L'
Appartenant à la famille des langues afro-asiatiques, l'égyptien, une langue sémitique aujourd'hui morte, s'apparente à l'arabe et à l'hébreu. Les Égyptiens pouvaient l'écrire en hiéroglyphes ou en écriture hiératique. Les hiéroglyphes (du grec, écriture sacrée) ornaient les tombes et autres murs de temples.
La langue officielle est l´arabe.
Sa langue maternelle est le grec. Ainsi, elle est la descendante de Ptolémée fils de Lagos, ancien compagnon d'Alexandre le Grand, qui devient, à la mort de ce dernier, satrape d'Égypte.
Les Egyptiens de l'Antiquité nous parlent par les hiéroglyphes. Mais ces pictogrammes complexes étaient une écriture réservée à l'élite, qui servait à relater la vie et le triomphe des pharaons sur les murs de leurs tombeaux et des monuments de la vallée du Nil.
Les Egyptiens étaient polythéistes c'est-à-dire qu'ils croyaient en de très nombreux dieux. Certains étaient adorés dans toute l'Egypte, d'autres seulement dans certaines régions ou même certaines villes. Temps de lecture : Moins de 1min.
Pourquoi? : lêh?
« Si le nez de Cléopâtre eût été plus court, toute la face du monde aurait changé. » Pascal fait ici référence à la célèbre reine d'Égypte Cléopâtre (69-30 av. J. -C.), réputée pour sa beauté, dont son long nez était un élément clé, et pour ses amours, notamment avec les Romains Jules César et Marc Antoine.
A ce moment-là, César est séduit et il tombe tout de suite amoureux d'elle. Cléopâtre a 20 ans et César est âgé de 30 ans de plus qu'elle.
À Ur Kasdim, Abraham parlait l'araméen, idiome de Chaldée ; mais pour lui c'était une langue profane, tandis que l'hébreu était une langue noble, la langue sainte.
Chaque divinité du panthéon égyptien pouvait se manifester à travers un ou plusieurs animaux de prédilection : le bélier, l'oie et le taureau pour Amon, la vache pour Hathor, l'ibis ou le babouin pour Thot, etc.
Parmi les historiens et les archéologues, les uns supposent que la civilisation a remonté le cours du Nil, tandis que d'autres pensent qu'elle a suivi une marche inverse; dans la première des suppositions, les Egyptiens seraient venus de l'Asie, au lieu que dans l'autre, ils seraient d'origine africaine.
Les hiéroglyphes sont une forme originale d'écriture dont découlent toutes les autres. Deux formes nouvelles d'écriture furent qualifiées de hiératique et de démotique.
Narmer était le nom du premier pharaon de la Ire dynastie thinite, et Ménès était un titre honorifique, signifiant « celui qui perdure ».
Mieux connu sous son surnom grec « Césarion » ou « petit César », le fils de Cléopâtre ne régna que peu de temps ; son règne prit fin avec son assassinat, peu de temps après le suicide de Cléopâtre en 30 avant J.
Elle était connue pour sa production de parfums, notamment le Mendesian et Metopian, des fragrances de luxe à base de myrrhe, une résine extraite d'un arbre originaire de la péninsule arabique et de la Corne de l'Afrique. Ces deux parfums étaient très appréciés des Égyptiens de la classe aisée.
La reine d'Egypte Cléopâtre VII, souvent surnommée "la Grecque" du fait de son appartenance à la dynastie ptolémaïque d'origine macédonienne, avait en réalité du sang africain, affirme la BBC dans un documentaire intitulé Cléopâtre : portrait d'une meurtrière, qui sera diffusé le 23 mars.
Ce rôle est pour une femme ébène, Cléopâtre était soit noire ou métisse. Il a été prouvé scientifiquement que Cléopâtre n'était pas blanche.
Héritière des Ptolémées, (Lagides) et dernière reine d'Égypte, Cléopâtre VII Philopator est l'une des figures féminines les plus connues de l'histoire. On lui prête un pouvoir de séduction hors du commun, qui ne doit pas éclipser le rôle déterminant qu'elle a tenu pour restaurer la grandeur de son royaume.
Selon les auteurs anciens, grecs et romains, Cléopâtre VII se serait suicidée en laissant un aspic (non la vipère aspic, espèce européenne, mais le cobra égyptien) la mordre ainsi que deux de ses servantes.
Les Egyptiens sont très affectueux et n'hésitent pas à se dire qu'ils s'aiment. Ils diront “ahebbik” à une femme tandis que pour s'adresser à un homme ils diront “ahebbak”.
les habitants du Levant parlaient le syriaque (une langue dérivée de l'araméen) en plus de l'arabe ; en Egypte, la population parlait copte ; en Irak les habitants parlaient un mélange de syriaque, d'arabe et de persan ; au Maghreb, les habitants parlaient le berbère.
Merci : choukran. Pardon/excusez-moi : assef.