Pour le fil, un bon nylon ou copolymer de fluorocarbone en 16 ou 20 centième sera pertinent avec des truites jusqu'à 30 cm, au delà, sur des belles fario montez en 25 voir en 30 centièmes.
DIAMETRE. Pour le corps de ligne, le diamètre idéal varie entre 12 et 18 /100. Un fil fin est impératif en petite rivière, ou en ruisseau, il permet une bonne glisse et l'utilisation de plombées légères.
Le diamètre du fil de pêche est un critère de choix important car il joue sur la résistance de votre ligne. Plus le diamètre est élevé, plus la ligne est résistante à la défense d'un poisson. Attention, le diamètre du fil de pêche a également une incidence sur sa visibilité et sur sa souplesse.
Le nylon reste le fil incontournable pour de nombreuses techniques de pêche à la truite. Ce sera le type de ligne à privilégier pour la pêche au toc, l'ultra léger, un bas de ligne pour mouche sêche, etc. Le nylon est tout d'abord transparent – ce qui lui confère une excellente discrétion.
Le nylon monofilament
En effet, le fil nylon s'adapte à tous types de pêches. Ce fil est toujours considéré comme fiable et possède un excellent rapport qualité prix. Il a une élasticité permettant d'absorber les coups de têtes des poissons afin d'éviter le décrochage. C'est l'idéal pour débuter.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
On utilisera des diamètres pouvant largement dépasser les 80/100 en fil alors que l'on restera autour du 50/100 à 60/100 pour de la tresse. On parle ici d'usage lourd, à la recherche de poissons comme le thon.
La plus répandue est la 8 brins, elle est assez lisse et glissera dans vos anneaux vous permettant de lancer votre leurre à une bonne distance. Ses inconvénients sont sa fragilité à l'abrasion et sa non discrétion mais vous pourrez y remédier avec un bas de ligne en fluoro.
Par exemple, pour lancer des cuillères ou des poissons nageurs de 3 gr et moins, une canne de puissance 1 - 3 gr (ultra-light) est la plus adaptée. Pour les tailles de leurres supérieures de poids environ égaux à 5 gr, une canne de puissance 2 - 10 gr (light) est préférable.
La 4 brins résiste à 15 kg, la 8X à 17kg et la 12X a la meilleure résistance linéaire avec 21 kg.
Choisissez par exemple 0.18-0.20mm (en diamètre français) pour un ensemble casting moyen. Pour des pêches relativement lourdes (big bait en casting par exemple) mieux vaut privilégier des diamètres dits d'au moins 0.20mm (et donc parfois plus) en France.
Le fil 4x4 est un fil polyvalent, passe partout, plutôt utilisé pour les pêcheurs au posé ou pêcheurs très occasionnels. Le LINE RESIST est un fil résistant qui permet de diminuer le diamètre et ainsi de gagner en discrétion et en distance de lancer, idéal pour les pêches aux leurres.
En général, le 12 et 14/100 sont à utiliser pour les pêches à vue ou en compétition sur des poissons calibrés à 30 cm. En compétition, il faut que la ligne soit parfaitement adaptée à la technique et au poisson en présence.
Truite : de 14 à 20/100, vous pouvez diminuer ou augmenter le diamètre en fonction des obstacles, de la taille et de la méfiance des poissons. Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille. Bass : de 20 à 35/100.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
La pêche à la mouche est par tradition une pêche de surface ou de sub surface qui permet d'attraper bon nombre de truites en visuel. Le traditionnel gobage (ou montée de la truite sur l'invertébré aquatique dérivant sur la surface des flots) est certainement le meilleur moyen pour identifier un poisson actif.
Pêche au Toc pour la truite : Le montage :
Le montage est assez sommaire mais la plombée, élément essentiel de la ligne, diffère selon les pêcheurs. Alors que certains utilisent une série de petits plombs espacés sur presque 50 cm de ligne d'autres préférons 2 à 3 chevrotines collées au dessus du bas de ligne.
La tresse est plus solide que le Nylon ou le fluorocarbone, ce qui permet de descendre en diamètre tout en ayant une ligne résistante. Elle est parfaite pour les pêches subtiles, car à l'inverse du fluorocarbone, la tresse n'est pas du tout élastique.
Nylon : C'est le plus simple et le plus économique des bas de ligne. Il a pour lui sa grande souplesse, ainsi que sa discrétion sous l'eau. Ce serait donc un matériau idéal s'il n'était si peu résistant aux dents du brochet.
LE FIL. Le corps de ligne doit être en nylon et il doit être totalement lisse. Les fils de 25/100 et de 30/100 représentent les meilleurs compromis de diamètre et de résistance.
La périodicité idéale pour changer complètement votre nylon est au minimum d'une fois par saison. Mais cette fréquence peut augmenter selon le temps que vous passer à la pêche.
Pour ceci, il faut effectuer un lancer et tomber sur le spot recherché, reprendre la bannière, tendre la ligne et marquer le corps de ligne au niveau du moulinet avec un élastique approprié. Cet élastique marquera l'endroit précis où le corps de ligne sera clippé sur le moulinet.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.