Quelle figure n'est pas un polygone ?

Interrogée par: Frédérique Guillaume  |  Dernière mise à jour: 15. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (31 évaluations)

Pour être un polygone, une figure géométrique doit être constituée de segments formant une ligne brisée fermée. C'est pourquoi un cercle n'est pas un polygone, la ligne qu'il dessine n'est pas brisée, elle est courbe.

Quels sont les non polygones ?

Un polygone est une figure plane qui est formée par une ligne brisée fermée. À l'inverse, le non-polygone se définit comme l'ensemble des figures planes qui possèdent des lignes courbes ou qui comportent des lignes non fermées.

Qui n'est pas un polygone ?

N'est pas un polygone : Le cercle (en effet, celui-ci ne possède aucun segment bien qu'étant une figure plane et fermée).

Comment savoir si c'est un polygone ?

Un polygone est une figure plane fermée dont le contour est composé de segments de droites : ces segments sont ses côtés. Un polygone a autant de sommets que de côtés. ABCDE est un polygone à 5 côtés. A, B, C, D, E sont les sommets de ce polygone.

Est-ce que un Demi-cercle est un polygone ?

Un demi-cercle est un polygone. Un polygone à 3 côtés est un losange.

Un polygone, qu'est-ce-que c'est ?

Trouvé 44 questions connexes

C'est quoi un non polygone ?

Non polygone. Non polygone : figure géométrique où il existe au moins un côté non droit; c'est-à-dire courbe. (Une figure ronde ou une figure hybride sont des non polygones).

Est-ce que le carré est un polygone ?

Le carré : un polygone particulier

Ses côtés opposés, sont parallèles . Il a 4 angles droits. Ses diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu. Elles sont perpendiculaires.

Est-ce que le triangle est un polygone ?

Un polygone formé de trois côtés est un triangle. Un polygone formé de quatre côtés est un quadrilatère. Un polygone formé de cinq côtés est un pentagone. Un polygone formé de six côtés est un hexagone.

Quels sont les différents types de polygones ?

Voici les noms de différents polygones selon leur nombre de côtés :
  • 3 côtés : triangle.
  • 4 côtés : quadrilatère.
  • 5 côtés : pentagone.
  • 6 côtés : hexagone.
  • 7 côtés : heptagone.
  • 8 côtés : octogone.
  • 9 côtés : ennéagone.
  • 10 côtés : décagone.

Quelle est la différence entre un polygone et un polygone régulier ?

On nomme polygone régulier un polygone dont tous les côtés et tous les angles intérieurs ont la même mesure. On voit que plus un polygone régulier contient de côtés, plus il se rapproche de l'allure d'un cercle.

Comment retenir les noms des polygones ?

Pour nommer les polygones, on utilise un préfixe grec pour la partie numérique du nom suivi de la terminaison en gone. Ainsi par exemple, un polygone à dix côtés s'appelle un décagone.

Quel polygone n'a pas de diagonale ?

Propriétés. Un triangle n'a pas de diagonale.

Quel est le nom de tous les polygones ?

Un polygone qui a 4 côtés est un quadrilatère. Un polygone qui a 5 côtés est un pentagone. Un polygone qui a 6 côtés est un hexagone. Un polygone qui a 7 côtés est un heptagone.

Quelle forme est un polygone ?

Un polygone est une figure plane qui est formée par une ligne brisée fermée ayant au moins 3 côtés.

Quel est un polygone ?

Un polygone est une figure plane délimitée par des segments de droite, qu'on appelle les côtés, un point se situant à l'extrémité de deux arêtes est un sommet. Voici quelques exemples : Nous observons des différences entre ces polygones, d'abord le nombre des sommets, ensuite le nombre de côtés, puis dans la forme.

Quelle est la forme polygone ?

Un polygone, en géométrie euclidienne, est une figure géométrique plane formée d'une ligne brisée (appelée aussi ligne polygonale) fermée, c'est-à-dire d'une suite cyclique de segments consécutifs. Les segments sont appelés bords ou côtés et les extrémités des côtés sont appelés sommets ou coins du polygone.

Quel est le plus grand polygone ?

Un chiliogone [kilijɔgɔn] ou chiliagone (du grec χίλιοι (khílioi) : « mille » et γωνία (gônía) : « angle ») est un polygone à mille sommets, donc mille côtés et 498 500 diagonales .

C'est quoi un polygone ce1 ?

Un polygone est une figure fermée que l'on trace avec une règle. Toutes les figures sont fermées. On peut les tracer avec une règle. Ces figures sont des polygones.

Est-ce qu'un polygone est toujours fermé ?

Un polygone est une figure fermée qui comporte plusieurs côtés rectilignes. Dans ce cas, tous les exemples d'Olivier sont des polygones. Dans Les mots et les maths de B Hauchecorne, c'est l'histoire du mot qui est retracée : gonia c'est angle, coin.

Est-ce que le losange est un polygone régulier ?

Un losange n'est pas un polygone régulier. Il a bien quatre côtés de même longueur, mais ses quatre angles n'ont pas la même mesure. Construire un triangle équilatéral, un carré, un hexagone régulier connaissant son centre et un sommet.

Quels sont les 4 types de triangles ?

Le triangle quelconque a trois cotés de longueurs différentes. Le triangle isocèle a deux cotés de même longueur. Le triangle équilatéral a ses trois cotés de même longueur. Le triangle rectangle a un angle droit.

Comment s'appelle un triangle qui a tous les côtés égaux ?

Triangle équilatéral

Un triangle est dit équilatéral si ses trois côtés sont égaux et si ses angles sont également égaux (60° chacun).

Est-ce que le losange est un carré ?

Définition : Un carré est un quadrilatère dont les quatre côtés ont la même longueur et les quatre angles sont droits. Propriété : Un carré est à la fois un losange et un rectangle, il possède donc toutes les propriétés du losange et du rectangle.

Quelle est la nature d'un losange ?

Un losange est un quadrilatère dont les diagonales sont axes de symétrie. Les diagonales sont les axes de symétrie du losange. Un losange a au moins une diagonale qui est médiatrice de l'autre. Un carré a quatre côtés de même longueur.