La situation de famille tient compte du nombre de membres composant le foyer : une personne célibataire, un couple marié sans enfant, un couple marié avec enfant(s).
« Etes-vous en bonne santé » ; « Etes-vous enceinte ? » ; « Avez-vous des problèmes de santé particuliers ? » Là encore, le recruteur ne peut pas demander d'informations sur l'état de santé du candidat lors de l'entretien d'embauche car celles-ci peuvent constituer une discrimination.
Pour bien répondre à votre mise en situation, imaginez une réponse en deux temps : le premier, celui de l'observation. Le second, celui de l'intervention. Ainsi, le recruteur verra que vous avez un sens de l'écoute, un esprit d'analyse et une maîtrise de soi qui vous permet de répondre à une doléance.
Ce que vous devez faire pour réussir une mise en situation :
Indiquez la situation dans laquelle vous avez mis en œuvre telle(s) compétence(s) ; Précisez les mesures ou décisions mises en œuvre pour régler la situation ; Indiquez les résultats de vos mesures ou décisions.
- Établir un contact physique et affectif avec le patient. - Instaurer la confiance, un soutien chaleureux, le respect. - Lui faire comprendre qu'il est compris et entendu. - S'assurer que l'expérience relationnelle réponds aux attentes du patient et qu'elle à eu un impact positif sur sa situation.
Vous pouvez aussi parler d'un échec qui n'a rien à voir avec le travail : « Le fait d'avoir divorcé alors que je suis maman de deux enfants est pour moi un vrai échec, même si j'ai refait ma vie aujourd'hui ». Vous pouvez aussi aborder une carrière que vous n'avez pas réussi à atteindre lorsque vous étiez plus jeune.
Développez vos arguments, en expliquant à haute voix votre réflexion. Démontrez comment vous abordez une problématique que vous ne maitrisez pas, battez-vous. Cela montre que vous êtes capable de raisonner dans toutes les situations, que le cheminement de votre pensée est pertinent, et que vous avez travaillé.
Préparez-vous à répondre à la question « qu'est-ce qui vous motive exactement ? », et à l'illustrer d'exemples concrets valorisants. Au-delà du poste qui vous enthousiasme, soulignez le fait que l'entreprise en elle-même vous intéresse : ses valeurs, sa notoriété, son engagement…
« Ce poste m'intéresse car il devrait me permettre d'apprendre de nouvelles choses ». Attention l'entreprise qui vous recrute ne vous choisit pas pour que vous appreniez de nouvelles choses mais au contraire elle vous choisit pour que vous travailliez et apportiez une réelle plus-value.
Le Code du travail prévoit que les candidats doivent répondre de bonne foi aux questions ayant pour finalité d'apprécier leurs qualités à occuper l'emploi proposé, ainsi qu'un lien direct et nécessaire avec cet emploi.
Les différentes situations sont les suivantes : marié (M), pacsé (O), divorcé (D), séparé (D), célibataire (C) ou veuf (V). Cas où la déclaration n'est pas pré-remplie (ex : première déclaration...) Dans ce cas, vous devez vous-même cocher la case qui correspond à votre situation.
Le terme « statut familial » est interprété de façon à inclure le fait d'être parent, quelle que soit la manière dont la personne est devenue parent, ou de ne pas être parent, et comprend toute autre relation familiale ou perçue comme familiale (par exemple : enfant, frère, sœur, grand-parent, etc.)
situation maritale (n.f.) 1. situation d'une personne en relation avec une union avec une autre personne : mariage, pacs etc. en opposition à célibat ; situation conjugale d'une personne au regard de la loi (célibataire, mariée, veuve, divorcée.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Vous pouvez par exemple dire : Je vous remercie de m'avoir reçu. Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé. Si le recruteur vous raccompagne à la sortie, cela peut être l'occasion de discuter des locaux de l'entreprise : comment s'organisent les différents services.
Lorsque vous dîtes au revoir, pensez également à avoir toujours un écart judicieux avec votre interlocuteur, de façon à maintenir le contact sans être envahissant.
N'oubliez pas de saluer le(s) recruteur(s) d'une poignée de main ferme mais pas trop. Souriez et restez naturel. Un sourire crispé laissera carte blanche au recruteur pour vous déstabiliser (même si ce n'est pas là son principal intérêt).
Pour répondre correctement à la question « qu'attendez-vous de ce poste ? », il est impératif de montrer au recruteur que vous connaissez l'entreprise pour lequel vous postulez et que vous vous êtes bien renseigné à son sujet.
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
3- Quel type de difficulté avez-vous du mal à gérer? Comme vous n'êtes pas un robot, vous ne pouvez pas tout faire parfaitement. Au risque de se répétez : soyez sincère. Vous pourriez mentionner que vous avez plus de mal à aborder les situations qui mélangent les sentiments : la colère, la tristesse, etc.