Nous vous conseillons d'éviter les économiseurs d'écrans animés qui empêchent la mise en veille de l'ordinateur. Pensez également à utiliser des prises “coupe-veille” pour tous vos équipements (ordinateur, imprimante, scanner, etc.). Enfin, prenez le temps d'éteindre et de redémarrer votre ordinateur.
Ordinateur: option économie. Sur votre appareil, réglez le mode "économie d'énergie", dans les paramètres d'affichage, pour définir le temps de mise en veille de votre appareil lors d'une courte inactivité. Préférez un écran de veille noir pour une consommation moindre.
Baisser un peu le chauffage, bien éteindre les lumières, entretenir et nettoyer ses appareils de chauffage ou son réfrigérateur sont autant de gestes simples et gratuits qui permettent d'économiser l'énergie à long terme.
Les systèmes correspondants d'économies d'énergie sont : le solaire en premier lieu, la géothermie avec pompe à chaleur, ainsi que toute la récupération d'énergie qu'il est possible d'avoir au sein d'une construction : récupération d'énergie sur l'air de ventilation (ventilation double flux avec récupérateur), ...
la suppression ou la limitation d'une activité consommatrice, notamment par des changements de comportement (sobriété énergétique) ; la réduction de consommation d'une activité donnée à service égal, permise notamment par le progrès technique (efficacité énergétique).
Les avantages de l'économie d'énergie
Moins d'émission de gaz et une moindre utilisation d'énergies fossiles favorisent la réduction de la pollution de l'air et des sols. De plus, il est tout à fait possible de réduire les factures énergétiques en adoptant une consommation plus écologique.
Un ordinateur en veille utilise de 20 % à 40 % de l'équivalent de sa consommation en marche. Un ordinateur éteint, mais qui reste branché, continue aussi à consommer (environ 70 watts-heures [Wh] par jour). En moyenne, une unité centrale consomme 20 à 100 Wh et un écran plat entre 10 et 30 Wh.
Ainsi,un ordinateur portable de milieu de gamme allumé 6 heures par jour consomme 600 kWh/an contre 1300 kWh/an pour un poste fixe de même catégorie. La consommation électrique d'un PC portable est donc nettement inférieure à celle d'un ordinateur fixe.
D'après les statistiques, ce sont les serveurs et les systèmes de refroidissement qui consomment le plus d'énergie dans un Data Center. En moyenne, la quasi-totalité de l'énergie dépensée l'est par l'ensemble des serveurs.
Pour réduire les dépenses d'électricité liées au chauffage, on peut : régler son chauffage sur des températures plus basses mais confortables. Chauffer une pièce à 19 °C au lieu de 20 °C permet de diminuer la consommation d'énergie de 7 % ; baisser le chauffage la nuit ou en cas d'absence ou fermer les volets.
Différez vos achats pour tout ce qui n'est pas impératif. Laissez-vous le temps de la réflexion et demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Ou encore, notez quelque part tout ce qui vous fait envie, et revenez de temps en temps sur la liste. Différer permet de limiter les achats impulsifs.
Il existe deux types de stockage d'électricité : le stockage stationnaire de l'électricité, donc fixe, et le stockage embarqué dans les véhicules électriques ou les appareils portables.
Celui que l'on considère comme "l'inventeur" de l'électricité s'appelle Thomas Alva Edison. C'est lui qui a inventé la première ampoule électrique et qui a inauguré les premières centrales électriques.
L'énergie est la capacité d'un système à modifier son état ou celui d'un autre système. Un système ne possédant pas d'énergie, et n'en recevant pas, ne peut rester qu'inerte. L'être humain a besoin d'énergie pour vivre, se déplacer, s'éclairer, se chauffer.
▶ Baisser le chauffage de 1°C :- 7 % de consommation d'énergie. ▶ Dégivrer son réfrigérateur évite une surconsommation. ▶ Couvrir les casseroles pendant la cuisson : 4 fois moins d'électricité ou de gaz consommé. ▶ Laver son linge à 30°C : 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C.
L'une des manières de réduire les émissions de gaz à effet de serre consiste à utiliser plus d'énergies renouvelables, telles que l'énergie éolienne et solaire. Le vent et le soleil offrent des quantités infinies d'énergie, contrairement aux énergies fossiles dont les réserves finiront par s'épuiser.