Quelles fleurs pour mettre au cimetière en ce moment ?
Les fleurs adaptées au cimetière
Parmi les annuelles et bisannuelles, pensez au gazania, dipladenia, giroflée, pâquerette, pavot de Californie, centaurée, muflier, pensée, œillet… Vous devrez suivre le rythme des saisons et les renouveler régulièrement.
JARDIN - Pour profiter d'un jardin fleuri le plus rapidement possible, découvrez les fleurs à planter chez vous dès le mois de mars. ... Vous pouvez semer :
1- Les pensées. Un grand classique des jardins d'antan et pour cause leur feuillage ne souffre pas du froid et se verra surmonté de grandes fleurs colorées au moindre redoux. ...
Le dipladénia. Incontournable plante vivace de cimetière, le dipladenia est extrêmement robuste. ...
La lavande. Facile à cultiver, très esthétique et joliment colorée, la lavande apporte, en plus de son intérêt visuel, un parfum très agréable dans un cimetière. ...
La tulipe. La tulipe est une bulbeuse de la famille des liliacées. Disponible chez le fleuriste dès le mois de décembre, elle ne fleurit au jardin qu'à l'arrivée du printemps. ...
Voici une dizaine d'autres arbres à planter en avril : aponogeton distachyos, baptisia australis, brachycome, centranthe (fausse valériane), cœur-de-Marie, crambe cordifolia, héliopsis, lavatère annuelle, œillet, pois de senteur, sanvitalia… et bien plus encore !
Le narcisse est la fleur vedette du printemps. La floraison de cette plante se fait aux mois de mars et avril. Il fait partie de la famille des Amaryllidacées.
Quand fleurir une tombe ? Bien évidemment il n'y a pas de jour spécifique pour penser à nos proches disparus. Le dépôt de fleurs peut ainsi s'effectuer toute l'année. Il est en revanche de tradition d'en apporter à la Toussaint (le 1ernovembre).
Si vous désirez mettre un peu de couleur sur la tombe de votre cher défunt, les bulbes de printemps tels que les tulipes, les jacinthes, les jonquilles, les perce-neige ou les muscaris sont une bonne alternative aux bouquets de fleurs traditionnels qui fanent trop vite.
Les pensées rappelleront à certains les cimetières, mais pour d'autres, les pensées sont la touche fleurie du jardin, durant les périodes encore froides. Elle est très rustique et résiste donc très bien au froid malgré ses modes de végétation distincts selon les espèces : annuelle, bisannuelle, vivace.
En plus d'offrir une belle décoration à la sépulture, déposer des fleurs sur une tombe d'un disparu est également une marque de respect en sa mémoire. C'est aussi une occasion d'entretenir les monuments funéraires. Ce ne sont pas les occasions de lui rendre hommage qui manquent.
Les fleurs à bulbe peuvent également avoir leur place au cimetière au printemps. Les bulbes sont faciles à maintenir, tels les crocus, muscaris, tulipes, narcisses, perce-neige, iris ou encore agapanthe.
Quelle plante n'a pas besoin de beaucoup de terre ?
Le lithops
Le lithops est une plante d'extérieur sans entretien. Cette plante grasse est appelée aussi "pierres vivantes" ou encore "plante-caillou". Ce sont des fleurs de rocaille idéales C'est une plante facile à garder. Comme elles poussent dans les graviers, ce sont des fleurs de rocaille idéales.
Il apprécie un substrat bien drainé. Comme il craint le froid (et encore plus en pot), offrez-lui une température minimale de 10 °C. En climat doux, aux gelées inexistantes ou rares et de courte durée, il est possible de le planter en pleine terre.