jours, en raison de ses limites inhérentes.
McKinsey fonctionne comme une seule entreprise globale à travers le monde. Ce fonctionnement unique permet à nos consultants de prendre part à des projets partout dans le monde et de nouer des relations durables avec des personnalités marquantes, au sein du cabinet et bien au-delà.
La Matrice McKinsey donne des réponses stratégiques générales mais ne donne pas de stratégie marketing. Autres limites : L'évaluation de la réalisation des divers facteurs. L'agrégation des indicateurs est difficile.
En France, en relation avec Emmanuel Macron
L'affaire McKinsey (aussi appelée McKinsey gate) est un scandale politico-financier concernant les liens entre le gouvernement de la République française et ce cabinet de conseil depuis les élections législatives françaises de 2017.
Une matrice de décision est un outil qui permet d'évaluer et de déterminer la meilleure option parmi différents choix possibles. Cet outil est particulièrement utile si plusieurs options s'offrent à vous et que vous êtes tenu de prendre en compte plusieurs facteurs avant de prendre votre décision finale.
La matrice BCG est un outil d'analyse stratégique utilisé par les grandes entreprises.. Elle permet de représenter son portefeuille d'activité selon la croissance du marché ciblé et la part de marché relative de l'entreprise.
Pourquoi utiliser la matrice Ansoff ? La méthode d'Ansoff a été développée pour aider les décideurs à choisir la meilleure stratégie de croissance pour leur entreprise en tenant compte de leur environnement.
La matrice McKinsey est une matrice de décision stratégique développée par le cabinet de conseil McKinsey & Company, où chaque DAS (Domaine d'activité stratégique) est analysé à partir de deux dimensions : l'attrait du marché (pour l'entreprise devant prendre une décision) et la position concurrentielle.
Une matrice est un tableau rectangulaire de nombres, de symboles ou d'expressions disposés en lignes et en colonnes. Le nombre de lignes et de colonnes d'une matrice est appelé sa dimension ou son ordre. Par exemple, une matrice comportant deux rangées et trois colonnes est appelée matrice 2 x 3.
Malgré ses nombreux avantages, la matrice BCG n'est pas sans contraintes. Voici quelques-unes de ses limites : La matrice BCG utilise deux dimensions, à savoir la part de marché relative et le marché. le taux de croissance, qui n'indique pas exclusivement la rentabilité, l'attractivité ou le succès.
Le triangle du positionnement permet de synthétiser et de valider un positionnement. Il peut être utile également pour le présenter en une seule figure. Si on veut dessiner le positionnement d'une offre, on placera sa description, exprimée en une phrase, au milieu du triangle.
Modèle de matrice d'évaluation des risques
Chaque case de votre matrice représente un niveau de probabilité et de gravité de vos risques. Celle-ci doit donc se composer d'au moins 3 lignes et 3 colonnes. Une matrice des risques 5 × 5 est idéale pour mener une analyse plus détaillée.
Les inconvénients de la matrice BCG
Ce modèle exclut les synergies possibles entre différents portefeuilles d'une même entreprise ou d'une même marque. Une forte part de marché relative n'est pas le seul facteur clé de succès sur un marché. La croissance du marché n'est pas le seul indicateur de son attractivité.
Une matrice stratégique s'emploie au niveau de l'entreprise pour analyser les DAS, (Domaines d'Activité Stratégiques); le directeur marketing l'utilise pour analyser le portefeuille de toutes les gammes de produits; le chef de produit l'applique au portefeuille de produits dont il a la responsabilité.
La matrice BCG se compose de deux axes principaux : Taux de croissance du marché: Il représente l'évolution du secteur dans lequel opère le produit ou service concerné. Part de marché relative: Elle indique la position concurrentielle du produit ou service par rapport à son principal concurrent.
Une (ou la) matrice (du latin matrix (matricis), lui-même dérivé de mater, qui signifie « mère ») est un élément qui fournit un appui ou une structure, et qui sert à entourer, à reproduire ou à construire.
La matrice de criticité des applications est importante, car elle permet à tous les membres de l'équipe de comprendre chaque niveau de la matrice. À partir de là, il est possible de définir des processus qui améliorent les actifs les plus essentiels de l'organisation, les renforcent et les protègent contre les risques.
Elles sont contrôlées par le Deus ex machina (interface centrale de la ville des machines). Elles font partie du programme Monde du Dessus de la Matrice, de manière à faire croire aux humains du Monde du Dessous la rivalité entre humains et machines.
Directrice Associée SeniorParis. Clarisse Magnin-Mallez est directrice associée senior et directrice générale de McKinsey en France.
Directrice Associée SeniorParis. Clarisse Magnin-Mallez est directrice associée senior et directrice générale de McKinsey en France. Elle est l'une des leaders...
85% des clients servis par le bureau français sont français. McKinsey recrutait jusqu'à récemment au grade maximum de consultant senior, mais la rude concurrence avec le BCG le pousse à intégrer des profils plus expérimentés : engagement managers, associate principals et même des associés.