Qu'est-ce qu'un limiteur de vitesse ? Le limiteur de vitesse est l'un des nouveaux exemples des technologies assurant aux usagers une bonne pratique de la conduite. Il permet au conducteur d'un véhicule qui en est équipé de déterminer de son propre chef une limite de vitesse qu'il ne souhaite pas dépasser.
Le régulateur maintient de façon constante la vitesse programmée sans que le conducteur ait besoin d'appuyer sur la pédale d'accélération, tandis que le limiteur de vitesse permet au conducteur d'appuyer sur l'accélérateur jusqu'à hauteur de la limite de vitesse prédéfinie.
Lors d'une montée, le régulateur va accélérer le moteur pour compenser et, au contraire, va ralentir lors d'une descente. Le régulateur de vitesse permet de réduire la consommation de carburant ainsi que la fatigue lors d'un long trajet.
Sur ce type de route, le régulateur de vitesse risque d'entraîner une surconsommation de carburant. Il est préférable que le conducteur le désactive afin de privilégier un léger ralentissement dans la montée, et de reprendre de la vitesse dans la descente suivante.
Quand l'utiliser ? L'utilisation du régulateur de vitesse est recommandée sur des routes du type départementales, nationales ou autoroutes. Ces longues lignes droites bien rectilignes doivent bénéficier d'une circulation fluide et sans risque. C'est le cas sur de longs trajets.
Risques de somnolence accrus.
Dans ce cas, cet outil entraîne une baisse de la vigilance, de la somnolence. Parce qu'ils rendent l'autoroute encore plus monotone, les limiteurs de vitesse donne envie aux conducteurs de s'endormir au volant.
Le limiteur de vitesse
En fonction du modèle de véhicule, la commande du limiteur de vitesse se situe soit sur le volant, soit sur le commodo. Ce dispositif est simple à utiliser et fonctionne, en général, à partir de 30 km/h.
Le limiteur de vitesse est un dispositif assez simple d'utilisation. Il fonctionne généralement à partir de 30km/h. Selon le modèle de votre véhicule, son emplacement peut différer et se trouve soit sur le volant, soit sur le commodo (commandes intégrées sous le volant).
Le fonctionnement est simple puisque parvenu à la vitesse souhaitée, il suffit d'enclencher le régulateur de vitesse afin de conserver automatiquement la même allure. Le conducteur peut donc lâcher l'accélérateur, le véhicule roulera toujours à la même vitesse.
En effet, la force de freinage du régulateur de vitesse adaptatif est limitée et le conducteur devra appuyer sur la pédale de frein en cas de freinage d'urgence.
D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an. Surtout pour les gros rouleurs ! Au vu du nombre de trajets que vous effectuez par jour pour vos clients, ces économies ne sont pas à prendre à la légère.
Rouler moins vite consomme moins car quand on accélère on fait tourner le moteur plus rapidement et il va avoir besoin d'une plus grande quantité d'énergie et donc d'une consommation plus importante. Une vitesse réduite de 10 km/h en moins économise jusqu'à 1 litre de carburant aux 100 km.
Un appui sur la pédale d'embrayage déconnecte le régulateur de vitesse (BVM). permettant d'activer et de désactiver le régulateur ou le limiteur.
Un régulateur de vitesse (ou cruise control ou autocruise ou autocroisière ou plus souvent, tempomat sur les véhicules allemands) est un système destiné à stabiliser automatiquement la vitesse des véhicules automobiles.
Lors d'une montée, le régulateur va accélérer le moteur pour compenser et, au contraire, va ralentir lors d'une descente. Le régulateur de vitesse permet de réduire la consommation de carburant ainsi que la fatigue lors d'un long trajet.
Bouton sur le volant
Certains véhicules ont un bouton de régulateur de vitesse situé sur le volant, souvent du côté gauche.
110 km/h sur autoroute ; 100 km/h sur les sections d'autoroute où la vitesse maximale autorisée est inférieure à 130 km/h et sur route à chaussées séparées par un terre-plein central ; 80 km/h sur les autres routes.
C'est une régle écrite noir sur blanc dans le manuel de votre voiture : il ne faut jamais activer le régulateur de vitesse sous la pluie, la neige, ou la glace. Pourquoi ? Tout simplement à cause des risques d'aquaplanage. L'accumulation d'eau sur la chaussée va entraîner une perte de contrôle du train avant.
La régulation des vitesses
Dans le cas d'un fort trafic sur une autoroute, ralentir les automobilistes permet de leur faire gagner du temps sur le trajet. L'effort que chacun fait en acceptant de diminuer un peu sa vitesse retarde l'apparition des embouteillages et raccourcit les temps de parcours pour tous.
Les contrôles de vitesse peuvent être effectués par les policiers municipaux.
L'activation du limiteur de vitesse se fait en deux étapes : Le choix de l'option limiteur de vitesse : pour cela, il vous suffira d'accéder au bouton du limiteur de vitesse. Celui-ci peut être accessible directement sur les commandes.
Il faut activé le système, indiqué par un témoin vert « cuise » puis ensuite appuyer une fois sur le bouton de programmation de vitesse tout en tenant votre vitesse au pied, et c'est fait le régulateur est activé, la vitesse est constante et vous pouvez libérer votre pied droit.
Pas de surconsommation de carburant
Pour produire de la chaleur, aucune compression des gaz n'est donc nécessaire. Contrairement à la climatisation, cela n'entraîne donc pas de surconsommation de carburant ni d'électricité lorsque vous utilisez le chauffage.
De manière générale, qu'il s'agisse d'un moteur essence ou diesel, le régime moteur le plus bas oscille entre 600 et 900 tours par minute, alors que le plus haut s'étale sur une plage allant de 4 000 à 8 000 tours par minute.