De fait notre vraie voix est un équilibre instable qui se cherche une stabilité fuyante… La majorité des gens ne sont pas dans leur vraie voix et ce à cause d'un mauvais positionnement. Cette mauvaise posture est fréquemment significative d'un manque de confiance en soi, de timidité, de doute ou même de tension.
Nous n'entendons jamais notre voix comme les autres nous entendent, car les « canaux » d'audition ne sont pas les mêmes. En effet, lorsque nous parlons, la propagation du son est aérienne, c'est-à-dire que les sons sont transmis au tympan, qui font vibrer les osselets.
Lorsque nous écoutons un enregistrement de notre voix, les sons que nous entendons d'habitude ne se propagent plus via les os, mais via l'air. Même si l'enregistrement est fidèle, notre perception est modifiée, nous trouvons notre voix déformée car nous n'avons pas l'habitude de l'entendre ainsi.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
La voix de chaque humain est unique, du fait de la forme et de la taille non seulement de ses cordes vocales, mais aussi du reste du corps de la personne. Les humains peuvent relâcher ou resserrer leurs cordes vocales, ou changer leur épaisseur, ainsi que changer la pression d'air transférée.
La fréquence de la voix de la femme varie donc généralement entre 200 et 300 Hertz. La voix d'un enfant peut quant à elle varier de 300 à 450 Hertz. Les voix de femmes sont généralement classées dans trois registres qui sont le Soprano pour la plus aiguë, le Mezzo-soprano et l'Alto pour la plus grave.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
Ce phénomène s'appelle l'otophonie. Cette sensation s'explique par la présence d'un corps étranger dans le conduit auditif externe: appareil auditif ou embout (dans le cas d'un appareil auditif contour d'oreille) qui «bloque» en partie les vibrations de la voix.
Si la plupart des gens n'apprécient guère leur voix lorsqu'ils l'entendent par ce biais, c'est justement parce qu'ils n'entendent plus cette voix intérieure. "Votre voix à l'intérieur de vous-même résonne dans les graves parce que votre corps résonne dans les graves", précise Jean Abitbol.
Les hormones provoquent de nombreuses transformations dont le changement de voix : la mue. Chez les filles, cette modification a lieu entre 11 et 12 ans et peut passer inaperçue. Chez les garçons, elle peut attendre 15 ans. Sous l'effet des hormones, le larynx, siège des cordes vocales se développe.
Quand on entend les voix qu'on aime, on n'a pas besoin de comprendre les mots qu'elles disent. Etre là ensemble, c'est tout ce que je veux.
Après l'acte sexuel, nos hormones sont au taquet ! et modifient la vibration de nos cordes vocales. Résultat : une voix rauque, plus sensuelle…
On peut se frotter les mains, les poignets, les bras, les jambes et tout le corps, comme si on se lavait. On peut également se masser légèrement le visage : pommettes, ailes du nez, sourcils, front, tempes, cou. On peut se masser les trapèzes (muscles du dos et de la nuque) à deux ou en automassage.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il a chanté avec les plus grands et maîtrise avec une facilité déconcertante les opéras les plus célèbres du monde comme des compositions bien plus pop. Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Mariah Carey, la voix la plus haute.
Whitney Elisabeth Houston est née le 9 août 1963 à Newark, dans le New Jersey.
Voix de femme ou d'enfant qui occupe la plus basse tessiture. Depuis le xix e siècle, celle-ci s'étend du sol 2 au mi 4 ; certaines altistes descendent jusqu'au mi 3.
Alors, les experts du Guiness ont dû inventer une façon de mesurer sa performance. Ils lui ont donné l'objectif de dépasser les 110 décibels à une distance de 2,5 mètres, pour lui donner un titre. Le résultat a été publié le 18 juin : la voix de Smilyana Zaharieva a été évaluée à 113,8 décibels.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave.