Fissure anale : la consultation médicale
Le médecin traitant procède à un examen proctologique de la zone anale. Il écarte doucement les plis de l'anus pour voir la plaie. Il réalise également un toucher rectal si la zone anale n'est pas trop douloureuse, à la recherche d'un abcès dans le canal anal.
Hémorroïdes : saignements lors des selles la plupart du temps. Fissure anale : spasmes douloureux au niveau du sphincter anal, douleur sévère et brûlante lors des selles. Ils peuvent être accompagnés de saignements. Fistule ano-rectale : écoulement purulent, écoulement sanguin, fuite de selles par la fistule.
Les symptômes d'une fissure se reconnaissent à la douleur aiguë survenant dans l'anus durant la défécation, et souvent par la présence d'une petite quantité de sang rouge vif qui tache le papier hygiénique. Les fissures anales ne saignent généralement pas abondamment.
Par ailleurs, on observe, chez les malades qui souffrent de fissure anale, un spasme permanent du sphincter interne : ce phénomène entrave encore la circulation du sang destinée à la peau de l'anus et provoque la persistance d'une plaie qui ne cicatrise pas.
"Le traitement de la fissure anale consiste à soulager la douleur et refermer la plaie par voie médicamenteuse. Mais en cas de fissure anale chronique ou compliquée, un traitement chirurgical reste la seule solution", d'après la spécialiste.
L'argile verte, solution naturelle contre les fissures anales. L'argile verte permettra d'une part de soulager vos douleurs, mais aussi de lutter contre la prolifération des bactéries et ainsi d'agir en faveur de la reconstruction des tissus et de la cicatrisation.
La rectoscopie est un examen de routine qui ne fait courir aucun risque au patient. Il n'y a pas de contre-indications particulières. Il est possible de ressentir des pressions ou des crampes lorsque le rectoscope est en place, mais généralement pas de douleur.
Ces deux examens médicaux permettent d'explorer et de visualiser la partie distale du tube digestif. La rectoscopie se concentre sur le canal anal, le rectum et quelques centimètres du côlon sigmoïde (lorsque l'examen ne porte que sur le canal anal, on parle d'anuscopie).
Quand consulter un proctologue ? En cas de signes inhabituels au niveau de la région de l'anus qui persistent, il vaut mieux consulter ce spécialiste. "Saignement anal, sang dans les selles, mais aussi démangeaisons et douleurs dans cette région doivent amener à consulter", précise le médecin proctologue.
La consultation de proctologie consiste en un interrogatoire suivi d'un examen clinique puis, après diagnostic, du traitement. L'examen est court et indolore. Il se réalise sur une table d'examen.
Quelle est la cause d'une fistule anale ? La fistule anale n'est pas la conséquence d'une mauvaise hygiène ou d'un problème d'alimentation. En effet, elle est causée par l'infection d'une glande anale et peut toucher tout un chacun (même si c'est rare chez l'enfant) avec une discrète prédominance masculine.
Levorag® permet de traiter les fissures anales de manière simple et pratique, sans recourir à des thérapies ou à des interventions invasives. Grâce à la synergie de ses composants, la pommade pour fissures anales Levorag® agit à 360° sur les causes de la fissure.
Les hémorroïdes représentent la cause la plus fréquente de rectorragie. Le saignement est alors rouge vif, indolore, parfois assez abondant, et fait suite à la selle. Il éclabousse la cuvette des toilettes ou tache le papier hygiénique, et disparaît au bout de quelques minutes.
La fistule ne provoque pas de douleur et se révèle généralement par un écoulement permanent de pus autour de l'anus. L'apparition de la douleur annonce la formation d'un abcès de la marge anale. Cet abcès peut s'évacuer tout seul et la douleur disparaîtra spontanément.
Les antalgiques (médicaments contre la douleur) les plus utilisés sont les AINS (anti inflammatoires non stéroïdiens) et le paracétamol. Cette prise en charge pendant 6 semaines permet la cicatrisation de la plupart des fissures anales aigues.
Il est possible que la fistule se remette à saigner par l'orifice d'un point de ponction, surtout ne paniquez pas ! Il vous suffit de comprimer fortement cet orifice avec une compresse pendant 10 minutes et de refaire un pansement.
La fissure annale n'est autre qu'une plaie, une déchirure rencontrée au niveau de l'anus, plus précisément la marge anale et qui présente généralement une taille variant de 1 à 2 cm. La déchirure se place le plus souvent à l'arrière de l'anus du fait que cette partie est faiblement vascularisée.
Une fistule ne disparaît pas d'elle-même. Dans presque tous les cas, une opération est nécessaire. Seules les fistules dues à des maladies inflammatoires, telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse peuvent parfois être traitées à l'aide de médicaments.
2 réponses d'expert. Rien ne vous empêche de consulter un spécialiste sans passer par votre médecin traitant, mais vous serez considéré comme étant en dehors du parcours de soins coordonnés et vous serez moins bien remboursé.
L'ANSM a décidé de retirer l'autorisation de mise sur le marché (AMM) aux spécialités PROCTOLOG crème rectale et PROTOLOG suppositoire, en raison d'un rapport bénéfice/risque jugé négatif.
L'examen de référence reste l'examen clinique. Le diagnostic est fait facilement par le médecin par un simple examen proctologique qui comprend un examen de la marge anale et un toucher rectal.
Titanoreine est un médicament sous forme de suppositoire (12) à base de Carraghénate + dioxyde de titane + oxyde de zinc (0,3 g/0,2 g/0,4 g). Autorisation de mise sur le marché le 23/07/1979 par JOHNSON ET JOHNSON SANTE BEAUTE FRANCE.
Le médecin commence par un toucher rectal, puis il introduit par l'anus une sonde souple appelée rectoscope, munie d'une caméra. L'examen dure environ 10 minutes. Afin de faciliter la visibilité dans l'intestin, le médecin gonfle le gros intestin avec de l'air, ce qui peut être un peu désagréable.