Les malades ont commencé à souffrir d'intenses douleurs musculaires, d'états de fatigue invalidants, de problèmes cardiaques. Puis les symptômes se sont aggravés. Des pustules noires ont recouvert le corps des plus atteints. Des cas de cancers, de perte de la vue, de l'odorat ou des dents se sont multipliés.
Les substances corrosives ou irritantes lèsent les muqueuses de la bouche, de la gorge, du tube digestif et des poumons, entraînant douleur, toux, vomissements et essoufflement. Le contact cutané avec des toxines peut causer divers symptômes, par exemple, des éruptions cutanées, une douleur et une vésication.
des anti-vomitifs pour calmer les vomissements de l'intoxication ; le Smecta (pansement digestif) est conseillé dans le traitement des diarrhées de l'intoxication alimentaire ; un antispasmodique (type Spasfon) contre les crampes d'estomac ; kit de réhydratation orale contenant des sels minéraux pour se réhydrater.
Les antidotes sont des médicaments qui garantissent qu'en cas d'empoisonnement, le poison en cause disparaît plus rapidement de l'organisme ou que l'effet (indésirable) du poison diminue. Lorsque des antidotes sont administrés à une victime, ils ont presque toujours un effet bénéfique.
De nos jours, le charbon de bois médicinal (appelé souvent charbon activé ou charbon actif) est considéré comme l'un des meilleurs antidotes naturels. Il est capable de bloquer l'absorption digestive des molécules toxiques et en favoriser l'élimination naturelle.
La betterave
Riche en bétaïne photochimique, la betteraves est l'élément clé des foies sains. Toujours considéré comme un super aliment, ce légume-racine purifie aussi le sang. Il aide à combattre les infections, améliore l'apport d'oxygène, et équilibre le niveau de pH du sang. Le résultat : une détoxification totale.
Quel que soit le poison, entre le 15e et la première moitié du 18e, tout le monde tient pour une évidence que le meilleur contrepoison est le bézoard.
Ses vertus médicinales sont très vite reconnues, et il est alors couramment utilisé en tant que vermifuge, diurétique et anti-vomissement. Il était également considéré comme un antipoison et un anti venin puissant.
Le miel est connu depuis l'Antiquité pour ses propriétés anti-infectieuses : le miel empêche la prolifération bactérienne, virale ou fongique grâce à une enzyme, la glucose oxydase, produisant du peroxyde d'hydrogène (comme dans l'eau oxygénée) qui est un antiseptique naturel.
Lavez-vous les mains à l'eau savonneuse chaude avant et après avoir préparé des aliments. Maintenez votre cuisine propre. Utilisez de l'eau légèrement savonneuse pour nettoyer vos comptoirs, vos planches à découper et vos ustensiles. Protégez vos aliments des insectes et des animaux.
L'infusion de Mélisse, Anis, Cumin, Carvi ou Fenouil apaisera le système digestif et procurera son effet bénéfique sur la digestion et le transit intestinal. L'argile blanche soulage les diarrhées et lutte ainsi contre la déshydratation. Elle permet également à la muqueuse intestinale de cicatriser.
Du fait de son activité spécifique très élevée, le polonium 210 est une substance extrêmement toxique pour l'homme : quelques microgrammes suffisent à entraîner le décès, ce qui fait de cet élément une substance environ un million de fois plus toxique que le cyanure de sodium ou de potassium.
Poison cumulatif : un poison peut également agir lentement par accumulation. Par exemple, le mercure, le plomb et les autres métaux lourds, le benzène et d'autres composés aromatiques.
Il est reconnu pour stimuler le système immunitaire et pour son action anti-bactérienne. D'après la diététicienne et autrice Nathalie Majcher, boire une eau citronnée le matin permet d'hydrater son organisme.
Le citron peut également être un bon moyen pour boire plus d'eau au quotidien. En effet, on oublie souvent de boire de l'eau. Le fait d'intégrer du jus de citron donne du goût, c'est donc un excellent moyen de s'hydrater tout en boostant l'organisme.
Peut faciliter la digestion
Certaines personnes trouvent que boire un verre d'eau citronnée, en particulier le matin, facilite la régularité de la digestion.
La plupart des substances délétères refroidissent l'organisme à l'extrême, ce qui a pour conséquence d'entraîner la mort. Le miel a pour vertu de s'opposer par sa chaleur à l'effet refroidissant de tels poisons.
La poudre de charbon est mélangée à de l'eau (une part de charbon pour 4 parts d'eau), voire à une crème, un yaourt ou de la confiture pour faciliter sa prise chez les petits enfants ou à de la pâtée pour un chien ou un chat. Pour les enfants, cette dose est de 0,5 à 1 gr. par kilo de poids corporel.
Antidote, remede qui empêche l'effet du poison, qui fait vomir le poison.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Les oranges et autres agrumes riches en vitamine C sont des anticoagulants naturels et on dit qu'ils renforcent les parois capillaires et préviennent l'accumulation de plaque qui conduit à une mauvaise circulation.
Privilégiez les fruits et légumes de saison et évitez les aliments transformés, l'alcool, les sucreries, les fritures, la viande rouge… Boire beaucoup d'eau. Augmenter votre apport journalier en eau à 2 litres pour stimuler vos reins et vous débarrasser des toxines présentes dans votre organisme par l'urine.
Grace à ses propriétés absorbantes et adsorbantes, cet actif vieux comme le monde est une des stars de la détox. Également utilisé en cas de problèmes digestifs, le charbon actif végétal est efficace pour purifier, dépolluer et dégonfler.