La maison de Médicis, en italien casata dei Medici, est une famille patricienne apparue, au XII e siècle, au sein de la
Un un époque, les Médicis comptèrent pas moins de 10 banques à travers toutes l'Italie et en Europe. En plus de dominer Florence et son duché, les Médicis attirent à Florence les plus grands esprits et les plus grands artistes de l'époque. Ils sont collectionneurs et pratiquent le Mécénat.
Berceau de la Renaissance en Italie, ainsi que de la langue italienne, capitale du royaume d'Italie entre 1865 et 1871, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982 au titre du Centre historique de Florence, la ville présente une richesse artistique exceptionnelle.
Aujourd'hui, c'est le prince Giuliano de Medici di Ottaviano, 44 ans, duc de Sarno qui dirige cette prestigieuse maison aux multiples rameaux (pas moins de 10 branches se partagent le nom de Médicis comme les Averardo, les Tomaquinci ou encore les di Filippo).
L'Antiquité et le Moyen Âge (avant le XVe siècle) La ville de Florence a été fondée à l'origine par les Étrusques, un peuple ancien de l'Italie centrale, vers le 1er siècle avant J. -C. Elle a ensuite été conquise par les Romains au 3ème siècle avant J.
Deux chercheurs italiens ont comparé les revenus des Florentins de 1427 et ceux de 2011. Ils ont remarqué que les mêmes noms de familles revenaient en tête de leur classement.
Florence a été fondée pendant l'époque romaine, en 59 av. J. -C. , près du fleuve Arno. Elle n'a été qu'une simple bourgade jusqu'au XII e siècle, début de son essor économique et artistique sous la forme d'une république libre et indépendante, période qui dura jusqu'au XVI e siècle.
1Des rois Valois de la Renaissance – entre François I er et Henri III –, Henri II (1547-1559) est celui qui vécut le plus longtemps en couple. Son union avec Catherine de Médicis, célébrée en 1533 et rompue par la mort du monarque en juillet 1559, dura vingt-six ans.
L'histoire de la Villa Médicis pouvait alors rejoindre celle de l'Académie de France à Rome. Fondée par Louis XIV et Colbert en 1666, cette institution avait pour but d'accueillir les meilleurs artistes et architectes français, pour se perfectionner au contact des chefs-d'œuvre antiques ou modernes.
À l'origine exploitants agricoles, puis négociants et banquiers fortement impliqués dans l'industrie et le commerce de la laine, les Médicis, dont les activités s'étendent à toute l'Europe occidentale (Bruges, Londres, Lyon, etc.)
Florence est considérée comme la ville d'origine de la renaissance. Elle est le berceau de l'art et de l'architecture avec ses nombreux monuments, ses édifices historiques ou encore grâce à ses riches musées.
Le Lys est le symbole de Florence depuis 800 ap. JC. Aucune ville de l'Italie n'a joué, dans le grand mouvement de la renaissance de l'art italien, un rôle aussi considérable. La beauté de ses édifices l'ont fait nommer Florence "la Belle."
PALAZZO PITTI.
En traversant le Ponte Vecchio, nous nous trouvons dans le quartier d'Oltrarno, où nous voyons enfin l'imposante façade du Palazzo Pitti, dernière résidence de la famille Medici.
Elle est inhumée comme princesse de Galles et non comme reine par Scarlett Robert le 28 janvier 1536 en la cathédrale de Peterborough. Des rumeurs courent, prétendant qu'elle est morte empoisonnée. Des examens plus récents suggèrent un cancer.
Les résidences des Médicis.
La première résidence florentine était l'actuel Palazzo Medici Riccardi. C'est ici que vivaient Cosimo il Vecchio et Laurent le Magnifique et que travaillaient des artistes tels que Donatello, Michel-Ange, Paolo Uccello, Benozzo Gozzoli et Botticelli.
Ils s'appellent Iván Argote, Marielle Macé, Noémie Goddard ou Samir Boumediene et quitteront mi-août la prestigieuse maison qui fut la leur durant une année entière : la Villa Médicis.
L'Académie de France à Rome est principalement financée par des fonds publics , à travers une subvention et une dotation en fonds propres du ministère de la culture pour un total de 6 millions d'euros.
Prince de la Renaissance et mécène, Laurent de Médicis a mérité le surnom de Laurent le Magnifique (Lorenzo il Magnifico).
Julien, jeune frère de Laurent de Médicis, dirigeait avec lui la ville de Florence, lorsqu'il fut assassiné le 26 avril 1478 , victime de la conjuration des Pazzi, autre puissante famille de Florence, qui cherchait à éliminer les deux frères pour s'emparer du pouvoir dans la capitale toscane.
Le tombeau d'Henri II et de Catherine de Médicis est l'un des plus majestueux édifices funéraires de la basilique Saint-Denis.
Lectures royales - Alors que Diane de Poitiers arrive sur France TV sous les traits d'Isabelle Adjani, le Royal Blog vous conseille de vous (re)plonger dans la vie de celle qui est restée dans l'Histoire comme la maîtresse de deux rois de France, François Ier et son fils Henri II.
Le prénom Florence est d'origine arabe et latin. Il est dérivé de « florens ». Il veut dire « floraison ».
Pour Florence, le nom de la ville provient d'une fleur.
Du latin floreo, « fleurir ». Ce prénom doit sa notoriété en partie à Florence Nightingale, la cofondatrice de la Croix-Rouge. Sainte Florence était une païenne italienne qui se convertit lors de sa rencontre avec saint Hilaire et qui fonda un monastère à Poitiers au IVe siècle.