Pour chasser avec un arc à poulie ou un arc recurve, vous pouvez utiliser des flèches en aluminium ou en carbone. La flèche composite, en alu carbone, représente aussi un excellent choix. Toutefois, sur un arc compound, il est recommandé d'utiliser des flèches de plus gros diamètres.
Pour les arcs classiques, la flèche sera plutôt en carbone pour le tir en extérieur et en aluminium pour le tir en salle. Pour les arcs à poulies, en tir sur cible, la flèche sera en carbone pour l'extérieur et en aluminium de préférence gros diamètre pour le tir en salle.
Pour les débutants, il faudra peut-être ajouter 1,25 à 2,50 cm de plus à la longueur de flèche, pour que celle-ci ne devienne pas trop courte au fil de leurs progrès physiques et techniques. La bonne longueur de flèche est la distance entre le fond de l'encoche et l'extrémité du tube.
En fonction du type d'arc
Pour une pratique plus RÉGULIÈRE, dirigez-vous vers des flèches CLUB (pointe acier uniquement/cible mousse). Avec un arc longbow, Vous utiliserez normalement des flèches en bois. Il est possible d'utiliser également des flèches en carbone.
La flexion ou déflexion mesurée en pouce vous donne alors le spine du tube. Plus communément, la souplesse de votre flèche. Plus un spine sera important comme un spine avoisinant les 2000, plus le tube sera dit « souple », il se déformera facilement lors de l'application de force dessus.
Pour les futs bois, un pouce de déformation (déflexion) correspond à 26# de spine, pour les fûts carbone/alu à 31.5#. A partir de cette règle élémentaire, on calcule donc: - pour le bois, le spine en livre, grâce à la formule suivante: 26# / déflexion en pouce = spine en livre.
Nom commun. Rigidité d'une flèche au tir à l'arc.
La valeur de spine (ex. 1500) que vous retrouvez inscrite sur vos flèches est la valeur de la déformation exprimée en millième de pouce (1 pouce = 25,4mm) et dans les conditions suivantes, poids au centre de la flèche de 1.94lbs soit 880g. distance entre les appuis de 28 pouces soit 71.12 cm.
Il existe en effet une relation simple entre le rayon de courbure et la flèche. Exemple : Un rayon de courbure R = 100 mm sur un demi-diamètre D = 20 mm donne une flèche : S = 100 – Racine(100² – 20²) = 2.02 mm.
Les arbalètes de faible puissance (entre 50 et 80 livres) s'accommoderont de petites flèches de moins de 14 pouces, tandis que les grosses arbalètes de grande puissance (entre 120 et 180 livres) nécessiteront un trait de 14 pouces et plus, idéalement une flèche arbalète 16 pouces ou une flèche arbalète 22 pouces.
Pour calculer la flèche d'une poutre, il faut connaître sa rigidité et la charge ou la force qui influencerait la flexion de la poutre. Elle peut être calculée en multipliant le module d'élasticité de la poutre, noté E, par son moment d'inertie, noté I.
Une fois l'allonge mesurée, la longueur de votre flèche pourra être déduite : elle devra être égale à votre allonge augmentée de 1 à 1,5 pouces (soit environ de 2,5 à 4 cm) ce qui devrait correspondre au bord extérieur de la poignée.
Votre taille est déterminante dans le choix de votre arc. Elle est mesurée en pouces (1 pouce = 2,54 cm), le plus souvent symbolisé par des guillemets. Attention, si l'arc est pour votre enfant, il ne faudra pas oublier qu'il va grandir. Une astuce : il vaut mieux prendre un arc trop grand que trop petit.
La puissance de l'arc
Pour un arc de chasse au sanglier ou tout autre gros gibier, la puissance minimum requise est de 60 livres. En effet, l'arc de chasse doit pouvoir envoyer une flèche d'environ 30 grammes pour la chasse au sanglier qui est un gros gibier.
Tout d'abord, placez votre arc vers le bas pour des raisons de sécurité. Placez ensuite votre flèche sur la corde. Celle-ci comporte trois plumes, dont une de couleur différente : c'est la plume de coq. Elle doit être positionnée de manière perpendiculaire à la fenêtre de tir de l'arc, vers l'extérieur.
Tournez le bouton de réglage situé sur le haut de la lunette dans le sens des aiguilles d'une montre pour relever le tir (visser pour monter, dévisser pour descendre).
Ses sections se déplacent perpendiculairement à l'axe initialement droit tout en trouvant simultanément. paragraphe précédent). Pour connaitre la flèche en chaque point d'abscisse x, il faut connaitre l'équation y=f(x) de la déformée.
Deux éléments déterminent la taille de votre arc classique, la taille de la poignée et la taille des branches. A cela il faut rajouter 3 tailles de branches : S ou 66" - M ou 68" - L ou 70".
Bonus de multi-tir
On le trouve le plus souvent sur des arcs de Lynel, des arcs du Roi Bestial et des arcs du Dieu Bestial.
Si les flèches arrivent à gauche, desserrez la vis de pression du ressort pour assouplir le berger. Si les flèches arrivent à droite, serrez la vis de pression du ressort pour durcir le berger. Ajustez jusqu'à ce que le groupement se fasse sur la bande.
En position debout, les mains en croix (bras bien perpendiculaires au corps), adossé à un mur, mesurer la distance entre chaque main à partir du majeur. Ensuite, diviser cette mesure par 2.5. Puis par 2.54 pour transformer les cm en pouces. Cela vous donnera votre allonge de base pour choisir votre prochain arc.
Sur un arc à poulies, la puissance est la puissance mesurée au point le plus fort lors de la traction. Elle est réglable sur une plage de 10 lbs. Vous devez donc commander votre arc en spécifiant 30-40lbs,40-50lbs, 50-60lbs ou 60-70lbs.
Ce "bouton compensateur" ou Berger Button, est composé d'un ressort interne qui vient se fixer sur votre poignée d'arc et appuie sur le tube de flèche. Il va servir d'amortisseur à la flèche lorsqu'elle est propulsée et réduira ses ondulations, c'est ce que l'on appelle également le paradoxe de l'archer.
Pour les débutants, optez pour un arc de faible puissance. Cela vous permet de corriger vos erreurs et réduire la fatigue qu'occasionne une allonge répétée pendant l'armement de vos flèches. Par exemple : Pour un enfant de moins de 12 ans, il est suggéré de choisir un arc de puissance 10 à 15 lbs.