Qu'est-ce qu'une hauteur relative en géométrie ?

Interrogée par: Juliette Begue  |  Dernière mise à jour: 12. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (72 évaluations)

Une hauteur dans un triangle est la droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Dans ce cas, on dit que (AH) est la hauteur issue de A ou que (AH) est la hauteur relative au côté [BC]. [BC] est aussi appelé la base relative à cette hauteur.

C'est quoi la hauteur relative ?

La hauteur relative fixe un plafond à ne pas dépasser défini en fonction de la largeur de la voie et du recul de la construction. Elle affirme la prise en compte de l'ambiance urbaine, de l'harmonie architecturale du secteur (espace public, voirie,…)

Comment tracer la hauteur relative d'un triangle ?

Déposer un côté de l'angle droit de l'équerre sur la base du triangle. Aligner l'autre côté de l'angle droit de l'équerre avec le sommet du triangle. Tracer le segment qui part du sommet et qui rejoint perpendiculairement la base du triangle. Ce segment est la hauteur du triangle.

C'est quoi la hauteur d'une figure ?

En géométrie dans l'espace, la hauteur est un segment de droite perpendiculaire qui passe par : l'apex d'un solide tels qu'un cône ou une pyramide jusqu'à sa base ; les deux bases d'un solide tels qu'un cylindre ou un prisme.

Comment s'appelle les trois hauteurs d'un triangle ?

Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes en un point appelé l'orthocentre du triangle. La médiatrice d'un segment est la droite perpendiculaire à ce segment et qui passe par son milieu. Les trois médiatrices d'un triangle sont concourantes en un point qui est le centre du cercle circonscrit au triangle.

Construire une médiatrice ou une hauteur - Cinquième

Trouvé 21 questions connexes

C'est quoi la hauteur relative d'un triangle ?

Une hauteur dans un triangle est la droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Dans ce cas, on dit que (AH) est la hauteur issue de A ou que (AH) est la hauteur relative au côté [BC]. [BC] est aussi appelé la base relative à cette hauteur.

Quelle est la hauteur d'un triangle ABC ?

Si ABC est un triangle, la hauteur issue de A est la droite passant par A et perpendiculaire au côté BC. Le point de la hauteur située sur droite (BC) est le pied de la hauteur. On définit de même les hauteurs issues de B, et de C.

C'est quoi une hauteur relative d'un parallélogramme ?

Définition : hauteur relative à un côté d'un parallélogramme

Une hauteur relative à un côté d'un parallélogramme est un segment perpendiculaire à ce côté et à son côté opposé.

Pourquoi les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes ?

La hauteur issue de A est perpendiculaire à [BC] donc à [B'C']. Comme elle passe de plus par son milieu, c'est la médiatrice du segment [B'C']. On démontre ainsi que les trois hauteurs du triangle ABC sont les trois médiatrices du triangle A'B'C'. Par conséquent, elles sont concourantes.

Quelle est la hauteur d'un triangle rectangle ?

Triangle rectangle

La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Ce côté est alors appelé la base du triangle. La hauteur permet de calculer l'aire du triangle.

Quelle est la formule de la hauteur d'un triangle ?

A H 2 = ( a + c − b ) ( a + c + b ) ( b − a + c ) ( b + a − c ) 4 a 2 AH^2 = \dfrac{(a + c - b)(a + c + b)(b - a + c)(b + a - c) }{4a^2} AH2=4a2(a+c−b)(a+c+b)(b−a+c)

Comment calculer la hauteur d'un triangle avec Pythagore ?

B – Dans le cas général

Appliquer le théorème de Pythagore dans les trois triangles de la figure. Prouver alors l'égalité :AB2 = 2 x MH2 + a2 + b2. En déduire une expression réduite de MH en fonction des nombres a et b.

Quelle est la formule pour calculer l'aire d'un rectangle ?

La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ». Ex. : un rectangle de longueur 8 m et de largeur 5 m a pour aire 8 × 5 = 40 m2. La formule pour calculer l'aire d'un triangle est \frac{base\,\times\,hauteur}{2}.

Comment construire le centre du cercle circonscrit d'un triangle ?

Le centre du cercle circonscrit est le point de concours des 3 médiatrices du triangle. En pratique, il suffit de tracer deux médiatrices pour déterminer le centre du cercle circonscrit à un triangle. On trace les médiatrices du triangle (il suffit d'en tracer deux).

Comment s'appelle le point de rencontre des hauteurs d'un triangle ?

L'orthocentre est le point d'intersection des trois hauteurs d'un triangle. Le centre de gravité est le point d'intersection des trois médianes d'un triangle. Le centre du cercle circonscrit au triangle est le point d'intersection des trois médiatrices du triangle.

Comment construire les trois hauteurs d'un triangle ?

Trace une droite perpendiculaire au deuxième côté [BC] et qui passe par le sommet opposé A. Trace une droite perpendiculaire au troisième côté [CA] et qui passe par le sommet opposé B. Les droites (h1), (h2) et (h3) sont les 3 hauteurs du triangle.

Comment savoir si 3 droites sont concourantes ?

Lorsque trois droites, ou plus, se coupent en un même point, on dit qu'elles sont concourantes.

Comment s'appelle le centre du cercle inscrit dans un triangle ?

Le centre du cercle inscrit dans le triangle médian IJK (I milieu de [BC], etc.), appelé point de Spieker, est le centre de gravité (ou d'inertie) de la ligne polygonale homogène formée par les côtés du triangle.

Quels sont les 4 propriétés d'un parallélogramme ?

Propriétés du parallélogramme

Les diagonales se coupent en leur milieu. Le centre du parallélogramme est le centre de symétrie. Les côtés opposés sont parallèles. Les côtés opposés sont de même longueur.

Comment connaître la hauteur d'un parallélogramme ?

Hauteur du parallélogramme

Couramment, la hauteur se restreint au segment joignant le sommet au côté opposé. Une hauteur peut être située à l'extérieur du parallélogramme. L'aire d'un parallélogramme est égale à longueur d'une hauteur multipliée par la longueur du côté opposé.

Quelle est la hauteur d'un trapèze ?

Pour calculer la hauteur d'un trapèze, on divise le double de la surface par la somme des bases. Pour calculer la somme des bases d'un trapèze, on divise le double de la surface par la hauteur.

Pourquoi le triangle ABC est rectangle ?

Si dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et l'angle droit est l'angle opposé au plus grand côté, et le plus grand côté de ce triangle est son hypoténuse.

Comment s'appelle le point d'intersection des médiatrices ?

Le point d'intersection des médiatrices est le centre du cercle circonscrit au triangle. a) Médiane : Une médiane d'un triangle est une droite qui passe par un sommet de ce triangle et par le milieu du côté opposé à ce sommet.

Quelle est la hauteur d'une pyramide ?

La hauteur d'une pyramide est le segment issu de son sommet et perpendiculaire à la base Une arête latérale est un segment joignant un sommet de la base au sommet de la pyramide.

C'est quoi une médiane relative ?

Dans un triangle isocèle, la médiane relative à la base du triangle est un axe de symétrie du triangle. Considérées comme des segments, les deux autres médianes sont de longueur égale. Réciproquement si dans un triangle deux médianes sont de même longueur, le triangle est isocèle.