coordonnées d'un point Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
Utiliser des coordonnées pour trouver un lieu
Voici des exemples de formats qui fonctionnent : Degrés décimaux (DD) : 41.40338, 2.17403. Degrés, minutes et secondes (DMS) : 41°24'12.2"N 2°10'26.5"E. Degrés et minutes décimales (DMM) : 41 24.2028, 2 10.4418.
Les coordonnées géographiques permettent de localiser un lieu sur la Terre grâce à trois mesures : l'altitude, la longitude et la latitude.
Les coordonnées personnelles, ou en abrégé coordonnées, désignent, dans le langage surtout parlé, les informations qui permettent de contacter une personne : civilités, Nom, Prénom, Adresse postale, Numéro de téléphone, Fax, Adresse électronique.
Pour lire les coordonnées d'un point M dans un repère, on commence par tracer la parallèle à chacun des axes passant par M. On lit la valeur de l'abscisse du point M à l'intersection entre l'axe des abscisses et la parallèle à l'axe des ordonnées.
La latitude et la longitude sont les coordonnées géographiques qui permettent de repérer un point à la surface de la Terre.
La Tour Eiffel a pour latitude 48° 51' 30,132 N en degrés sexagésimaux (ou degrés, minutes, secondes) et 48,858370° N en degrés décimaux. La longitude est un angle défini par rapport au méridien de Greenwich.
La longitude est l'angle que forme le point considéré avec le centre de la Terre et le méridien de Greenwich. Il faut préciser la position est-ouest par rapport au méridien de Greenwich. La latitude est l'angle que forme le point considéré avec le centre de la Terre et l'équateur.
Les coordonnées géographiques décrivent un point par sa distance angulaire de l'équateur. Sur cette page la latitude est donnée en degrés décimaux de -90° à +90°, il serait également possible de donner de 90° sud à 90° nord. La longueur est donnée en -180° à +180° Est, au lieu de 180° Ouest à 180° Est.
La projection Transverse universelle de Mercator (en anglais Universal Transverse Mercator ou UTM) est un type de projection cartographique conforme de la surface de la Terre. L'Allemagne l'utilise sous le nom de Projection de Gauss-Krüger.
Une longitude, généralement notée λ, est donc une mesure angulaire sur 360° par rapport à un méridien de référence, avec une étendue de −180°, vers l'ouest, à +180°, vers l'est. Par convention, le méridien de référence, qui correspond aux points de longitude 0°, est le méridien de Greenwich.
la latitude φ, calculée à partir de la formule : φ = 90 + δ - h ; l'erreur, égale à la différence entre la latitude calculée et la latitude de référence donnée par l'IGN.
Il est situé à 2°20'13,82" à l'est de celui de Greenwich (conventionnellement, la valeur adoptée par l'IGN est de 2°20'14,025").
Nécessité du calcul de la longitude
La mesure de la longitude est fondamentale. pour la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :), elle donne la position Est-Ouest du navire et permet de le situer sur les cartes.
La longitude s'exprime habituellement en degrés, minutes et secondes d'arc. De 0 à 180° est et de 0 à 180° ouest par rapport au méridien de référence - sachant qu'il n'existe là, aucune référence naturelle comme c'est le cas de l'équateur pour la latitude.
Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.
La norme d'un vecteur correspond à sa longueur, c'est-à-dire à la distance qui sépare les deux points qui définissent le vecteur.
Deux droites graduées qui se coupent perpendiculairement en leur origine forment un repère du plan. Dans le plan, chaque point est repéré par deux nombres relatifs appelés coordonnées du point : son abscisse et son ordonnée, qui sont toujours citées dans cet ordre.
coordonnées d'un point
Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
Angle formé, en un point donné de la surface terrestre, par la verticale du lieu avec le plan de l'équateur, et compté de 0 à ± 90° à partir de l'équateur, positivement vers le nord, négativement vers le sud.
Les valeurs de latitude sont indiquées sur les côtés droit et gauche de la carte, tandis que celles de longitude le sont en haut et en bas de la même carte. À grande échelle (petite surface), les graduations de coordonnées ne seront peut-être pas indiqués de degré en degré, mais de minute en minute.