Quelle fleur est comestible ? En fait, la fleur de courgette, mâle ou femelle, est toujours comestible. Cependant, il est conseillé de surtout cueillir des fleurs mâles, pour laisser se développer des courgettes.
Pour les reconnaître, il n'y a rien de plus simple : les fleurs mâles sont portées par les tiges alors que les femelles sont situées sur de mini-courgettes. Par ailleurs, la fleur mâle apparaît souvent avant la fleur femelle. Les deux sont comestibles, mais le pistil des fleurs femelles peut parfois être amer.
Dans le cas de la courgette, les fleurs mâles se distinguent aisément des femelles. La fleur mâle est portée par une tige, tandis que la fleur femelle est produite par une petite courgette : celle-ci grandit et se développe si la fleur est fécondée. Généralement, les fleurs mâles apparaissent les premières.
Les fleurs-de-courge cuisinées au four ou à la poêle sont une alternative saine et originale aux traditionnels légumes farcies. – Pour réussir votre recette de fleurs-de-courge, il est conseillé de récolter les fleurs mâles.
Il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles
On recommande donc de cuire les fleurs mâles, tandis que les femelles se mangent crues et cuites», explique Jonathan Falbo, du kiosque Birri au Marché Jean-Talon. Avant de les apprêter, il est suggéré de retirer le pistil, qui est amer, surtout chez les fleurs mâles.
Avantages pour la santé
Il aide également à une peau saine et à la vue pour la même raison! C'est également une excellente source de vitamine C, ce qui est important pour la santé de vos dents, de vos gencives et de vos tissus corporels. La teneur en potassium pour les fleurs de courgettes est également bénéfique pour favoriser la croissance musculaire et une bonne santé digestive.
Prévention. Goûtez un morceau cru, et si le goût est amer, recrachez le: le légume n'est pas consommable. Les variétés comestibles ont un goût neutre ou légèrement sucré. Attention, les enfants et les personnes qui perçoivent mal le goût amer sont des mauvais « goûteurs ».
Cueillir la fleur femelle (qui, selon certains, est la plus savoureuse) réduira la production de fruits de la plante . Vous pouvez laisser quelques fleurs mâles sur la plante à des fins de pollinisation. Soyez assuré que les plants de courges produiront de nombreuses fleurs, ce n'est donc pas un problème de les cueillir et d'attendre que d'autres se forment.
Les courges alimentaires, achetées dans le commerce ou cultivées dans le potager familial : Goûtez un petit morceau de courge crue et si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge : elle ne doit pas être consommée, même cuite.
Même si vous pensez que les fleurs de courge ont un goût floral et parfumé, elles ont en réalité une saveur très douce, ce qui les rend très polyvalentes. En fait, la seule saveur que l’on peut y déceler, c’est qu’ils ont un petit goût de courge ! Les pétales ont une texture douce et délicate et fondent pratiquement dans la bouche une fois frits.
Il en est de même pour la courgette et toute autre plante de la famille des courges, dont les courges d'hiver et les potirons. Le fruit se développe alors uniquement à partir de la fleur femelle . Les plants de courges ont tendance à produire de nombreuses fleurs mâles au début de la saison, parfois bien avant que les premières femelles ne commencent à apparaître.
Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.
If your garden lacks pollinators, you won't get fruit. Bees can be prevented from doing their job by cold or rainy weather or by pesticides. If you have both male and female flowers but you're still not getting fruit, a lack of pollinators may be the problem. You can move the pollen yourself.
Ils sont généralement disponibles de la fin du printemps au début de l'automne. Recherchez les fleurs bien fermées et prévoyez de les ramener à la maison et au réfrigérateur le plus rapidement possible . Ce n'est pas grave si les fleurs sont légèrement fanées, mais évitez les fleurs de courgettes qui semblent molles et tristes.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée.
Coupez une fleur mâle et retirez les pétales. Touchez ou roulez doucement le pollen de la fleur mâle sur le stigmate au centre de la fleur femelle . (Si vous préférez, vous pouvez également laisser la fleur mâle en place et utiliser un coton-tige ou un petit pinceau pour effectuer le transfert de pollen.)
Certaines courges ne doivent pas être consommées car elles contiennent des cucurbitacines au goût amer, qui peuvent être toxiques et provoquer des nausées et des vomissements . Parallèlement à ces courges non comestibles, certaines courges peuvent également développer un goût amer en raison d'une contamination croisée ou du stress des plantes et ne doivent pas être consommées pour la même raison.
Ne pas éplucher du tout
La peau de certaines variétés de courges telles que le potimarron ou les petits pâtissons cuit rapidement. Vous pouvez donc préparer ces courges sans les éplucher.
Certaines « courges », cousines de la citrouille et du potiron, contiennent en effet des cucurbitacines, des substances irritantes au goût amer qui ne sont pas détruites par la cuisson et peuvent être responsables, rapidement après l'ingestion, de symptômes digestifs plus ou moins sévères.
Vous voulez cueillir certaines fleurs mâles, mais pas toutes, pour les manger . Vous saurez lequel est lequel parce que les fleurs mâles ont de longues tiges attachées directement à la tige de la plante. Vous pouvez également attendre que les fleurs femelles développent des jeunes courges et manger la courge et la fleur ensemble.
À quelle saison la cueillir ? La courgette fleurit beaucoup, dès les mois d'avril-mai jusqu'à la fin de la saison, vers le mois d'octobre.
Les fleurs mâles poussent sur des tiges longues et minces partant de la base de la plante de courge, généralement d'environ six ou sept pouces de longueur . En revanche, les fleurs femelles sont situées au ras de la plante et n'ont pas d'étamine.
Préparation. Grâce à leur peau fine, les courgettes peuvent parfaitement se manger entières. Leur coeur de pépins est également comestible : vous pouvez donc choisir de les consommer entières ou de les peler et les épépiner.
La courge contient de la cucurbitacine E, une toxine qui peut rendre les gens malades et provoquer le syndrome de la courge toxique ou un empoisonnement aux cucurbitacées . Malgré sa rareté, l’empoisonnement aux cucurbitacées a déjà été documenté dans la littérature médicale ; dans des cas précédents, des individus avaient eu une intoxication alimentaire après avoir consommé de la courge amère, des courgettes et d’autres courges.
La courgette est le plus souvent cueillie jeune, mais il est préférable d'attendre qu'elle soit à maturité (en tant que courgette, pas en tant que courge) pour pouvoir la conserver. Vous attendrez pour ce faire que le pédoncule soit bien dur (au point de ne pas pouvoir l'entailler avec un ongle) et devient brun.