La prise Jack vous permet de brancher votre casque audio à votre smartphone ou une chaîne Hi-Fi. Avec l'arrivée de nouvelles marques de smartphone, il est désormais possible de brancher son casque ou ses écouteurs directement dans l'orifice de charge du mobile.
Prise jack : les tailles
Il existe principalement 3 taille de «prise» jack : Jack 6,35 mm est plutôt utilisée sur les sonos professionnelles (ampli et micro …). Jack 3,5 mm est plutôt utilisée sur la Hi-Fi des particuliers. Jack 2,5 mm est pour les tablettes et smartphones et c'est celui-ci qui vas nous intéresser.
Le retrait de la prise jack motivé par la chute des prix des écouteurs Bluetooth. Lorsqu'Apple avait retiré la prise jack de son iPhone 7 en 2017, les écouteurs sans fil étaient plutôt onéreux, ce qui poussait les utilisateurs à dépenser beaucoup d'argent pour s'équiper de matériel compatible.
Le connecteur jack, une histoire vieille de 150 ans
Dès lors, le connecteur mini-jack 3,5 mm s'impose comme une nouvelle norme pour les écouteurs, les casques et les appareils nomades. C'est ainsi tout naturellement que cette connectique fut utilisée par les différents fabricants de smartphones et de tablettes.
L'invention du connecteur d'un quart de pouce (1/4”), le jack de 6,35 mm , remonte à 1877 et à la mise au point des premiers centraux téléphoniques par Tivadar Puskas. Ce connecteur s'impose progressivement comme un standard pour établir une connexion sur une ligne téléphonique.
Jack 3,5 mm : c'est le câble audio analogique le plus courant. On retrouve en effet une prise Jack 3,5 mm dans la grande majorité des appareils high-tech grand public : ordinateurs, tablettes, smartphones, casques audio et écouteurs, enceintes portables, manettes de console de jeux, etc.
En utilisant un casque Bluetooth, il suffit d'effectuez l'appairage entre votre casque et le téléviseur, ainsi vous pourrez utiliser votre casque sans fil pour regarder vos émissions, tout en conservant le son de votre téléviseur. Tenez la touche Bluetooth du casque enfoncée quelques secondes pour appairer le casque.
Sur un smartphone qui ne dispose plus de port jack, vous aurez donc deux possibilités : conserver un casque ou des écouteurs filaires, en passant par l'USB-C et le protocole USB Audio ou bien vous débarrasser totalement des fils avec un appareil Bluetooth.
Vérifier les paramètres sons de votre smartphone
Des poussières, des débris de tissus pourraient obstruer le port et gêner le bon fonctionnement de votre casque. Evitez d'utiliser un objet pointu pour retirer les saletés. Vous risqueriez d'abimer le port jack de votre téléphone.
Vérifiez si vos écouteurs ne sont pas endommagés. Si la prise audio est pliée ou cassée ou si le câble est endommagé ou dénudé, vous risquez de ne pas entendre le son émis par vos écouteurs. Vérifiez si votre prise audio est pliée. Vérifiez si votre câble est endommagé.
Vous pouvez le faire en: Inclinant votre appareil Android sur le côté pour faciliter les processus de nettoyage. Insérez à peine la paille de la canette d'air comprimé dans le port lui-même. Soufflez la poussière et les peluches qui peuvent être coincées dans le port et répétez ce processus plusieurs fois.
Brancher un micro à prise jack sur un PC
Si vous disposez d'une tour, celle-ci est généralement située à l'arrière, et est de couleur rose. Sur un ordinateur portable, elle peut être du côté droit ou gauche, colorée ou non. Tout dépend du modèle de votre machine.
Pour cela, il suffit de brancher votre casque sur un autre appareil (ordinateur, chaine hi-fi, télévision, smartphone, lecteur mp3, tablette). Lancez ensuite un morceau de musique ou une source audio. Si aucun son ne sort des écouteurs, inutile d'aller plus loin.
Le vert représente la sortie audio de votre ordinateur. On y branche habituellement des écouteurs ou des haut-parleurs. Le rouge/rose représente l'entrée pour le microphone de votre ordinateur. D'autres couleurs (bleu, orange, noir, gris et jaune) peuvent être présentes.
L'adaptateur USB-C vers prise casque 3,5 mm vous permet de connecter des écouteurs et autres périphériques audio dotés d'une prise de 3,5 mm à un port USB-C. Branchez l'adaptateur USB-C vers prise casque 3,5 mm au port USB-C de votre appareil et branchez vos écouteurs à l'autre extrémité.
Le port jack a définitivement disparu des smartphones de la marque, physiquement depuis l'iPhone 7 et même en version adaptateur à présent. Les prochains iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max en seront dépourvus. Il n'y en a désormais plus un seul au catalogue.
Votre TV téléviseur n'a que des sorties pour enceintes
Un double splitter RCA femelle avec sortie jack est un petit objet sur lequel, d'un coté, vous pouvez brancher votre casque avec sa prise jack, et de l'autre, vous pouvez brancher les deux prises RCA mâles.
L'adaptateur USB-C vers prise casque 3,5 mm vous permet de connecter des écouteurs et autres périphériques audio dotés d'une prise de 3,5 mm à un port USB-C. Branchez l'adaptateur USB-C vers prise casque 3,5 mm au port USB-C de votre appareil et branchez vos écouteurs à l'autre extrémité.
Sur votre deuxième smartphone Android, allez dans Paramètres et cliquez sur Sans fil et réseaux. Dans le menu Bluetooth, activez la recherche automatique des appareils Bluetooth à proximité. Rallumez vos écouteurs sans fil Bluetooth et laissez votre téléphone les détecter.
Le câble jack qui met tout le monde d'accord : le Fender Prof. Cable Angle Plug 3m. C'est sans aucun doute le câble jack le plus populaire du marché, et celui qui met tous les utilisateurs d'accord sur la qualité de celui-ci.
UGREEN Câble RCA Jack Audio Stéréo est notre meilleur choix pour le rapport qualité-prix. Ce petit câble est capable de supporter un son hors du commun tout en étant très pratique pour les poches. Il est livré avec des connecteurs plaqués or et anticorrosion qui rendent les câbles extrêmement durables et performants.