Le pissenlit (Taraxacum officinale) est une plante très appréciée par la tortue d'Hermann. Elle consomme ainsi les feuilles, les tiges et les fleurs.
liseron, sédum, cardamine, cresson, chicorée frisée, feuilles de navet, feuilles de radis, fleurs d'althéa, fleurs de bignone, ipomée (feuilles et fleurs), feuilles de mûrier platane et de ronces, feuilles de betterave, feuilles de brocoli, feuilles d'ortie, luzerne, figue fraîche, figue de barbarie,…
La tortue est herbivore et son alimentation se compose à 90% de végétaux. Cette alimentation doit être pauvre en matières grasses et protéines mais riche en minéraux. Il faudra donc lui fournir des pissenlits, du trèfle, de la mâche, du liseron…
Aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'enclos, semez ou plantez pissenlit, plantain, mâche, liseron, navet, radis, althéa,… Nous vous recommandons d'utiliser les mélanges EUROTESTUDO ® (cliquez ici) Un point d'eau : le point d'eau doit être suffisant grand pour que la tortue puisse s'y baigner.
Les tortues terrestres sont herbivores. Leur alimentation se compose de végétaux frais, de foin à volonté mais surtout et principalement d'herbes et fleurs sauvages ! Et oui, dans la nature votre tortue broute joyeusement les prairies à la recherche de trèfle, plantain, pissenlit, laiteron...
Une surface d'environ 10 m2 par tortue est nécessaire. Aménagez un coin « pelouse » planté de trèfles, pâquerettes, pissenlits, laiterons, plantain et un coin « maquis » avec de la terre et divers arbustes méditerranéen de type bruyère, thym ou lavande.
Bonjour, les tortues ne le mangeront pas. le basilic n'est pas toxique, mais c'est une plante aromatique. Les tortues n'apprécient pas les plants aromatique comme la menthe par exemple; Personnellement j'ai un pied de menthe dans le parc, soit disant que les rats n'aiment pas l'odeur et la fuient........
Aucun soucis !!! Ne t'inquietes pas chez moi j'ai un figuier dans un enclos, elles mangent les fruits mais elles ne touchent pas aux feuilles!
D'une manière générale, l'alimentation idéale de la tortue terrestre est composée à 90 % de légumes frais et à 10 % de fruits frais. Attention : les 10 % en question ne correspondent pas à des apports quotidiens. Les fruits peuvent être donnés 2 à 3 fois par semaine.
Il y a bien des tortues qui aiment les milieux arides et non pas forcément besoin de trop de plantes dans leur enclos. Ces plantes sont entre autres la bruyère, le Tym, l'hibiscus, le lavandin, le romarin. Cependant, le Tym, le romarin ou la lavande sont toxiques et les tortures adorent se cacher dessous.
ARMOISES (Artemisia spp.) : Les Armoises font partie des plantes médicinales plus intéressantes. Et que ce soit le Génépi (Artemisia genepi) l'Armoise Commune (Artemisia vulgaris) ou encore l'Estragon (Artemisia dracunculus), toutes les Artemisia sont toxiques pour les tortues.
D'autres ont dit que lorsque leurs tortues les voient, elles sont plus stimulées. D'autres personnes qui possèdent des tortues qui sont plus timides disent qu'elles savent que leur tortue est heureuse parce qu'elles les ignorent, tandis qu'au début elles se cachaient quand elles les voyaient.
elles n'en mangent jamais !!!
Ce qu'il faut retenir
Une alimentation exclusivement constituée de salade verte, de tomate et d'épluchures de carotte expose la tortue à de graves carences calciques, surtout en période de croissance maximale (voir les aliments conseillés en tableau 2).
En s'alimentant de la sorte, la ration des tortues est naturellement équilibrée. , de trèfles, de roses et feuilles de mûrier, foin de luzerne, ● aliments issus de cultures maraichères : salade romaine, rougette, frisée, endives, feuilles de brocolis, mâche, cresson, persil, fanes de carottes, blettes.
A donner occasionnellement, et en petite quantité : Fraise, framboise, mûre, groseille, myrtille, tomate, pomme, poire, melon, raisin, mandarine, kiwi, courge, courgette, pastèque. Vous pouvez par exemple leur donner un peu de fruit tous quatre repas.
Une tortue terrestre est herbivore, elle se nourrit essentiellement de salades variées : feuille de chêne, batavia, mâche, pissenlit… (Pas de laitue !)
Il est possible de râper l'os de seiche sur la nourriture habituelle, cependant pour assurer une stimulation mentale et une bonne usure du bec et des griffes, il est recommandé de disposer directement la lame de calcaire au sol à votre tortue.
Les fruits à donner rarement sont très variés, sachant que les tortues terrestres apprécient énormément en général une grande partie des fruits que l'on consomme : concombre, tomate, fraise, framboise, raisin, figue de barbarie, melon comme pastèque (très très petite quantité), orange, pomme, pèche, abricot…
Quels sont les fruits à donner à vos tortues Hermann ? On donne généralement des pommes, poires, fraises ou encore melon. C'est habituellement une excellente idée pour ne pas se tromper.
Elles adorent la laitue aussi, pourtant la laitue comme les courgettes ne conviennent pas du tout aux tortues, pas plus que les bonbons ne conviennent aux enfants !
Pour garantir sa fraîcheur et conserver au mieux ses valeurs nutritionnelles, ce foin aux pissenlits est séché en grange. Les feuilles de pissenlit stimulent l'appareil digestif de votre tortue.