Les plantes doivent être placées dans un sol assez riche, enrichi avec du compost ou du fumier bien mûr. L'apport de matière organique permettra également une meilleure rétention de l'eau, importante pour cette plante. Car le phlox ne se porte pas bien dans les sols secs et chauds.
Les phlox annuels et vivaces se sèment en place, quand le sol est un peu réchauffé au printemps, c'est-à-dire en avril-mai. Les plants de phlox annuels achetés en godets se plantent au jardin ou au balcon en mai. Les phlox vivaces achetés en godets se plantent en avril-mai.
Les phlox vivaces seront taillés en octobre-novembre : rabattez les tiges assez court (par exemple, pour Phlox paniculata, à 10cm du sol). Surveillez les attaques d'oïdium.
Les Phlox seront alors associés à de la Corète du Japon, des Pivoines, des Echinacées mais aussi des Achillées.
Le phlox vivace repousse d'année en année mais il est préférable, dès les premières gelées, de couper court le feuillage qui aura noirci et de les protéger d'un bon paillis de feuilles mortes.
Vivace et annuelle. Plantation : printemps ou automne - Floraison : avril à octobre (selon les espèces). Floraison généreuse, coloris riches et très divers, parfum suave et culture facile, ce sont les atouts de cette plante précieuse pour les massifs et les rocailles.
Fleurit précocement, mais aussi, longtemps, car elle refleurit à l'automne. 'Jeana' (Phlox paniculata) — 'Jeana' est une sélection de phlox des jardins trouvée comme telle à l'état sauvage.
Pourquoi mes phlox ne fleurissent pas ? Plusieurs causes peuvent expliquer une absence ou une baisse de la floraison. Les Phlox nécessitent 6 heures d'exposition au soleil direct pour fleurir. Avec un temps d'exposition inférieur, pas ou peu de floraison.
Veillez à l'arroser de façon régulière en été et à le pailler pour éviter le dessèchement et conserver la fraîcheur. Après la floraison en octobre-novembre, les phlox vivaces se rabattent assez court pour stimuler la repousse et la prochaine floraison.
Pincer, c'est enlever l'extrémité d'un jeune rameau. A la main, pincer à l'aide de votre ongle du pouce et votre index, qui forment alors une pince. Si vous trouvez que la tige n'est pas assez tendre, vous pouvez alors pincer vos vivaces à l'aide d'un sécateur.
Pour multiplier les phlox paniculés (Phlox paniculata), on peut diviser les touffes en automne ou au printemps. Le bouturage de racines est une autre méthode facile à réussir et idéale pour obtenir de nouveaux pieds. Opérez en décembre par temps doux.
Selon l'Université de France Extension, le meilleur moment pour transplanter des plants de phlox est juste avant le début d'une nouvelle croissance. C'est généralement au printemps et vous pouvez effectuer cette pratique d'entretien tous les deux à quatre ans.
Le bouturage s'effectue en mars, sous abri. Bouturez les tiges ou les racines de la plante en les installant dans des godets de terreau que vous gardez sous abri.
Au printemps : rabattre, amender et arroser régulièrement
L'entretien des Phlox d'été est assez simple. Chaque printemps, début Mars il faudra recouper à 2 ou 3 cm du sol toutes les tiges sèches. En même temps profitez-en pour ré-amender votre sol.
Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l'index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n'est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l'aide d'un sécateur.
Multiplication. Les phlox mousses se multiplient facilement par division des touffes. Déterrez-les après la floraison et séparez-les en plusieurs éclats pourvus de racines que vous replanterez aussitôt. Pour obtenir de nombreuses plantes, vous pouvez bouturer les tiges en juillet.
Plantation du géranium vivace
La plantation a lieu de préférence à l'automne ou au printemps en mélange à du terreau géranium. Préparer le sol en retirant les plus gros cailloux. Le géranium vivace tolère tout type de sol mais plus il sera riche, plus la floraison sera généreuse.
Date de semis, de division et de plantation de l'Iberis
La multiplication par semis s'effectue durant le printemps tandis que pour le bouturage, il s'agit du mois d'août. Concernant la division de touffes, l'opération est réalisée soit au printemps soit à l'automne. La plantation se fait à l'automne.
Date de semis et de plantation de la Gypsophile
C'est en avril que vous sèmerez en place la gypsophile annuelle, tandis que les espèces vivaces seront semées sous châssis froid entre 15 et 18°C, à la même période. Ensuite, vous ne garderez qu'un pied tous les 25 cm.
Pincer une plante est le terme utilisé pour dire que l'on va tailler ses extrémités. On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer. Si les tiges sont déjà robustes, vous pouvez utiliser un sécateur.