La farine de seigle (pauvre en gluten) est l'une des meilleures farines pour la santé. Elle est riche en protéines, en minéraux, en vitamines, mais surtout en fibres ! Elle facilite le transit intestinal et la circulation sanguine : un « must-have » de nos placards.
Il faut donc privilégier les farines semi complètes ou complètes, qui seront donc plus “brutes” et plus riche en fibres, facteur permettant d'abaisser l'IG d'un aliment. Elles seront aussi bien plus intéressantes au niveau nutritionnel.
Les farines complètes vous permettent de faire le plein de fibres et ont un indice glycémique bas. On connaît maintenant les vertus des fibres alimentaires sur notre santé : prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète de type II, du cancer colorectal...
La farine de blé complète a une plus grande valeur nutritionnelle que la farine de blé blanche mais contrairement aux idées reçues, la farine blanche n'est pas plus calorique que la farine complète.
Heureusement, farine de riz, fécule de maïs, purée de patate douce, poudre de noisettes et autres flocons de millet remplaceront aisément la farine de blé dans vos recettes et conviendront également aux intolérants au gluten.
La fécule de maïs (Maïzena) à distinguer de la farine de maïs, est une poudre blanche très fine obtenue par mouture sèche de grains de maïs. En cuisine, elle est le plus souvent utilisée comme épaississant pour les sauces, les soupes et les ragoûts.
La farine de chanvre : plus facile à digérer
La farine de chanvre fait partie des farines les plus faciles à digérer et bénéfiques au transit. Elle est très riche en fibres. On compte environ 40 g de fibres pour 100 g. En comparaison, la farine de blé intégrale n'en contient que 10,2g.
La farine de pois chiches fait partie des farines pauvres en glucides et sans gluten, que l'on peut utiliser dans des préparations sucrées et salées. Sa consistance fluide et facile à travailler permet une utilisation variée (crêpes, pains, galettes, pâte à pizza etc.).
La farine de seigle intégrale (IG 40)
Elle a un goût assez fort avec une petite note sucrée. Cette farine est intéressante, car très riche en fibres, elle a donc un effet rassasiant. Par contre, si vous avez les intestins fragiles, ces fibres peuvent être irritantes.
Les céréales complètes (blé complet, riz sauvage, riz brun, boulgour, quinoa, épeautre, millet, sarrasin...) sont des céréales qui contiennent des grains entiers (son et germe de blé). Elles sont très riches en vitamine E, en sélénium, en magnésium et en fer, des nutriments aux propriétés antioxydantes très puissantes.
Farine de châtaigne, de coco, de riz, de petit ou de grand épeautre, de sarrasin, de pois chiche, de seigle… remplacent facilement la farine blanche mais certaines farines sans gluten (riz, châtaigne, sarrasin, maïs, quinoa, coco, manioc…) peuvent modifier la saveur et la texture des pâtisseries.
1) Le pain complet
Le pain complet est la meilleure alternative si vous êtes fan du pain blanc. Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc. Il permet de réguler son poids et surtout aide au transit intestinal !
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
Tout comme le pain, les farines sont lourdes, et font enfler notre pauvre petit bidon fatigué. Évitez ou préférez les farines de maïs, de riz ou de sarrasin, qui n'en contiennent pas. Et bien sûr, on ne parle pas de la bière, qui fait gonfler le ventre à l'extrême, fidèle à sa réputation…
NOS CONSEILS SANTÉ - De tous les types de pain, c'est le pain complet bio qui présente le meilleur apport en nutriments, qu'il soit agrémenté ou non de graines et de céréales.
Le pain le moins calorique et qui contient le moins de sucre est le pain complet. De plus, il est riche en fibres, très conseillé pour la santé et pour perdre du poids.
Évitez la farine de blé
L'IG (index glycémique) de la farine de blé blanche étant particulièrement élevé (85), n'hésitez pas à en troquer une partie, ou la remplacer totalement, par d'autres farines (à IG plus faible). La farine de blé semi-complet peut être une bonne alternative, car elle affiche un IG de 65.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Le beurre contient 60 % de gras saturés et 40 % de gras insaturés. La margarine contient 10 % de gras saturés et 90 % de gras insaturés. Les gras insaturés sont meilleurs pour la santé, notamment cardiovasculaire.