Qu'en était-il au Moyen Âge? Les sources de l'époque médiévale parlent peu des personnes âgées. C'est assez logique: l'espérance de vie étant globalement assez basse –autour de 45 ans–, les sociétés médiévales sont surtout composées de jeunes.
A partir du même ouvrage, S. Peller (1) a calculé une espérance de vie de 32 ans pour les hommes nés de 1500 à 1599. D'après les quotients présentés plus haut, le recul de la mortalité aurait commencé bien avant la Renaissance.
L'espérance de vie a presque doublé au cours du vingtième siècle. Au milieu du XVIIIe siècle, la moitié des enfants mouraient avant l'âge de 10 ans et l'espérance de vie ne dépassait pas 25 ans. Elle atteint 30 ans à la fin du siècle, puis fait un bond à 37 ans en 1810 en partie grâce à la vaccination contre la variole ...
L'hypothèse centrale de mortalité prolonge le rythme de baisse de la mortalité observé au cours des 30 dernières années ; elle conduit à une espérance de vie à la naissance en 2050 de 84,3 ans pour les hommes et 91 ans pour les femmes.
Les profils de mortalité, en 1900, étaient encore plus proches des chasseurs-cueilleurs que des Suédois d'aujourd'hui. Chez les premiers, l'espérance de vie à la naissance est de 31ans (27-37 ans selon les populations).
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
Le bilan démographique résume bien l'état actuel de la situation, celle d'une indéniable crise, mais avec des signes récents d'amélioration L'espérance de vie pour les hommes n'est plus que de 58,8 ans (72 ans pour les femmes).
Qu'en était-il au Moyen Âge? Les sources de l'époque médiévale parlent peu des personnes âgées. C'est assez logique: l'espérance de vie étant globalement assez basse –autour de 45 ans–, les sociétés médiévales sont surtout composées de jeunes.
La plus grande partie de l'histoire de l'humanité a été marquée par de faibles taux de survie des enfants, et cela continue dans divers pays aujourd'hui. À cause de cette moyenne statistique, on a coutume de dire, par exemple, que les Grecs et les Romains de l'Antiquité ne vivaient que jusqu'à 30 ou 35 ans.
Selon les zones, les disparités sont grandes : les habitants d'Afrique du Nord peuvent espérer atteindre désormais 71,1 ans, tandis que l'espérance de vie est de 54,7 ans en moyenne en Afrique de l'Ouest et reste inférieure à 60 ans en Afrique centrale ou australe.
La plupart des paysans étaient très pauvres. Ils vivaient dans des maisons construites en pierre ou en torchis, et recouvertes d'un toit de chaume. Celles-ci étaient situées dans des villages à proximité du château de leur seigneur. Leurs habitations avaient une pièce unique, avec un sol en terre battue.
En 2016, celle-ci atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes. Alors que la France occupe l'une des meilleures places en matière d'espérance de vie à la naissance, elle est assez proche de la moyenne européenne pour l'espérance de vie en bonne santé.
Elle était officiellement reconnue comme l'actuelle doyenne de l'humanité. La Japonaise Kane Tanaka est morte le 19 avril à l'âge de 119 ans, ont annoncé lundi 25 avril les autorités locales.
Si la plupart d'entre nous peuvent espérer vivre jusqu'à environ 80 ans, certaines personnes défient les attentes et vivent plus de 100 ans. Dans des endroits comme Okinawa, au Japon, et la Sardaigne, en Italie, on trouve de nombreux centenaires.
En 2020, année marquée par le COVID-19, l'espérance de vie à la naissance a reculé à 81,0 ans pour les hommes et à 85,1 ans pour les femmes, en baisse de respectivement 0,9 et 0,5 an par rapport à 2019.
Le champion du monde en termes de centenaires reset le Japon. Selon les chiffres des Nations Unies, l'archipel nippon compte le plus de centenaires en proportion de sa population (chiffres à fin 2020). Ainsi, ils représentent 0,062% de la population soit environ 70 000 centenaires.
Le pays le plus vieux du monde est le Japon, où 28 % de la population a plus de 65 ans . Cependant, c'est une anomalie – le reste des pays les plus anciens du top 10 sont tous en Europe. À l'échelle mondiale, c'est le groupe d'âge des 65 ans et plus qui croît le plus rapidement.
Du côté des femmes, le département où l'on vit le plus longtemps n'est autre que… Paris, puisque l'espérance de vie y est de 89 ans.
Photo : Le crâne de l'homme de Cro-Magnon dit Le vieillard du fait qu'il était partiellement édenté. Il n'avait que 40 ans !
La France consacre peu d'argent à la prévention, et les comportements des jeunes s'en ressentent. Les Français vivent plus longtemps que la moyenne de la population européenne, et cela malgré de faibles dépenses publiques en matière de prévention et davantage de comportements à risque chez les jeunes.
Pour la première fois en France, l'espérance de vie a dépassé les 80 ans, hommes (76,7 ans) et femmes (83,8 ans) confondus, pour atteindre 80,2 ans, soit une progression de dix mois en deux ans. C'est beaucoup plus rapide que la moyenne des cinquante dernières années (trois mois par an).