Pour rénover et repeindre facilement un meuble mélaminé ou stratifié, il existe des peintures spéciales et simples d'utilisation. Vous allez apprendre à les utiliser et à préparer votre support selon son état (neuf, ancien ou très abîmé), avec application d'une sous-couche dans certains cas.
Vous pouvez peindre du mélaminé en utilisant une peinture acrylique, alkyde ou glycéro. Il est nécessaire d'appliquer un apprêt (une sous-couche de peinture) spécial mélaminé avant d'appliquer la peinture. En effet, la surface du mélaminé étant trop lisse, la peinture adhèrerait mal si elle était appliquée directement.
Préparer la surface
Rincez avec une éponge mouillée, puis laissez sécher. Poncez ensuite toute la surface en effectuant de légers mouvements circulaires. Terminez en passant un coup de chiffon pour dépoussiérer et vous êtes prêt à repeindre votre meuble mélaminé.
La peinture dite multisupport
La peinture multisupport permet de peindre tous les types de bois, y compris vernis, stratifiés et mélaminés, sans ponçage. Résistante et lessivable, elle s'accroche très bien aux surfaces lisses, horizontales comme verticales, pour un résultat réussi et harmonieux sans effort.
Si vous souhaitez peindre un support déjà peint il est impératif de vous assurer que ce dernier puisse recevoir une nouvelle peinture. Pensez à le poncer et nettoyer avant toute application.
Pour camoufler la vieille mélamine à petit prix, on peut poser un placage de stratifié imitation bois. Ce dernier peut être teint ou verni. On en retrouve sous forme de rouleau dans les quincailleries à grande surface, dans les essences les plus connues (merisier, érable, chêne, etc.).
Vous souhaitez redonner de l'éclat à une table en stratifié ? Pour lui offrir une seconde jeunesse ou l'adapter à votre goût, tournez-vous vers la peinture. Bien que ce soit une opération assez simple à réaliser, il est primordial de choisir une peinture adaptée et suivre des étapes incontournables.
Mélaminé Le plus simple pour obtenir un résultat parfait est d'utiliser une résine spécialement dédiée à cet effet. Le produit se présente en deux composants qu'il faut mélanger avant de l'appliquer. Il s'applique ensuite comme une peinture classique, à la seule différence que vous ne devez pas croiser les couches.
Le mélaminé n'est vraiment pas un type de bois en soi, mais un matériau ayant pour base un aggloméré ou un MDF sur lequel est collé un papier décor imprégné de résine thermocollante. En d'autres termes, on peut considérer le mélaminé comme étant un panneau de bois sur lequel on a ajouté une couche décorative.
Les différences sont assez subtiles, mais résident surtout dans leur procédé de fabrication. Le stratifié est composé de différentes couches de matériaux. Il est donc un peu plus résistant et premium que le mélaminé. Néanmoins, le mélaminé aura généralement un prix un peu plus attractif que le stratifié.
Quelle peinture sur du stratifié ou du mélaminé ? Peindre sur du mélaminé n'a rien de difficile. Il faudra respecter les trois étapes ci-dessous et opter pour une peinture acrylique, alkyde ou glycéro. Un apprêt (une sous-couche de peinture) spécial mélaminé est toujours nécessaire avant d'appliquer la peinture.
Le MDF peut être peint avec une peinture pour bois en phase solvant (peinture à l'huile type glycéro) ou bien en phase aqueuse (acrylique). Le MDF est une surface qui absorbe la peinture, il est donc préférable d'appliquer un primaire (également appelé sous-couche ou apprêt) avant de peindre le MDF.
Appliquez deux couches de fond et poncez après chaque couche avec du papier de verre (grain 220). Dépoussiérez toujours le panneau de MDF après le ponçage et respectez un délai de séchage d'au moins 6 heures entre chaque couche. Appliquez ensuite une ou deux couches de laque en phase aqueuse.
Vous pouvez opter pour une peinture acrylique ou glycéro (finition brillante ou satinée) qui offre une bonne résistance à la chaleur, aux éclaboussures et qui est lessivable. Pour une résistance accrue, il est également possible d'appliquer une résine sur votre plan de travail.
Pour un plan de travail stratifié ou mélaminé, vous pouvez opter pour une peinture adaptée aux surfaces horizontales et lessivable. Il est préférable de choisir une finition brillante ou satinée, à base d'eau ou de glycéro, pour résister aux nombreux passages.
Contrairement aux sols en PVC ou en vinyle, les sols stratifiés ne sont pas toujours résistants à l'eau. Les sols stratifiés sont adaptés aux endroits humides que lorsque le support est fabriqué à partir de HDF résistant à l'eau. L'épaisseur des sols stratifiés varie de 6 à 12 mm.
consiste en un assemblage de différentes strates successives. En effet, on superpose plusieurs feuilles de kraft les unes sur les autres en liant l'ensemble avec une résine adaptée. On termine alors par une couche finale pour la décoration du matériau.
Si vous vous demander comment recouvrir vos armoires en. mélamine, le placage autocollant est une solution à considérer. En effet, vous pouvez transformer vos vieilles armoires de mélamine en les recouvrant d'un vinyle avec une texture de bois, par exemple.
Les peintures brillantes et semi-brillantes sont intéressantes, car elles offrent une finition plus dure, ce qui rend votre produit final plus durable. Si vous choisissez une peinture au latex, assurez-vous qu'elle est entièrement acrylique.
Une manière rapide et peu couteuse de rafraîchir ses armoires de cuisine sans les remplacer est de les peindre avec de la peinture intérieure, de la couleur de votre choix. Vous pouvez peindre presque toutes les sortes de surfaces d'armoires, incluant le bois, la mélamine et le laminé.