Le floculant piscine s'utilise en complément d'un traitement de l'eau. Il améliore le rendement du filtre, la désinfection et la cristallinité de l'eau. Cette méthode de traitement est préconisée quand l'eau se trouble en raison des fines particules.
Le floculant est un procédé chimique qui est utilisé lorsque que votre est trouble ou après un traitement choc ou anti-algues. Il permet de rendre à nouveau votre eau de piscine transparente.
Généralement, le floculant liquide est utilisé après un traitement de choc de la piscine où dans laquelle les algues ont proliféré. Ce peut être suite à un hivernage par exemple, ou bien à un gros orage. Il faut interdire l'utilisation de la piscine pendant les deux jours qui suivent le recourt à un floculant liquide.
Le produit qui fonctionne selon le principe de la polarité inverse, est appelé clarifiant ou bien encore floculant. Il n'y a aucune différence entre l'un et l'autre.
Une eau trouble et blanchâtre peut justement être due à une post-floculation, c'est-à-dire qu'il a trop de floculant présent dans l'eau. Dans ce cas-là, il faut filtrer puis laisser reposer l'eau pour ensuite aspirer les floculats au fond de la piscine.
Évitez toute baignade dans les 24 heures suivant la floculation avec un agent liquide, la solution étant particulièrement irritante pour les yeux, la peau et les muqueuses.
Il faudra réaliser un traitement choc au chlore de la piscine pour la désinfecter et compléter ce traitement par un produit algicide, adapté au type d'algues que vous avez dans votre bassin. Enfin, c'est la filtration qui va vous permettre de finaliser ce travail et de retrouver une eau claire.
Avant de procéder à la chloration choc, vérifiez bien le taux de stabilisant dans l'eau, il ne doit pas dépasser les 80mg/l d'eau pour que le chlore reste efficace. En effet, un surplus de stabilisant bloque l'effet du chlore.
Floculer et clarifier son eau de piscine
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.
Pour vous débarrasser de ces particules, munissez-vous d'un balai aspirateur. Raccordez votre aspirateur manuel à votre prise balai ou à votre skimmer. Une fois connecté aspirez le fond de votre piscine en faisant des mouvements lents pour éviter de soulever la poussière.
Le peroxyde d'hydrogène, un allié contre l'eau verte.
Le peroxyde d'hydrogène ou oxygène actif est un puissant désinfectant très efficace. Utilisé seul ou combiné au chlore ou au brome il est très efficace contre les algues et vous aidera à récupérer votre eau de piscine verte en quelques heures.
La chaussette de floculant est à disposer dans votre skimmer de piscine. Vous pouvez placer une chaussette de floculant dans chaque skimmer. Renseignez-vous sur le dosage et le mode d'emploi sur la notice du produit.
L'eau de piscine peut simplement devenir trouble par manque de chlore. Dans ce cas, contrôlez le taux de chlore de la piscine et réajustez-le. Si l'eau est excessivement trouble, vous pouvez faire un traitement choc. Il est aussi possible que la filtration de l'eau de la piscine soit insuffisante.
Pour vous débarrasser de ces particules, munissez-vous d'un balai aspirateur. Raccordez votre aspirateur manuel à votre prise balai ou à votre skimmer. Une fois connecté aspirez le fond de votre piscine en faisant des mouvements lents pour éviter de soulever la poussière.
Le floculant Starpool est un exemple de floculant en cartouches ou en chaussettes très efficace. Si vous disposez d'un filtre piscine à cartouches ou à poche, seul le floculant en pastilles est compatible. Ce type de floculant est aussi adapté pour un filtre à sable.
Il est sans stabilisant et convient à tout type de traitement désinfectant et tout revêtement. Il ne fait pas bouger le pH mais il détruira le chlore présent dans le bassin.
Dans le cas des floculants, ces résidus sont très dangereux car un simple ajout d'eau engendre un grand risque de chute. Ces composés contiennent souvent une proportion non négligeable de silice cristalline cancérigène pouvant être inhalée lors de l'utilisation.
Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d'eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d'eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu'au lendemain matin.
Après un traitement choc
Il est possible que votre eau devienne trouble après avoir effectué une chloration choc. En effet, un traitement choc permet d'éliminer les éléments qui viennent perturber votre piscine. Sa composition chimique est importante et son utilisation est exceptionnelle.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Le clarifiant s'utilise essentiellement pour rattraper une eau trouble. Si l'eau de votre piscine est verte ou calcaire, le clarifiant peut aussi être utilisé en complément d'un traitement approprié. D'ailleurs, les produits anti algues ou anti calcaire peuvent déjà contenir du clarifiant.
Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
Le dosage du floculant dans une piscine dépend à la fois du type de floculant que vous utilisez, mais également de la raison de son utilisation : Si vous utilisez du floculant liquide pour un entretien courant, vous devez verser 10 ml/1 m3 d'eau dans le bassin, une fois par semaine.