Les Francs partageaient le paganisme polythéiste avec les autres peuples germaniques et scandinaves.
Les Francs étaient une confédération de tribus germaniques composée à l'origine d'un mélange de groupes installés entre le Rhin et la Weser. Les deux plus importantes de ces tribus étaient les Francs ripuaires (rhénans) et les saliens (riverains de la Sala, aujourd'hui l'Yssel), qui dirigeaient les autres.
Membre de peuplades germaniques qui occupaient les rives du Rhin et la région maritime de la Belgique et de la Hollande puis envahirent la Gaule. La langue des Francs. ➙ francique. adjectif La Gaule franque, conquise par les Francs.
Le terme de « Francs » fait sa première apparition dans des textes latins au IIIe siècle, pour désigner des populations vivant à l'embouchure du Rhin, dans les actuels Pays-Bas.
L'année 1960 est marquée par l'arrivée du nouveau franc destiné à stabiliser notre monnaie. Au 1er janvier 1960, 1 nouveau franc = 100 anciens francs. Tous les dimanches, retrouvez notre article consacré à l'anniversaire de La Dépêche qui fête en cette année 2020 ses 150 ans.
Il descend des Celtes, des Ambiens, des Helvètes, des Pictes… Bref, de toutes sortes de tribus. Mais d'aucune tribu gauloise, car aucun peuple ne s'auto-désignait « Gaulois » il y a plus de 2 000 ans. Ce sont les Romains qui ont baptisé « Galli », «Gaule», l'ensemble des tribus qui vivaient alors au nord de l'Italie.
C'est le 5 décembre 1360 qu'une ordonnance de Jean II Le Bon créa le « premier » franc : représentant le roi à cheval, c'était un denier d'or (3,885 grammes de 24 carats), frappé pour payer la rançon du roi, prisonnier du roi d'Angleterre Edouard III après la défaite de Poitiers le 19 septembre 1356.
Ils envisagèrent donc les Francs comme un groupe de Barbares ayant longtemps erré à travers l'Europe avant de s'établir dans les provinces romaines qu'ils auraient conquises à partir du Ve siècle.
Le royaume des Francs fondé par Clovis est par la suite souvent divisé en sous-royaumes, appelés « parts de royaume » ou « état séparé », suivant la coutume franque de partage équitable du royaume entre les fils du souverain.
Il faut attendre 1796 pour voir apparaître les premières pièces en franc. Avec la loi du 28 thermidor an III ( 15 août 1795 ), le franc devient l'unité monétaire française.
franque. Personne qui appartient au peuple franc.
On utilisait depuis l'an 883 le mot Francia (pays des Francs) et, avant cette date, Gallia (pays des Gaulois). En grec, la France s'appelle toujours Gallia.
Il y a les Francs Saliens qui occupent principalement le Nord de la Gaule ; on retrouve ce qualificatif dans l'expression "loi salique", c'est à dite la loi traditionnelle qui réglera les successions royales du royaume de France sous les Mérovingiens.
Qui parle sans détour ni dissimulation, qui ne cache pas sa pensée : Soyez franc, ne me cachez rien.
Le latin francus, franci tend à prouver qu'ils se nommaient ainsi, puisque frank signifie libre en langue germanique (on peut aussi retrouver l'origine du mot Franc dans le mot Frekkr (signifiant hardi, vaillant) issu de la langue Germanique).
Ces « premiers français » sont sans doute des homo erectus, arrivés d'Afrique via le Proche-Orient et peut être le détroit de Gibraltar et leur population ne doit pas dépasser quelques milliers d'individus sur tout le territoire de la France actuelle.
Clovis, roi des Francs.
La Gaule (en latin : Gallia) était une région de l'Europe de l'Ouest peuplée majoritairement par les Celtes, les Belges, les Aquitains, les Ligures et les Ibères correspondant actuellement à la France, le Luxembourg, la Belgique, la majeure partie de la Suisse, le nord de l'Italie, ainsi que des régions des Pays-Bas et ...
Certains chercheurs estiment que les Huns étaient une tribu turcique descendante des Xiongnu, une confédération de tribus nomades venue de l'actuelle Mongolie qui unifia une grande partie de l'Asie à la fin du IIIe et au début du IIe siècle avant notre ère.
Le 7 février 1992 – L'acte fondateur
Ce jour-là, après plus d'une trentaine d'heures d'âpres négociations, les chefs d'État et de gouvernement des États membres de l'Union européenne signent le Traité de Maastricht. Il entre en vigueur en 1993 et pose les jalons de l'union économique et monétaire européenne.
Locution nominale. (France) (Désuet) Franc jusqu'en 1959, valant un centième du nouveau franc introduit le 1 er janvier 1960.