le 27 mars, nous fêtons Saint Habib.
Ce dimanche 27 mars 2022, 86e jour de l'année. Bonne fête aux Habib, Albert, Albertine, Alberte et aux Louarn.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Sainte Aurèle, Saint Brunon, martyr, Saint Cannat, Saint Lucien, prêtre et martyr, Saint Roger ou Rudiger, évêque, Sainte Thècle, abbesse, Sainte Thérèse d'Avila.
Ce lundi 28 mars 2022, 87e jour de l'année. Bonne fête aux Gontran.
? Le 30 mars nous fêtons les Amédée, Amadeus, Amédine en l'honneur de Bienheureux Amédée IX, Duc de Savoie, mort en 1472. Epoux de la soeur du roi Louis XII, il souffrait d'épilepsie et abdiqua en sa faveur. Sa charité envers les pauvres le rendit célèbre. En Savoie, c'est le 27 avril et non le 30 mars qu'on le fête.
Le saint du jour fut martyrisé en Perse en 327 pour avoir tenté de défendre les chrétiens face aux persécutions d'un roi adepte du mazdéisme.
Aujourd'hui samedi 15 octobre 2022 nous fêtons Sainte Thérèse d'Avila .
Des règles strictes séparent les deux fêtes : la fête de nom se souhaite toujours la veille, alors que l'anniversaire de naissance se fête obligatoirement le jour même .
Habib veut dire aimé en arabe et en syriaque. Saint Habib est né à Tel-Sheba, aux environs d'Édesse, actuellement Urfa en Turquie. Diacre (en 321), il prêche dans les campagnes quand il est arrêté pour son prosélytisme.
Ce samedi 26 mars 2022, 85e jour de l'année. Bonne fête aux Lara et Larissa.
le 26 mars, nous fêtons Sainte Larissa.
Les premiers calendriers des saints unifiés datent de l'époque du calendrier romain tridentin, calendrier liturgique, de 1568/1570, soit avant la reforme du calendrier par le Pape Grégoire XIII.
Saint Mamadou est célébré le 22 septembre.
Des facteurs plus inconscients peuvent justifier les oublis chroniques : "Ce sont des actes manqués, précise Alexandra Rivière-Lecart. Inconsciemment - par peur, angoisse ou pour d'autres raisons -, nous n'avons pas envie de le faire et nous oublions", explique la psychologue.
« Les Grecs croyaient qu'à chaque humain s'attachait un esprit protecteur ou daimôn qui assistait à sa naissance et veillait sur lui durant sa vie. Cet esprit était en relation mystique avec le dieu dont l'anniversaire correspondait au jour de naissance de l'individu. Les Romains aussi souscrivaient à cette idée.
C'est la République laïque qui va favoriser l'invention de l'anniversaire. A partir de 1792, les communes consignent les naissances dans les registres d'état civil. Un acte fort, car jusqu'ici c'était l'Eglise qui enregistrait les baptêmes (pas les naissances).
Saint Edouard, Saint Géraud
Le 13 octobre nous fêtons les Edouard, Edward, Eddy et Ned en l'honneur d'un roi d'Angleterre réputé pour sa charité, Saint Edouard le Confesseur, mort en 1066. L'étymologie de ce prénom fait de Edouard un "gardien des richesses".
Les cendres des feux de la Saint-Jean préservaient les récoltes de la foudre et des orages. Et pour les amoureux, le fait de sauter par-dessus le feu garantissait que leur amour dure toute l'année. En outre, depuis 1982, c'est aussi la fête de la musique qui, le 21 juin dans plus de 100 pays, célèbre le début de l'été.
Le prénom, d'origine biblique, signifie « fils de la main droite » ou de bon augure.
Ce mercredi 30 mars 2022, 89e jour de l'année. Bonne fête aux Amédée.
Ce mardi 29 mars 2022, 88e jour de l'année. Bonne fête aux Gladys, Gwladys et Archibald.
Toujours à Couvains, l'église Saint-Laurent (qui appartenait à la commune de Marnefer jusqu'à sa fusion avec Couvains en 2002) abrite deux autres saints guérisseurs, saint Blaise, pour les maladies de peau, et saint Sébastien, pour les maladies des animaux.