L'alcool isopropylique à 99% empêchera le liquide lave-glace de geler. Pour renforcer la protection antigel par temps très froid, ajoutez plus d'alcool. L'alcool isopropylique est utilisé pour éliminer les résidus de cire dans un rapport de 1: 1 (1 part d'eau pour 1 part d'alcool).
1-à base mono éthylène glycol + Eau déminéralisé+ Méthanol + inhibiteur de corrosion et colorant. Température de protection = -33° et T ébullition 145° à 50%. 2-à base mono propylène glycol + Eau déminéralisé+ éthanol + inhibiteur de corrosion et colorant. Température de protection = -41° et T ébullition 150° à 50%.
Pour le lave-glace d'hiver, il suffit d'ajouter 100 ml d'alcool isopropylique, aussi appelé de l'isopropanol, qui agit contre le gel. On retrouve cet alcool dans toutes les pharmacies.
La matière première pour la fabrication du propylène glycol biologique est la glycérine de qualité pharmaceutique qui est hydrogénée en phase liquide en présence d'un catalyseur au cuivre.
Dans ses propriétés chimiques, le glycol proprement dit est le prototype de la famille des glycols ou diols (composés à deux fonctions alcool) et plus précisément des diols vicinaux (à fonctions alcool portées par des atomes de carbone voisins).
L'éthylène glycol peut être facilement acheté dans les magasins de produits chimiques ou chez les grossistes . Le prix de cette substance se situe dans une fourchette relativement large. Il convient de prêter attention à l'achat de produits de la plus haute qualité.
Ce type de produit est parfaitement adapté à la saison hivernale. En effet, du fait de sa composition contenant davantage d'alcool, celui-ci lave convenablement, et surtout, ne gèle jamais.
Mettez de l'eau déminéralisée (l'eau du robinet est calcaire et va entartrer le système de distribution) dans une bouteille d'eau (1,5 litre). Ajoutez une goutte de produit vaisselle (pas plus sinon vous aurez trop de mousse), un peu de vinaigre blanc et/ou un peu d'alcool ménager qui évitera le gel.
Versez 950 ml d'alcool à 90° dans un bidon de 4 litres vide. Ajoutez 2.5 litres d'eau et 1 cuillère à soupe de détergent en poudre. Mélangez, puis versez dans le réservoir du lave-glace de votre voiture.
Éthers de glycol : ils sont obtenus par addition d'alcool sur l'oxyde d'éthylène. Les plus courants sont obtenus à partir du méthanol, de l'éthanol et du butanol : Le dernier étant non toxique est le plus utilisé. Ils sont employés comme solvant, en particulier dans les encres et les peintures.
Un mélange d'eau du robinet et d'un nettoyant pour vitres standard convient également comme eau pour essuie-glace. Mélangez de l'eau du robinet et du nettoyant pour vitres dans un rapport de 1:1 ou 2:1 pour une eau d'essuie-glace d'été.
Le problème vient probablement du gicleur. Dans le cas où rien ne se passe lorsque le lave-glace est activé, la pompe est bouchée. Intégrée au réservoir du liquide lave-glace, elle devra alors être remplacée.
Le pare-brise de la voiture doit disposer d'au moins un essuie-glace en état de marche, ainsi que d'un dispositif lave-glace.
Il est tout à fait possible de fabriquer son propre liquide lave-glace hiver. Pour cela vous aurez besoin : -Un bidon de récupération. -En hiver, on ajoute 0,25 litres d'alcool isopropylique.
En effet, le liquide lave-glace est généralement de couleur bleue et c'est également le cas de certains types de liquide de refroidissement. Cependant, le liquide de refroidissement peut aussi être de couleur verte, jaune, rose ou rouge.
Le liquide lave-glace d'été est d'abord conçu pour nettoyer. Son mélange est prévu pour éliminer les moustiques et saletés accumulés en roulant. À l'inverse, le liquide lave-glace d'hiver a été pensé principalement pour dégivrer le pare-brise.
La même opération est possible avec un mélange d'alcool à 90° et d'eau (dosage : un volume d'alcool à 90° pour fois plus d'eau). Vaporiser vos vitres avec un produit de dégivrage acheté dans un commerce qui facilitera l'opération de dégel.
Il ne doit y avoir aucune tache ou odeur de ce qu'il contenait auparavant. C'est très important de disposer d'un récipient très propre. Vous éviterez ainsi d'abîmer votre pare-brise.
Le propylène-glycol est réputé peu toxique. Les effets observés font suite à son emploi dans des médicaments, des aliments ou des produits cosmétiques. Quelques cas d' irritations cutanées et respiratoires ainsi que de rares cas d' allergies cutanées ont été observés.
Utilisé à faible dose, le propylène glycol n'est pas dangereux pour la santé.
Le propane-1,2-diol, plus communément appelé propylène glycol (E1520), est un additif alimentaire qui peut être présent dans les boissons aromatisées telles que les jus, les nectars, les thés glacés, les colas, les boissons sportives et énergisantes, les boissons lactées aromatisées et les analogues du lait (par ...