Les cloportes sont de petits crustacés terrestres (et non des insectes!), parfaits pour nourrir les lézards, les amphibiens et même d'autres invertébrés. Ils peuvent être utilisés comme nourriture complémentaire afin d'équilibrer l'alimentation de nos animaux, car ils sont très nutritifs.
Le cloporte est-il dangereux ? Le cloporte n'est en aucun cas dangereux pour les récoltes de votre jardin. Au contraire, il est même bénéfique. Donc c'est un bon signe de voir des colonies dans les coins humides de votre jardin ou du potager.
Les cloportes sont des détritivores, ils se nourrissent de matières organiques mortes telles que les feuilles mortes et du bois mort. Les cloportes sont capables de digérer la cellulose grâce à une microflore spécifique présente dans leur tube digestif.
Certes, même en étant un crustacé, les cloportes ne sont pas comestibles pour l'homme, mais ils tiennent quand même une place importante dans l'écosystème.
En moyenne les cloportes peuvent vivre de 2 à 3 ans et effectuent une mue tous les mois. L'accouplement des cloportes commence avec le printemps et peut durer jusqu'à l'automne. Après l'acte sexuel la femelle conserve les œufs fertilisés dans une poche incubatrice sur sa face ventrale pendant environ un mois.
Cycle de vie des cloportes
La femelle pond ses œufs dans le marsupium, une poche incubatrice se trouvant sous son thorax. C'est dans cette même poche que les jeunes se développent après éclosion. La durée de leur séjour varie en fonction des espèces.
La piqûre de la scutigère est également sans danger pour les animaux de compagnie comme les chats et les chiens. Les cloportes peuvent infester les endroits humides des maisons. Ils sont cependant inoffensifs, car ils ne mordent pas, ne piquent pas et ne transmettent aucune maladie.
Le corps des cloportes est constitué de différents métamères associés en trois parties différentes : la tête, le thorax et l'abdomen. La tête, ou céphalon, porte les organes sensoriels (yeux composés, deux paires d'antennes, dont une très réduite et difficilement observable) et les pièces buccales.
Les cloportes aiment les environnements humides - et en ont besoin -, parce qu'ils sont des crustacés (comme les écrevisses, les crabes et les crevettes) qui, eux, vivent pour la plupart dans l'eau (particulièrement dans la mer).
Le grimpereau des jardins va dévorer oeufs, larves et chenilles e très nombreux petits insectes et araignées, ainsi que des pucerons, des cloportes, des petits coléoptères, des hémiptères, des diptères...
Vous pouvez nourrir les cloportes avec des débris végétaux (épluchures), des débris de feuilles, du bois pourri et travailler ainsi sur l'alimentation. C'est bien évidemment très intéressant pour les élèves de maternelle : il s'agit d'un animal très banal, de l'environnement proche.
Les cloportes appartiennent au sous-ordre des oniscoïdes qui constitue le plus important groupe de crustacés terrestres. Il existe plus de 3 000 espèces de cloportes dans le monde, dont 160 en France. Parmi les nombreuses espèces figure le cloporte commun (Armadillidium vulgare) le plus couramment rencontré en Europe.
Pour respirer, ce crustacé terrestre est généralement pourvu de pseudotrachées situées sur l'abdomen. Le nombre de « poumons » varie selon les espèces (zéro, deux ou cinq paires). Ils apparaissent sous forme de taches blanchâtres visibles à l'œil nu sur la partie ventrale du cloporte.
Autrement, vous pouvez répandre au périmètre des planchers une poudre insecticide naturelle composée de terre de diatomée; elle contribuera à éliminer les cloportes, mais aussi la plupart des insectes rampants présents.
Reproduction. La période de reproduction du cloporte débute au printemps, lorsque les températures sont plus élevées, et continue jusqu'à l'automne. Il peut y avoir plusieurs portées par an, en général de 2 à 3. On compte environ 24 à 28 petits par portée.
Crustacé isopode terrestre, à respiration aérienne, très commun dans les sols, les souches d'arbres, les lieux humides, sous les pierres, etc. (Dans les steppes de l'Asie centrale, les cloportes jouent un rôle fertilisant en remaniant sans cesse la terre.)
La surface du corps est de couleur gris à gris jaune et la bordure est claire. En revanche, le thorax et les pattes marcheuses sont de couleur jaune à blanc. On peut reconnaître leurs yeux par les points gris foncé à noir. Deux paires d'antennes dont une seule est visible se trouvent sur la tête.
Qu'est-ce qui attire les cafards ? Les cafards sont attirés principalement par la nourriture. Déchets alimentaires, paquets de pâtes ou de farine, miettes de pain… Ils raffolent de tous les aliments.
En principe, les Chilopodes sont prédateurs et chassent de petites proies, insectes, crustacés (cloportes) qu'ils saisissent et tuent avec leur première paire de pattes transformées en crochets venimeux (attention, les gros scolopendres peuvent faire très mal, les plus imposants d'entre eux atteignant tout de même près ...
Se débarrasser des cloportes : chasser l'humidité
Cela signifie bien souvent que votre intérieur affiche un taux d'humidité trop élevé. Leur présence peut également révéler la présence d'une fuite d'eau ou d'un détritus en décomposition.
Les cloportes sont les seuls représentants de la classe des arthropodes vivant sur la terre et non dans l'eau, alors qu'ils ressemblent plus aux homards qu'à des insectes, d'un point de vue de la stricte qualification.
On différencie les mâles des femelles par les deux premières paires de pléopodes qui sont très modifiés chez le mâle. Ainsi les endopodites sont transformés en stylets orientés vers l'arrière et les exopodites s'ornent de soies, de pointes ou de sinuosités.