le 01 avril, nous fêtons Saint Hugues.
Ce vendredi 1er avril 2022, 91e jour de l'année. Bonne fête aux Hugues, Hugo, Huguette, Valéry et Venance.
Première hypothèse. La première raconte qu'au début du mois d'avril, alors que la pêche était interdite en France pendant la période de reproduction des poissons, les pêcheurs se voyaient "offrir" un hareng. Le poisson mort accroché dans le dos fut remplacé, au fil du temps, par un poisson en papier.
Une tradition française du XVIe siècle
L'origine du 1er avril viendrait d'une décision pragmatique et religieuse prise par le souverain Charles IX. Autrefois, la population française vivait au rythme du calendrier julien, qui commençait l'année le 25 mars, date à laquelle arrivaient les premiers jours de printemps.
Ce qui change au 1er avril 2022. Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex. Voici ce qui change à partir de ce vendredi 1er avril 2022 en matière de pouvoir d'achat, logement ou encore de vie quotidienne.
Le niveau du RSA (revenu de solidarité active) est revalorisé à partir du 1er avril à 575,52 euros pour une personne seule sans enfant. Ainsi, les bénéficiaires de cette allocation verront chaque mois leurs revenus augmenter de 10,18 euros par mois. Au total, les bénéficiaires gagneront 122,16 sur l'année.
Vous avez effectué votre déclaration de revenus en juin, juillet, ou août ? Alors, vous recevez votre RSA agrémenté de la hausse de 4% ce mercredi 5 octobre 2022. Encore un peu de patience, tout le monde sera bientôt servi.
Il y a plusieurs hypothèses. Tout d'abord, le signe du poisson est le dernier signe astrologique de l'hiver (entre le 19 février et le 20 mars). D'autre part, le poisson rappelle un symbole utilisé par les premiers chrétiens pour se reconnaître.
Selon l'historienne et anthropologue Nadine Cretin, il y a certainement un lien à faire avec la religion, cette dernière étant très importante au Moyen-Age. Le 1er avril tombant pendant le carême, le poisson d'avril était une manière de se moquer des autorités, qui étaient principalement religieuses.
Pourquoi faire-on des blagues ? Première raison de vouloir faire rire : 1) Pour s'intégrer : pour trouver sa place dans un groupe social. Parce que quand on n'a rien de spécial, qu'on n'est ni beau ni laid, ni bête ni spécialement brillant, il faut bien se trouver une spécificité pour exister.
Note : pour accrocher facilement le poisson dans le dos d'un passant, apposez à son verso une longue bande d'adhésif double face. La technique est valable pour tous les poissons décrits dans cette fiche.
Le mois d'avril marque ainsi la fin du carême, une période d'une quarantaine de jours où les chrétiens ne doivent pas manger de viande. Et la remplacent par du poisson. Les blagues du 1er avril ne consistent pas toujours à accrocher un poisson dans le dos de ses camarades.
? Le 2 avril nous fêtons les Alexandrine, Sandrine, Sandy en l'honneur de Sainte Alexandrine, fondatrice du couvent de Foligno, en Italie, morte en 1589. Le prénom Alexandrine est formé de deux mots : "alexein" qui signifie "repousser" et "andros" qui signifie "viril" (étymologie grecque).
Aujourd'hui 2 avril, nous fêtons les Sandrine.
Les Hugo sont le plus souvent fêtés le 1er avril, jour de la saint Hugues, mais peuvent également l'être le 10 octobre, jour de la saint Hugolin.
Exemple de message n°2
Alors sois prudent, ne sort pas de chez toi, ferme tes volets, barricade-toi et surtout débranche la télé. Je te laisserai des messages. Tu sauras qu'ils viennent de moi car ils seront tous illustrés d'un poisson. Un poisson du 1er avril évidemment !
Le 1 er avril est le jour des canulars, des farces et des blagues. Mais d'où vient la tradition d'accrocher des poissons dans le dos des gens en criant : "Poisson d'avril" ? Comme très souvent, il n'existe pas une seule origine, mais plusieurs origines à la fête du poisson d'avril.
Le 1er avril 1998, la compagnie de fast-food Burger King publie une pleine page de publicité dans le journal "USA Today" pour annoncer le lancement d'un "Whopper qui se tient de la main gauche".
Le versement a eu lieu depuis le 15 septembre pour les bénéficiaires de l'aide au logement, du Rsa, du Rso ou de l'Aah. Pour les bénéficiaires de la Prime d'activité en juin 2022, l'aide sera versée automatiquement par la Caf à partir du 15 novembre.
Ce dernier représente une somme liée à la situation familiale. Elle est fixée en fonction de la composition du foyer. Il est alors indispensable que la somme des revenus soit inférieure à ce montant forfaitaire. Le but est d'éviter que le RSA obtenu soit une valeur négative.
Si vous êtes enfant à charge et vivez encore chez vos parents, vous ne pouvez pas toucher le RSA. Ce sont vos parents qui bénéficient des aides sociales prévues : RSA, aide au logement, allocations familiales, etc.
Pour faire face à la hausse des prix de l'énergie et des carburants, les salariés, les indépendants, les retraités, les bénéficiaires du RSA ou de l'allocation aux adultes handicapés qui gagnent moins de 2 000 € nets par mois percevront une indemnité inflation d'un montant de 100 €.
Normalement, les étudiants boursiers, les bénéficiaires des minima sociaux (AAH, RSA, etc.) et ceux qui perçoivent des aides au logement (ALS, ALF ou APL) ont touché la prime inflation en septembre 2022. Puis, en octobre 2022, c'était au tour des bénéficiaires de l'ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées).
L'indice des prix à la consommation devrait atteindre 5,3% en moyenne sur l'année 2022. Le dernier versement de cette "prime inflation" sera effectué le 15 novembre 2022 pour les bénéficiaires de la prime d'activité au titre du mois de juin 2022.