Pour réaliser une fiche de lecture sur un ouvrage, trois opérations intellectuelles s'imposent : le choix des données ; la restitution de la démarche ; la réflexion critique personnelle. Il faut connaître ces opérations et les avoir à l'esprit dès le début de la lecture pour pouvoir réaliser une fiche efficace.
Il faut d'abord situer l'auteur et l'ouvrage dans une introduction. À noter aussi l'importance de savoir de quel type d'ouvrage il s'agit (thèse, ouvrage collectif, scientifique, etc.) et le pourquoi de l'importance de ce livre. Autrement dit, s'agit-il d'un livre qui a fait débat dans le milieu scientifique ?
La fiche de lecture est une sorte de compte rendu pour résumer les résultats d'une lecture, ainsi que l'œuvre lue. Elle est particulièrement utilisée dans le milieu scolaire. Il s'agit d'un résumé des concepts traités dans l'œuvre, des thèses développées par l'auteur ainsi qu'une analyse succincte.
Elle représente un ensemble de différentes fiches utilisées depuis des décennies servant à cueillir des données variées, qui peuvent être selon le contenu: fiche référence, fiche citation, fiche résumé, fiche de commentaires, fiche mixte, fiche réflexion, etc.
La fiche de lecture tire son importance du fait qu'elle incite à une lecture plus active et plus approfondie d'une œuvre, d'un livre d'étude, d'un roman, etc. Elle permet également de rendre compte en détail des éléments de la structure de l'œuvre et de mieux mémoriser les sujets et thèmes principaux de ce dernier.
Faire une fiche de lecture, c'est créer un document qui servira à présenter et décrire une lecture qu'on a faite. Pour cela il faut commencer par indiquer : Le titre, le nom de l'auteur, la date de l'écriture et la collection dans laquelle le livre a été publié.
Une grille de lecture se présente sous la forme d'un tableau permettant d'organiser, de présenter et de trier l'information. Les idées ou les composantes principales d'un texte ou d'une question y sont indiquées par les titres des colonnes et des lignes.
Faire une fiche de lecture, c'est créer un document qui servira à présenter et décrire une lecture qu'on a faite. Pour cela il faut commencer par indiquer : Le titre, le nom de l'auteur, la date de l'écriture et la collection dans laquelle le livre a été publié.
1)Indiquez le titre, le nom de l'auteur, la collection, l'éditeur, les informations fournies par la 1ère et la 4ème de couverture. 2)Indiquez si le livre est divisé en chapitres, en parties, s'il contient des illustrations, des titres, une préface, une dédicace...
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Comment faire une introduction ? L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.
Une fiche de lecture se prépare en lisant le livre. Il faut prendre des notes au brouillon en y reportant les n° de pages pour gagner du temps Il faut lire le livre avec un crayon à la main, compléter au fur et à mesure sa fiche au crayon à papier avant de la mettre au propre au stylo.
La fiche se présente sous un format bref (environ une page) et s'organise en plusieurs parties qui abordent les différents aspects de l'œuvre : auteur, intrigue et personnages, courant littéraire auquel elle se rattache, etc.
- sa construction reprend la structure IMRAD : introduction, matériel et méthode, résultats, discussion (limité habituellement à une phrase de conclusion).
De la grille de lecture
Ce sont : le thème, le problème, la thèse, la démarche, l'intention de l'auteur et les enjeux liés à la pertinence du problème et à la validité/actualité de la position personnelle de l'auteur.
L'objectif du carnet de lecture est à la fois de donner envie de lire, de stimuler la lecture et de donner des repères dans l'avancée des lectures en invitant la subjectivité du lecteur à s'exprimer : réactions à vif, interrogations, identifications.
Commence par écrire le plan du cours. Retenir le plan du cours te permettra de ne rien oublier le jours du contrôle. Au tout début de ta fiche, écris les grandes parties et les sous-parties, puis, pour le cœur de ta fiche, tu peux écrire les grands axes en rouge et les sous-parties en vert.