Vous avez 10 jours à partir de cet avertissement pour justifier votre absence par des justificatifs écrits sur www.pole-emploi.fr dans la rubrique « espace personnel » / « envoyer un document » ou par courrier. Cette démarche ne peut pas être faite par courriel.
Motif légitime (Pôle emploi) : Raison valable justifiant une absence involontaire (reprise d'emploi, maladie, rendez-vous avec un employeur, entrée en formation, imprévu de mobilité, etc.)
Dans le cas où vous ne pouvez honorer un rendez-vous avec votre conseiller, vous devez impérativement le signaler à Pôle emploi avant la date et l'heure de l'entretien. Pour une annulation, vous avez la possibilité de vous rendre directement en agence ou d'envoyer un courrier postal.
Justifier son absence
Si un demandeur d'emploi a raté son rendez-vous, il doit écrire à son conseiller pour justifier de son absence. Si entre-temps il reçoit une lettre d'avertissement suite à son absence, il doit y répondre. En cas de décision de radiation, le demandeur d'emploi peut encore exercer un recours.
Madame/Monsieur, Je ne voudrais pas que vous pensiez qu'il est dans mes habitudes de manquer à mes obligations et je tenais à m'excuser d'avoir manqué notre rendez-vous initialement prévu pour le …………. (Préciser la date) à ……………
L'interruption de travail peut être justifiée par un congé exceptionnel (décès, maladie de votre enfant), validé par votre employeur, ou par une maladie.
Par ce courrier, je vous informe que je serai absent(e) du (précisez la date) au (précisez la date). Au cours de cette période, je ne pourrai donc pas honorer de rendez-vous, ni répondre à vos demandes. Je serai à nouveau à votre disposition à partir du (précisez la date).
Je vous prie de bien vouloir excuser l'absence de mon fils/ma fille qui a eu/aura lieu le (date). En effet, il n'a pas pu/ne pourra pas se rendre en classe (ou autre) à cause de (préciser le motif : empêchement, problèmes de santé…) Je vous saurais gré d'en prendre note et m'en remets à votre compréhension.
Madame, Monsieur, Suite à un empêchement, je ne pourrai pas me rendre (à la réunion / à notre rendez-vous) prévu le (Préciser la date) à (Préciser le lieu). Par conséquent, je vous suggère de reporter la réunion / le rendez-vous à (Préciser la date et heure de la réunion / du rendez-vous) à (Préciser le lieu).
Pour éviter les déboires, il faut conserver une trace de ses candidatures, des réponses reçues, des démarches pour créer ou reprendre une entreprise. Seuls les chômeurs âgés de plus 60 ans et les bénéficiaires de l'allocation équivalent retraite (AER) peuvent demander une dispense de recherche d'emploi.
Plusieurs recours sont possibles. Vous pouvez déposer une réclamation auprès de Pôle Emploi pour demander un recours gracieux auprès de la direction du contrôle, dans un délai de deux mois à compter de la radiation.
Madame, Monsieur, Par la présente, je souhaite vous présenter toutes mes excuses au sujet de mon absence du [date] qui aurait pu mettre mes collègues da ns l'embarras. En effet, ce jour-là je n'ai pas pu être présent à mon poste car [malade, proche malade/enfant à garder/évènement exceptionnel, raison familiale…].
Le paiement de l'allocation chômage ne sera pas interrompu, à condition de ne pas vous absenter au-delà de 35 jours par année civile (c'est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre).
Les motifs les plus courants d'absence sont l'événement familial, la maladie et la formation. Certaines absences sont également autorisées pour l'exercice d'un mandat ou pour convenances personnelles.
La loi n'impose pas au salarié de délai précis pour justifier de son absence. Mais la plupart des conventions collectives fixent à 48 heures le délai imparti pour adresser à l'employeur le justificatif (arrêt de travail, certificat médical de l'enfant malade, certificat de décès…)
D'autres phrases pour présenter les excuses poliment : Je vous prie de bien vouloir excuser mon absence. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon excuse. J'ai conscience d'avoir mal agi et vous présente mes plus sincères excuses pour ce manquement.
Madame, Monsieur, C'est à mon grand regret que je vous informe par la présente que je ne pourrai malheureusement pas assister à la réunion/ au rendez–vous prévu(e) le (date), à (lieu), pour (préciser l'objet du RDV). Ainsi, Comment annuler un RDV gentiment ? Présentez des excuses sincères.
« Cher/Chère XYZ, Je m'excuse pour cette réponse tardive. Je suis vraiment navré de ne pas avoir pu réagir plus tôt à votre demande concernant des interlocuteurs adaptés à votre idée de projet.