L'expression sciences de la vie et de la Terre (SVT) est utilisée dans le système éducatif français pour désigner l'enseignement ayant trait à la biologie, aux géosciences et aux sujets connexes.
Il s'agit donc de l'ensemble des sciences qui traitent de l'étude du vivant (biologie, physiologie, anatomie, écologie, zoologie, botanique...) et de celles qui s'occupent de l'étude de la planète Terre (géologie, tectonique, volcanologie, sismologie, planétologie, astronomie...).
Compétences, méthodes : qu'apprend-on en spécialité SVT ? Avec l'enseignement de SVT, vous apprendrez à réaliser des démarches scientifiques appliquées à l'étude du vivant et de la Terre, à expérimenter et modéliser, à vous interroger sur les pratiques scientifiques et leurs résultats.
L'objectif principal de la spécialité est de développer votre culture scientifique afin d'effectuer votre citoyenneté ; votre rapport à la nature en sera transformé. Trois grandes thématiques en sont le fil conducteur pendant le lycée : La Terre, la vie et l'évolution du vivant. Enjeux contemporains de la planète.
Sciences de la vie et de la Terre.
En SVT, l'élève est confronté à une partie biologie (étude des êtres vivants) ainsi qu'à une partie géologie (étude de la Terre, sa composition et les phénomènes dont elle est le théâtre). Les exercices, du collège au lycée, sont axés à la fois sur la restitution de connaissances et sur l'exploitation de documents.
La spécialité SVT est particulièrement recommandée si vous vous destinez aux professions médicales et paramédicales, vétérinaires, comme aux professions liées à l'hygiène et à la sécurité, à la géologie, à la prospection et à l'exploitation des ressources naturelles, à l'aménagement du territoire, mais également à l' ...
La spécialité SVT permet de renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.
Les SVT pour les premières S
Au total, vous étudierez lors de cette année trois grands thèmes : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : dans ce thème on étudiera le patrimoine génétique et l'histoire de la tectonique des plaques.
L'épreuve de spécialité de SVT au bac se décompose en deux exercices, à réaliser en 3h30. Dans la première partie qui compte pour 6 ou 7 points, on vous demandera de répondre à une question scientifique. Vous pouvez avoir, ou non, des documents sur lesquels vous appuyer.
N'hésitez pas à faire des fiches de révisions à la fin de chaque chapitre. En SVT, les connaissances sont denses et ces fiches vous seront très utiles lors de vos révisions. Surtout, réalisez les vous-mêmes pour mieux les remémorer, et faites ressortir très clairement les définitions.
Les Sciences de la Vie et de la Terre font partie des 13 enseignements de spécialité proposés au lycée général. En fin de Seconde, vous choisissez 3 spécialités que vous suivrez en Première. Si vous décidez de continuer les SVT en classe de Terminale vous serez évalués en mars.
Le programme de la spécialité Physique-Chimie s'est avéré être beaucoup plus difficile que l'enseignement initialement dispensé en filière scientifique. Aussi, il s'agit d'un matière qui subit une certaine désaffection.
Le programme de français au collège est une des matières les plus importantes. Les cours de français sont enseignés à hauteur de 4 heures par semaine, et l'épreuve de français est notée sur 100 points au brevet.
Le programme est plus dense, mais pas plus compliqué. On attend des élèves de la rigueur scientifique et une capacité à rédiger de manière explicite et cohérente. Ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec des matières très mathématiques peuvent se retrouver et réussir en SVT. »
Introduction Faire une introduction comportant trois parties : - Accroche - Problématique et définitions - Annonce du plan. Faire un développement comportant deux au trois parties (de préférence équilibrées), chacune découpées en deux ou trois sous parties.
Ingénieur en énergies renouvelables, Responsable / technicien en laboratoire de contrôle, biologiste en environnement, ecotoxicologue, océanologue, biologiste marin, chargé de mission en environnement, conseiller info énergie, éco-conseiller, hydrobiologiste, paysagiste, technicien forestier, etc.
Vous pouvez choisir SVT avec une autre spécialité qui va vous permettre d'avoir une bonne moyenne", assure le professeur. Il est possible d'évoluer en licence de biologie ou science de la Terre, puis suivre des masters en biologie végétale, microbiologie et bactériologie ou en géologie.
"Ceux qui ont pris les spécialités maths ou maths complémentaires, SVT et physique-chimie sont acceptés principalement en études de médecine et s'en sortent mieux", complète l'enseignante. Ainsi, la triplette scientifique reste un atout pour étudier dans le médical mais aussi en classe préparatoire scientifique.
La SVT en troisième, c'est 1h30 de cours par semaine avec des chapitres sur les sciences de la vie (le vivant, le corps humain, la santé) et sur les sciences de la terre (géologie, système solaire, environnement).
Séismes et volcans, la puberté à l'adolescence et le système nerveux sont au programme des élèves de quatrième. On fait le point sur ce qui vous attend durant les cours de sciences de la vie et de la Terre (SVT).