Un arbitre touche un salaire fixe de 6.497 euros brut, pour les fédéraux. La rémunération est de 4.188 euros pour les assistants « Elite » et de 2.291 euros pour les assistants « non-Elite ». A cette part fixe s'ajoutent des primes de matchs, selon le rôle de l'arbitre.
L'Arbitrage accessible dès 13 ans
Pour être arbitre il faut tout d'abord être licencié de la Fédération Française de Football, suivre une formation théorique et pratique sur les lois du jeu. Il sera demandé une autorisation parentale pour les très jeunes arbitres.
Mission du métier : Arbitre
Chargé(e) de l'application des règles du jeu, l'arbitre est spécialiste de sa discipline sportive, et joue un rôle essentiel pour garantir l'intégrité et la validité d'une compétition sportive.
Toute personne (homme ou femme), licenciée ou non, souhaitant devenir arbitre âgée de minimum 13 ans au 1er janvier de la saison. Acquérir des connaissances théoriques et pratiques en vue de l'obtention du diplôme d'arbitre de football. Devenir arbitre de football de niveau départemental.
Afin d'officier, il faut être licencié(e) d'un club ou indépendant, suivre une formation initiale de 24 heures et la valider par un premier examen théorique écrit. En cas d'admission, les arbitres sont évalué(e)s sur le terrain durant les premières rencontres pour lesquelles ils (elles) officient.
L'arbitrage offre l'opportunité de pratiquer une véritable activité sportive. Construire une véritable carrière de sportif Départemental, Régional, Nationale, voire même Internationale. L'arbitrage permet de rester en contact permanent avec le sport que l'on a pratiqué et d'en rester un acteur reconnu.
L'arbitre mineur doit fournir une autorisation parentale. Est « Très Jeune Arbitre » tout arbitre âgé de 13 et 14 ans au 1er janvier de la saison, ayant satisfait aux examens et contrôles règlementaires.
Contrairement à l'Angleterre, où les arbitres perçoivent un salaire annuel de base, puis un salaire par match, les officiels des autres grands championnats européens sont payés au coup par coup.
Formation recommandée :
Dès l'âge de 15 ans et, jusqu'à 40 ans on peut devenir arbitre de football. Pour exercer, il faut pour l'instant réussir un examen, les candidat·e·s doivent être présenté·e·s par un club et suivre une formation théorique, technique et pratique.
Pierluigi Collina, né le 13 février 1960 à Bologne en Italie, est un arbitre international italien de football. Considéré comme le meilleur arbitre de football au monde, Collina connaît une forte médiatisation jusqu'à sa retraite sportive en août 2005.
Pour devenir arbitre professionnel, et pouvoir officier au plus haut niveau national, il faut passer de nombreux concours et tests pour obtenir la certification qui va avec. Mais il existe une formation initiale à l'arbitrage, que tout arbitre doit avoir fait, et qui donne un statut officiel.
Comment puis-je devenir arbitre ? Toutes nos formations sont dispensées avec le concours de nos associations membres et des confédérations. Pour de plus amples informations concernant les formations dispensées et la procédure d'inscription, veuillez contacter votre fédération nationale.
Payés entre 100 000 et 550 000 dollars la saison (entre 25 000 et 70 000 en NFL), les arbitres doivent cependant pouvoir réciter « par cœur » les règles du jeu et puis, il y a une dimension physique (prouvée par Dick Bavetta contre Charles Barkley).
Qui peut le devenir ? Tout le monde, femme ou homme. Il faut être majeur et respecter les règles de l'instance pour laquelle on œuvre. Le ou la délégué(e) commence en général sa pratique au niveau de son District d'appartenance.
Dans l'élite, un arbitre central touche 3 029 euros brut de primes, un assistant 1 478€ et 1 000€ pour un assistant vidéo.
Dans le détail, L'Équipe précise ainsi que le versement des revenus se fait en deux parties : une part fixe mensuelle (6.497 euros bruts pour les arbitres fédéraux, 4.188 euros pour les assistants «Elite» et 2.291 euros pour les assistants «non-Elite) et une prime de match selon le niveau de l'arbitre en question – ...
Pour être un bon arbitre, une multiplicité de qualités et de compétences sont à avoir et à travailler. Entre une parfaite connaissance du règlement de jeu et une excellente condition physique, il faut mêler à cela une posture irréprochable qui allie humilité, empathie et rigueur.
D'après les estimations du quotidien L'Equipe publiées en mars dernier, un joueur du championnat français gagne en moyenne 100.000 euros brut par mois (78.000 euros net). Mais le PSG fait monter les données. Sans le club de la capitale, le salaire brut mensuel s'élève à 67.000 euros (52.260 euros net).
Conformément au principe bien reconnu de la liberté de choix, les parties peuvent s'entendre sur la personne qui arbitrera leur différend, ce qui signifie que la plupart des adultes sains d'esprit peuvent théoriquement servir d'arbitres.
Aujourd'hui, à la suite de la réforme de l'arbitrage, elle porte depuis juillet 2013 le nom de D.T.A. et est dirigée par l'ancien arbitre français Pascal Garibian.
Un arbitre de football est un sportif qui participe au déroulement d'une rencontre de ce sport. Il est un spécialiste des Lois du jeu chargé de veiller à leur application pour assurer la sécurité des joueurs et la régularité de la compétition.
Formations pour devenir arbitre
Pour devenir arbitre officiel, il faut être représenté par un club et réussir un examen théorique et pratique mais pour être arbitre bénévole auprès d'une association ou d'un petit club sportif, aucun diplôme n'est requis.
Afin d'officier, il faut : être licencié(e) d'un club ou indépendant, suivre une formation initiale de 24 heures. valider cette formation par un premier examen théorique écrit.