Chez les vaches laitières (VL), si le trèfle blanc est supérieur à 20 % dans la ration, les effets commencent à devenir positifs et ils s'accroissent avec la proportion de trèfle blanc jusqu'à 50 %.
On attribue à la coumarine, substance chimique présente dans le trèfle d'odeur, la perte d'appétence de cette légumineuse et le fait qu'elle puisse réduire la capacité de coagulation du sang des animaux qui l'ont consommé.
Saviez-vous qu'il suffit d'un demi-kilo de feuilles d'if, de laurier rose ou de laurier cerise pour provoquer la mort très rapide d'une vache ! En tête des intoxications les plus fréquentes : l'if, les glands de chêne, les grains de blé, la mercuriale, la fougère et les betteraves.
Une vache ne mange pas d'herbe. Une vache mange des bactéries, qui poussent sur l'herbe qu'elle fait fermenter dans son estomac.
Et oui... Contrairement aux idées reçues, l'herbe de nos prairies constitue la majeure partie de l'alimentation des vaches et autres herbivores. Ces étendues verdoyantes peuvent nous sembler bien anodines, et pourtant...
L'herbe, le 1er aliment des bovins. Pour produire du lait ou de la viande, les ruminants, comme les vaches, ont besoin d'une ration journalière constituée principalement d'herbe. Cette herbe est directement fraîche à la belle saison, et récoltée directement par les vaches lorsqu'elles pâturent.
Toutefois, pour leur petit plaisir vous pouvez tout à fait leur apporter une a deux friandises par jour. Celles-ci peuvent être des carottes ou des pommes, coupées en morceaux car il y a un risque d'étouffement si laissées entières.
Nous leur apprendrons, par exemple, qu'une vache adulte mange 200 kg d'herbe par jour (environ 300 m2 d'herbe de 13 cm de hauteur) et qu'elle produit chaque jour 25 kg de lait. C'est l'équivalent de dix camemberts, ou d'un kilo de beurre, ou encore de 180 yaourts.
4) Pourquoi les vaches ne parlent-elles pas ? Parce qu'il y a un panneau devant elles où il est écrit : » La ferme ».
Ces bovins sont en effet incapables de distinguer les couleurs, car ils ne voient seulement que des nuances de noir et de blanc.
En règle générale, il provient de l'arrêt de la rumination, notamment chez les bovins. S'ensuit alors la formation de gaz méthane qui est issu de la décomposition des aliments par les bactéries. Ce gaz s'accumule dans la partie supérieure du rumen, le premier estomac de la vache.
L'herbe humide remonte de la panse vers la bouche, où elle est mâchée à nouveau. Puis elle redescend vers une autre partie de l'estomac. Quand le mélange est assez fin, les microbes décomposent les éléments difficiles à digérer.
L'alimentation des bovins en chiffres
la ration des ruminants est composée en moyenne de 64 % d'herbe, de 20 % de maïs ensilé, de 10 % de céréales, de 5 % de tourteaux et de 1 % de minéraux et vitamines. 88 % de l'alimentation des bovins est directement produite sur l'exploitation agricole.
Les grands ongulés, tels que le cerf à queue blanche, les bovins, les chevaux, les moutons et les chèvres, broutent les feuilles des trèfles.
Le trèfle blanc n'est pas considéré comme toxique ni pour l'homme ni pour les animaux domestiques.
En résumé Donc pour résumer, on peut manger le trèfle des prés et le trèfle blanc. Donc manger les feuilles, tant qu'elles sont jeunes, et les fleurs en petites quantités crues ou sinon cuites.
Ce qu'elle voit
Celle-ci, tout comme le porc, a une vision panoramique de 300º, avec une zone de non-visibilité de seulement 60º (voir la figure 1). En comparaison, l'être humain a un champ de vision d'environ 180º.
Pour fournir au marché, le lait, le fromage, la crème et le beurre, on enlève le veau à sa mère à peine quelques jours après sa naissance, et parfois immédiatement. Souvent la vache pleure et cherche son veau pendant des jours et le veau cherche aussi sa maman.
Les animalistes: "Elle a été séparée de son veau qu'elle appelle en pleurant" La réalité: 95% des cas, une vache qui beugle pendant des heures est une vache en chaleurs (elles meuglent aussi quand on les sépare du troupeau, tarissement...)
Vache : herbe, foin, blocs de sel, granulés de céréales, eau. Lapin : foin, salades, carottes, granulés de céréales, eau.
Selon Jacques Bregeras et Guy Favard, c'est « son appétence, son côté sucré » qui fait le succès de la carotte auprès des vaches. Pas sa valeur nutritive, car le légume est essentiellement composé d'eau. Cela reste néanmoins un « complément de ration utile ».
En effet, l'eau est nécessaire à la croissance des plantes fourragères et des prairies, à l'abreuvement des animaux (une vache consomme entre 50 et 100 litres d'eau par jour et même 150 litres lorsqu'il fait très chaud), au nettoyage des équipements, notamment des installations de traite (salles de traite, robots, ...
Plus particulièrement, le sel est un agent d'appétence qui améliore donc l'appétit des animaux tout en régulant leur consommation en eau et en matière sèche. La complémentation en sel est indispensable car les fourrages sont déficitaires en sel !
Pour apaiser un bovin, l´éleveur doit toujours maintenir un contact en parlant et en flattant l´animal par des caresses. La voix est un excellent auxiliaire, surtout les sons graves.