Vous pouvez vérifier en regardant la carte mère elle-même, ou en vérifiant l'autocollant à l'arrière ou sur le côté de votre ordinateur. Si votre carte mère est une carte mère « de bureau », un autocollant indiquant le nom du fabricant et du modèle sera apposé à l'arrière ou sur le côté du boîtier de votre ordinateur.
Seconde méthode
Placez-vous sur le bureau et pressez simultanément les touches Windows (celle avec le petit logo Microsoft, à gauche et/ou à droite de la barre d'espace) + R pour faire apparaître une petite fenêtre « Exécuter ». Tapez alors la commande suivante « msinfo32 » puis validez par la touche « Entrée ».
Elle est fixée dans l'unité centrale. C'est sur cette carte que l'on fixe notamment le processeur ainsi que les cartes mémoire.
Appuyez simultanément sur les touches Windows et Pause du clavier pour afficher la fenêtre des Informations système. Dans la section de droite de la fenêtre qui s'affiche, vous trouvez la plupart des éléments techniques à propos de votre ordinateur : version du système d'exploitation, processeur, mémoire vive.
Pour cela, faites un clic droit sur le menu Démarrer. Sélectionnez ensuite dans le menu « Gestionnaire de périphériques » et cherchez « Cartes graphiques ». Vous allez avoir toutes les informations dont vous aurez besoin surtout en ce qui concerne la version de votre carte graphique.
Si la touche Windows n'est pas disponible sur votre clavier, à l'aide de votre souris, accédez à l'icône Windows située dans le coin inférieur gauche de votre écran,faites un clic droit dessus et choisissez Système. Recherchez le nom et le numéro du processeur dans les informations sur le processeur.
En ce qui concerne les processeurs Intel Core i7, selon nous, celui qui convient le mieux ce sont des cartes mères haut de gamme comme l' ASUS PRIME Z590-P. D'autres modèles intéressants sont la carte mère ASUS Z490-E ROG STRIX GAMING ou la carte ASUS Z490-E ROG STRIX GAMING.
Les meilleures cartes mères pour processeurs AMD
Pour un support maximal de fonctionnalités, nous avons toutefois décidé de nous concentrer sur les cartes en B550 et X570. Globalement, vous pouvez faire confiance aux cartes mères MSI et Gygabyte.
La carte mère MSI Z690-A WIFI est conçue pour accueillir les processeurs Intel de 12ème génération sur socket LGA 1700. Elle permettra l'assemblage d'une configuration puissante et polyvalente capable de s'acquitter de toutes les tâches.
La carte mère est le composant principal de l'unité centrale. Le rôle de la carte mère est de centraliser et traiter les données échangées dans un ordinateur à l'aide du processeur, qui est fixé dessus. La carte mère gère donc le disque dur, un disque, le clavier et la souris, le réseau, les ports USB...
Le socket se trouve sur la carte mère du PC. En insérant le processeur sur le socket, on établit le contact entre le processeur et la carte mère.
Compte tenu de cela, où se trouve la carte mère dans un ordinateur portable? Le carte mère est une carte de circuit imprimé qui est la base d'un ordinateur, situé à l'arrière ou au bas du châssis de l'ordinateur.
Depuis Windows 10, cliquez sur démarrer puis taper « msinfo32« . Cliquez sur Ouvrir sous « Information système« . Dans la partie « Résumé système » vous trouverez alors une ligne « Mode Bios » qui vous indiquera si vous êtes en UEFI ou en BIOS.
Pour ce qui est des performances, plusieurs tests scientifiques ont prouvé que la Asus Rog Strix Z390-I Gaming était la plus puissante du marché actuel.
Vous trouverez également les premières Z390 avec les fonctionnalités essentielles pour une configuration gaming. Côté AMD, les chipsets B450 et B550 dominent et les premières cartes-mères en X470 font leur apparition.
Le système de base d'entrée/sortie (basic input/output system, BIOS) est le programme que le microprocesseur d'un ordinateur personnel utilise pour démarrer celui-ci lors de la mise en marche.
Indéniablement, le Core i9-13900K est un excellent processeur haut de gamme. Ses performances applicatives détonnent et sa partition dans les jeux vidéo en fait un compagnon de choix pour ce type d'activité.
L'Intel Core i3 correspond à l'entrée de gamme des processeurs Intel Core, tandis que l'Intel Core i5 constitue le milieu de gamme, derrière l'Intel Core i7 et l'Intel Core i9, de gammes supérieures. Chaque gamme est composée de différentes versions de processeurs offrant des performances variées.
Rendez-vous sur Processeurs de bureau et de poste de travail. Vous trouverez une liste des familles de processeurs Intel telles que Intel® Core™ X, Intel® Core™ (i9, i7, i5 et i3), Pentium® et Celeron®. Sélectionnez la famille de processeurs souhaitée. Utilisez l'identifiant de la marque, tel que i9, i7, i5 ou i3.