BIGUGLIA : Ancienne capitale de la Corse.
Arrivés à Corte, vous aurez l'agréable surprise de découvrir la ville, bâtie au pied d'une citadelle juchée sur un piton rocheux de 100 mètres de haut ! Cette ville pittoresque de 7 446 habitants est très prisée par les touristes férus d'histoire et de nature.
Selon Ptolémée « L'île de Cyrnos, qui est aussi appelée Corsica (variantes : Corsa, Corsi, Corsia), est bornée au nord et à l'ouest par la mer de Ligurie, à l'est par la mer Tyrrhénienne, au sud par la mer qui la sépare de l'île de Sardaigne… ».
Juridiquement, il n'y a pas de capitale en Corse, mais deux préfectures, Ajaccio et Bastia; l'Assemblée de Corse siège à Ajaccio, sans autre prérogative.
Il y a quelques millions d'années, la Corse, la Sardaigne, la Sicile et la botte italienne faisaient partie intégrante de l'actuelle Provence et Côte d'Azur.
Longtemps, les historiens ont présenté le rattachement de la Corse à la France comme un marchandage qui aurait permis au puissant royaume de conquérir sans combattre une île italienne.
Géographiquement, la Corse fait partie de l'espace italique et se situe à 82 km des côtes de la péninsule italienne ; historiquement, elle a toujours fait partie de ( Gênes ) divers États italiens jusqu'à ce qu'elle soit cédée au royaume de France par la république de Gênes, dans la seconde moitié du XVIII e siècle.
Voici l'histoire de Sartène en version abrégée : la ville a été fondée en 1550 par les Génois qui en confièrent la garde aux riches aristocrates… mais en 1565, des pirates attaquèrent la ville et réduisirent en esclavage 2/3 de la population.
1768 : Gênes cède la Corse à la France - L'Éléphant revue.
En Corse, pinzutu désigne celui qui vient de France continentale, autrement dit : « du continent ». Il y a ceux, aussi, qui sont montés à la capitale et qui, redescendant sur l'île de Beauté pour les vacances, se font magagner copieusement par leurs patriotes restés sur l'île.
Ce n'est pas tant l'étendue de la dette qui pousse Gênes à céder cet exercice de la souveraineté sur la Corse à la France mais parce que les dépenses colossales pour conserver l'île révoltée étaient inutiles : l'île n'était plus rentable. La population hostile n'aurait jamais accepté de retourner sous le joug ligure.
Leurs premiers ancêtres furent les anciens corses, aussi implantés dans l'extrême nord de la Sardaigne. Ils sont apparentés aux Sardes, aux populations d'Italie centrale et aux Grecs.
Pinzutu (ou pins, son diminutif) qui signifie pointu est le surnom donné par les Corses aux étrangers du continent.
Napoléon Bonaparte, empereur des Français
Né le 15 août 1769 à Ajaccio, le jeune Bonaparte quitte sa ville natale à l'âge de 9 ans, pour rejoindre l'école militaire de Brienne, où son père l'a fait admettre.
L'antiquité en Corse
La Corse fut d'abord envahie par les Phocéens. Ces derniers fondèrent Alalia, en Haute-Corse (aujourd'hui Aléria); puis, lassés, ils quittèrent l'île en 575 avant JC pour fonder Massilia (Marseille). Les corses ne restèrent pas longtemps seuls.
Les Corses, eux, reconnaissent rapidement le pinzutu : le Français du continent.
La majeure partie des noms de famille ont en effet la même forme en Corse et en Italie : soit parce qu'ils sont effectivement d'origine italienne, soit parce qu'ils ont été «traduits» en italien ou italianisés par l'administration de l'époque.
Durant leurs victoires et notamment celle contre les maures, les corses auraient décapité et empalé leurs têtes sur des piques pour dissuader les futurs envahisseurs. Ces têtes seraient devenues le symbole de défense du peuple corse.
1) Bonifacio
C'est peut-être la plus belle ville de Corse. Bonifacio, située tout au sud de l'île de Beauté, est célèbre dans le monde entier pour son incroyable citadelle et ses maisons perchées au sommet de hautes falaises de calcaire se jetant à pic dans la Méditerranée.
Les premiers habitants de l'île seraient des hommes préhistoriques venus de Toscane. Ils auraient eu l'audace de traverser la dizaine de kilomètres qui séparait, à l'époque, la Corse de l'Italie. Au VIIIe millénaire avant notre ère, ces hommes vivaient de la cueillette et de la chasse.
Le territoire de Piazzali, plus petite commune de Corse, s'étend sur moins d'1 km².
L'histoire de Bonifacio remonte au IXème siècle, où elle aurait été fondée par Boniface II de Toscane qui lui donna son nom.
Dans l'ordre alphabétique, la Corse était le numéro 20, entre la Corrèze (19) et la Côte d'Or (21). Or, en 1975, la Corse a été divisée en deux départements. Pour éviter de tout décaler et de chambouler le classement mis en place, le 20 a alors été remplacé par les combinaisons 2A et 2B.
Au 1er janvier 1976, l'île de Beauté est scindée en 2 départements. Pour ne pas décaler tous les numéros, nos têtes pensantes décident de supprimer le 20 et d'attribuer le 2A et le 2B aux départements fraîchement créé.