Le terme « devoir » est un concept chargé de significations. Généralement, il est conçu comme étant une obligation morale, dictée par le système moral que l'être humain accepte par principe, par les convenances et aussi par la loi. Et l'être humain est appelé à l'accomplir.
Un devoir est une obligation particulière et concrète. C'est ce que l'on doit faire dans une situation donnée, ce à quoi on est tenu par pur respect d'un règlement, d'une loi, de la raison, de la morale, des convenances ou du fait de sa situation personnelle, de sa profession, de ses responsabilités.
Kant distingue « agir par devoir » et « agir conformément au devoir » : dans le premier cas, on agit avec vertu, moralement, dans le second, on agit comme quelqu'un de moral, mais cela ne prouve pas que l'on est moral ou vertueux.
Il existe un fondement rationnel du devoir ◉ ◉ ◉ Le devoir consiste à suivre un principe universel et inconditionnel d'action : l'impératif catégorique. Un principe catégorique est absolu, il ne dépend d'aucune condition et d'aucun intérêt. Dans le cas contraire, il est dit « hypothétique ».
Kant affirme qu'un devoir n'a aucune valeur morale s'il n'est pas motivé par une conscience désintéressée de ses propres désirs. Pour être vertueux, l'être humain doit agir non par intérêt ou par habitude, mais par volonté d'agir bien : parce que dans son for intérieur, il possède un élan moral sincère.
Le devoir s'impose à nous car face à autrui le devoir est ce qui nous permet d'être digne, proprement humain. Nous faison notre devoir au nom de la responsabilité morale qui est la nôtre vis-à-vis d'autrui et de notre humanité partagée.
Le premier devoir consiste à respecter les droits d'autrui. Le deuxième consiste à user de ses droits de citoyen (qui dépassent singulièrement le droit de vote) en combattant pour la défense des libertés individuelles mais aussi des droits économiques, sociaux et culturels.
On peut mettre en évidence, d'une manière non exhaustive, trois grands types de devoirs principaux : – les devoirs individuels ; – les devoirs liés à la collectivité et à l'éthique générale ; – les devoirs liés à la Loi.
Faire son devoir, c'est accepter sa nature suprasensible d'être libre. Agir par devoir et agir librement/être libre sont une seule et même chose aux yeux de Kant car la liberté est autonomie, c'est-à-dire capacité à se prescrire à soi-même sa règle.
Le premier devoir de l'homme est de protéger ses enfants innocents. Lorsque la prétendue Cour européenne «des droits de l'homme» met en danger nos propres enfants en oubliant jusqu'au principe de réalité, elle bafoue ceux-ci plutôt que de les honorer.
Le devoir moral oblige de manière catégorique. Cela signifie qu'on doit agir bien, et ce quelles que soient les circonstances et indépendamment de ce qu'on désire ou de ce qui pourrait nous intéresser.
Faire son devoir, c'est accepter sa nature suprasensible d'être libre. Agir par devoir et agir librement/être libre sont une seule et même chose aux yeux de Kant car la liberté est autonomie, c'est-à-dire capacité à se prescrire à soi-même sa règle.
Etre / devoir-être : L'être ne désigne pas ici spécialement une personne, mais tout ce qui existe : choses, faits, etc : la réalité. Le devoir-être désigne ce qui devrait exister, si la réalité était conforme aux normes et valeurs.
Droits et devoirs civiques (par exemple : droit à la vie, à la liberté, à la sécurité et à l'intégrité de sa personne, inviolabilité du domicile, le secret de la correspondance et des communications, présomption d'innocence, le droit à l'éducation, etc…)
5.1. Quels sont les devoirs du citoyen envers ses semblables ? Le citoyen doit respect et considération à ses semblables. Chaque citoyen doit, dans ses rapports avec les autres, respecter leurs droits et leurs différences : nationalité, culture, opinion, ethnie, religion, provenance, sexe…
Quels sont les principaux devoirs civiques du citoyen ? Chaque citoyen doit : être loyal envers la communauté nationale et européenne, c'est-à-dire ne pas commettre d'actes contraires aux intérêts de celle-ci ; participer à la vie politique : par son vote, le citoyen assure le bon fonctionnement de la démocratie.
L'amour ne peut être un devoir car un devoir est ce qui est nécessaire du point de vue de l'action, or il est impossible de déterminer ce qu'il est nécessaire de faire pour aimer.
Bien agir signifie agir conformément à des principes : seule importe l'intention (et non l'action), et les conséquences, incertaines et souvent imprévisibles, ne peuvent servir de fondement à nos choix moraux. la valeur morale de nos actions qui dépend de leurs effets.
Le devoir désigne l'obligation à l'égard de ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Il se réfère au Bien (morale) ou à la Loi (droit), suppose une règle et s'adresse à la liberté de l'individu – sans quoi le devoir se confondrait avec la nécessité, à laquelle on ne peut échapper.
Kant est l'un des philosophes qui a le plus travaillé sur cette notion. Pour lui, c'est l'usage de la raison qui permet de connaître le devoir moral. Il va jusqu'à estimer que le devoir moral est un impératif. Cette philosophie va être critiquée, notamment par Hegel.
Kant définit le devoir comme « la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi ».
C'est bien entendu leur rôle de rappeler à leurs concitoyens leurs obligations : rouler à une vitesse raisonnable, respecter les feux rouges, ne pas commettre de violences à l'égard des femmes, ne pas tricher avec le fisc…
Même si Kant reconnaît parmi les devoirs de l'homme envers lui-même le devoir de s'estimer soi-même, donc de ne pas s'asservir, il le fait dans le cadre de l'éthique. L'idée de Patočka est plus complexe : l'homme en tant qu'homme possède certains droits et il a le devoir envers lui-même de les faire valoir.
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
Accomplir, remplir son devoir.