Les commentaires sont, en programmation informatique, des portions du code source ignorées par le compilateur ou l'interpréteur, car destinées en général à un lecteur humain et non censées influencer l'exécution du programme.
Respectez les règles de nommage et de structure. Un code structuré et clair n'a pas besoin de commentaires ou très peu. Le commentaire doit être limité aux éléments les plus abscons ou difficiles à comprendre. Le commentaire ne doit pas décrire / expliquer le code au niveau technique.
Les commentaires en C et C++
Le premier type de commentaire commence avec la séquence barre oblique - étoile et se termine avec la séquence inverse : une étoile suivie d'une barre oblique. Mais, un commentaire ne peut pas commencer dans un autre commentaire. Ces commentaires peuvent s'étendre sur plusieurs lignes.
Le langage C# utilise une forme spéciale des commentaires pour documenter les classes. Ces commentaires commencent par un triple slash /// et se terminent au prochain retour à la ligne. Alternativement, ils peuvent être encadrés par /** et */ .
Commenter/Décommenter du code : au lieu d'ajouter “//” à la main à chaque ligne, sélectionnez un ou plusieurs blocs de code et : Ctrl+K+C/Ctrl+K+U.
Pourquoi documenter
La documentation privée sert principalement à se repérer dans le code. Elle permet de faciliter la lecture, d'expliquer le fonctionnement de quelque chose, la raison d'une façon de faire.
Pour insérer un commentaire HTML, il faut utiliser la balise < ! -- -- > et placer le texte entre les deux double-tirets. Exemples : < ! -- je commente ici pour rappel -- > ; < !
Les commentaires en Python commencent avec un caractère croisillon, # , et s'étendent jusqu'à la fin de la ligne. Un commentaire peut apparaître au début d'une ligne ou à la suite d'un espace ou de code, mais pas à l'intérieur d'une chaîne de caractères littérale.
Votre commentaire est court : il tient sur une seule ligne, il ne fait que quelques mots. Dans ce cas, vous devez taper un double slash (//) suivi de votre commentaire.
Le caractère typographique utilisé en informatique pour symboliser le retour à la ligne est une flèche à angle droit (↲), à ne pas confondre avec le pied-de-mouche (¶) pour les fins de paragraphes.
printf est une fonction toute prête qui permet d'afficher un message à l'écran dans une console.
Les commentaires, ce sont des lignes de codes qui ne sont pas exécutées par le navigateur. Pour marquer un commentaire en HTML, vous allez utiliser le symbole "< !" suivi de deux tirets.
Il existe 3 façons de commenter du code PHP :
# permet de commenter une seule ligne PHP. // permet également de commenter une seule ligne PHP. /* puis */ permet de commenter plusieurs lignes PHP.
Nous pouvons écrire des commentaires dans React en utilisant la double barre oblique // ou le format astérisque /* */, similaire au JavaScript normal.
Pour vous préparer à écrire le code, il vous suffit d'écrire toutes les lettres de l'alphabet depuis A jusqu'à M, puis de continuer de N à Z en dessous. Lorsque vous voulez crypter un message avec l'alphabet semi-inversé, A va correspondre à N et N va correspondre à A.
Pour afficher du texte sur une autre ligne nous allons devoir indiquer au code que nous voulons écrire sur une nouvelle ligne. Donc il faut diviser notre texte en morceau et le placer dans un autre System. out. println().
La balise de commentaire est utilisée pour insérer des commentaires dans le code source. Les commentaires ne seront pas affichés par les navigateurs. Vous pouvez utiliser les commentaires pour expliquer votre code, ce qui peut vous aider lorsque vous modifiez le code source à une date ultérieure.
Pour écrire un commentaire multilignes, il faudra entourer le texte de notre commentaire avec la syntaxe suivante /* */ . Pour écrire un commentaire monoligne, on utilisera un double slash // qui sera suivi du texte de notre commentaire (ou éventuellement la syntaxe multilignes).
La syntaxe des commentaires avec /* */ est utilisée pour étaler un commentaire sur une ou plusieurs lignes.
La documentation logicielle est un texte explicatif autour du process de développement du logiciel qui sert de support de communication. Elle a pour objectif de présenter la manière dont le logiciel a été développé, comment il fonctionne et comment le faire évoluer auprès de son public cible.
Pour mettre en commentaire plusieurs lignes de code, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Source > Ajouter une mise en commentaire de bloc ( CTRL+MAJ+/ ).